Bonjour,
steph a écrit :bonjour à tous , depuis peu j'ai l'envie d'acquérir un vélo pliant, je viens à votre rencontre extraire quelques connaissances à propos de la capacité d'une gamme moyenne ( b'twin ) a franchir des sommets et la difference primordial entre un bas de gamme et brompton ou dahon par exemple qui apparemment sont décris comme les jaguars ?? merci d'avance ...
Tout dépend du haut de gamme, tous n'ont pas les mêmes qualités. Je vais citer quelques hauts de gammes ayant des qualités différentes :
- le Tyrell est un pliant de course, taillé pour la vitesse et le sprint, mais il reste volumineux après pliage. il n'est pas forcément très adapté non plus au cyclotourisme. À mon avis, c'est le pliant le plus rapide du marché.
- le Bike Friday est l'un des tous meilleurs modèles pour le cyclotourisme, offre un large choix de très bons composants et un excellent rendement. Un cadre en acier monocoque et rigide, trois tailles de cadre différentes ou alors sur mesure. Plusieurs types de guidons, choix des vitesses de 1 à 30, en dérailleur ou moyeu, freins en disques en option, une remorque en forme de valise qui peut contenir le vélo pour les transports en avions...
- le Brompton offre un rendement correct et l'un des pliages les plus compacts du marché, mais les modèles de base seront moins adaptés pour les montagnes, sauf modifications ou achat d'un "mountain drive" justement. Cadre en acier très solide sur la durée. Bonne bagagerie, correct pour le cyclotourisme, son point fort est surtout l'intermodalité. J'en possède un avec lequel je fais régulièrement des balades de plus de 100km et qui a voyagé en avion (dans une valise de taille normale) en France, à Singapour, en Malaisie, Cambodge, Thaïlande, Taïwan et Hong Kong.
- le Birdy : un vélo Allemand au design assez complexe. son grand point fort est la double suspension avant et arrière, ce qui le rend très efficaces sur les pavés et les terrains plus difficiles. Bonne bagagerie, adapté au cyclotourisme, freins à disques en option, rendement très correct, cadre monocoque (meilleure rigidité)
Je les ai tous essayés, on les compares difficilement avec des pliants d'entré de gamme en termes (selon les cas) d'efficacité, d'utilisabilité, accessoires, bagagerie, solidité, poids contenus (de 8.xkg à 13kg)
Par contre, les prix...
