Salut !
Voilà une première ébauche, fonctionnelle, de patte de dérailleur

J'ai utilisé une patte "universelle" de ce style

, j'ai limé tout ce qui dépassait à l'arrière et taraudé M6 le trou. Ensuite j'ai re-percé un bout de maillon de chaine en 6mm, et coup de bol ça tombe nickel pour venir se prendre sur le diabolo de porte bagage, tout en permettant une amplitude de réglage.
Ca va demander quelques ajustements pour être totalement fonctionnel, et surtout il va soit falloir que je prenne une K7 plus petite, soit un autre dérailleur car le 105 rechigne à dépasser les 30t (la vis B ne change pas grand chose, et c'est d'autant plus mauvais avec la position pas très standard de la patte).
Et un autre bidouillage que je pensais appliquer:

j'ai viré le réflecteur orange, rajouté une plaque de tôle, percé la tôle + le plastique et taraudé le tout. Je pense que ça devrait assez bien tenir, vu qu'il s'agit de demi cale-pieds, qui sont surtout là pour guider le pied et pas pour supporter beaucoup d'efforts.
La perte en encombrement est négligeable.
Voilà, je suis à 2 doigts de commander une roue ar compatible 8v (j'attends juste la réponse du vendeur par rapport au port groupé et à la présence ou non d'une entretoise pour passer en 130mm).
J'ai aussi remis en état l'autre potence que j'avais (nouveau bloc pour le mécanisme fait plus sérieusement) et raccourci la potence, du coup j'ai une position plus penchée qui me plaît mieux, avec nettement moins de jeu que l'ancienne.
Et quand j'aurais un peu de temps je vais m'attaquer au mécanisme de fermeture du cadre.
Ca fait pas mal de boulot tout ça, mais je ne devrais pas m'en tirer pour pas bien cher, avec un vélo pour le moins unique

.