Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn
Salut
J'ai fabriqué un nouveau système de réglage de la force et du jeu de pliage, en me basant sur l'ancien, mais en voyant plus gros et solide (vis M8 au lieu de M6,...). Photos a venir !
Je voudrais votre avis: en le fermant avec une tension correcte, le cadre n'a plus de jeu perceptible a la main. Du coup, pensez vous qu'il soit vraiment nécessaire de supprimer le jeu de l'axe principal ?
Ça reste quelque chose qui m'inquiète mais ça ne semble pas bouger... En attendant que je trouve un moyen de le sortir ça vous semble "roulable" ?
Merci.
J'ai fabriqué un nouveau système de réglage de la force et du jeu de pliage, en me basant sur l'ancien, mais en voyant plus gros et solide (vis M8 au lieu de M6,...). Photos a venir !
Je voudrais votre avis: en le fermant avec une tension correcte, le cadre n'a plus de jeu perceptible a la main. Du coup, pensez vous qu'il soit vraiment nécessaire de supprimer le jeu de l'axe principal ?
Ça reste quelque chose qui m'inquiète mais ça ne semble pas bouger... En attendant que je trouve un moyen de le sortir ça vous semble "roulable" ?
Merci.
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn
Salut Celika, difficile d'avoir un avis sans voir le bestiaux...
Le système de serrage est une chose, l'axe de charnière en est une autre.
Un montage avec une tige M8 me parait indestructible en étirement (pour un usage vélo), par contre le filetage attaque gravement la matière en cas de frottement ou de travail en cisaillement.
Si tu dois refaire l'axe de la charnière, je te déconseille vivement ce type de montage.
Personnellement, j'avais refait l'axe de charnière sur mon petit gris chinois, j'avais utilisé un boulon de 10 que j'avais réussi a trouver non fileté sur la partie en contact avec le logement.
je n'ai jamais eu de souci, et je pèse 85 kg.
Le système de serrage est une chose, l'axe de charnière en est une autre.
Un montage avec une tige M8 me parait indestructible en étirement (pour un usage vélo), par contre le filetage attaque gravement la matière en cas de frottement ou de travail en cisaillement.
Si tu dois refaire l'axe de la charnière, je te déconseille vivement ce type de montage.
Personnellement, j'avais refait l'axe de charnière sur mon petit gris chinois, j'avais utilisé un boulon de 10 que j'avais réussi a trouver non fileté sur la partie en contact avec le logement.
je n'ai jamais eu de souci, et je pèse 85 kg.
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn
Salut
Oui rassure toi je compte utiliser une partie non filetée si je refais l'axe, c'est ce que j'ai fait sur le système de pliage. Il y a entre autre les boulons poeliers qui ont une bonne longueur sans filetage, mais l'acier doit être de qualité médiocre.
Le M8 du système de pliage travaille en compression, et l'axe pivot a été passé de 5 a 6mm, vu que l'original s'est plié avec le premier utilisateur...
Il me semblait avoir lu sur le forum de dahon que tant que ça ne bouge pas une fois verrouillé c'est OK, je vais continuer mes recherches la dessus...
Oui rassure toi je compte utiliser une partie non filetée si je refais l'axe, c'est ce que j'ai fait sur le système de pliage. Il y a entre autre les boulons poeliers qui ont une bonne longueur sans filetage, mais l'acier doit être de qualité médiocre.
Le M8 du système de pliage travaille en compression, et l'axe pivot a été passé de 5 a 6mm, vu que l'original s'est plié avec le premier utilisateur...
Il me semblait avoir lu sur le forum de dahon que tant que ça ne bouge pas une fois verrouillé c'est OK, je vais continuer mes recherches la dessus...
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn
Voilà une photo du système que j'ai bricolé:
Vu comment le système d'origine a souffert et semblait limite point de vue solidité, tout du moins sur mon exemplaire, j'ai vu plus gros et solide.
La vis M6 et "l'écrou long avec un axe" étaient foirés, j'ai utilisé une tige filetée M8 et refait l'écrou dans une vis M12. J'ai aussi changé l'axe de base en M5 qui était tordu par un M6. La vis M4 vissée dans la tige M8 sera "collée" à la loctite forte, et servira de pivot. Je vais mettre de la loctite faible entre la M8 et l'écrou.
C'est pas super propre, mais ça devrait tenir, à vide ça serre bien, et j'ai économisé 40€ !
A l'occasion j'essaierai de refaire ça en acier meilleur (ici vis 6.8 et moins pour la tige filetée), et plus propre.
Je vais encore chercher un peu comment retirer et changer l'axe principal de la charnière, et si je ne trouve pas d'ici quelque temps je vais remonter le vélo tel quel et tester si ça fonctionne comme ça...
Et les boulons poêliers c'est ça:
mais la qualité d'acier doit être plutôt mauvaise, dans une quincaillerie je devrais arriver à trouver une vis en 8.8 assez longue et pas totalement filetée...
Vu comment le système d'origine a souffert et semblait limite point de vue solidité, tout du moins sur mon exemplaire, j'ai vu plus gros et solide.
La vis M6 et "l'écrou long avec un axe" étaient foirés, j'ai utilisé une tige filetée M8 et refait l'écrou dans une vis M12. J'ai aussi changé l'axe de base en M5 qui était tordu par un M6. La vis M4 vissée dans la tige M8 sera "collée" à la loctite forte, et servira de pivot. Je vais mettre de la loctite faible entre la M8 et l'écrou.
C'est pas super propre, mais ça devrait tenir, à vide ça serre bien, et j'ai économisé 40€ !
A l'occasion j'essaierai de refaire ça en acier meilleur (ici vis 6.8 et moins pour la tige filetée), et plus propre.
Je vais encore chercher un peu comment retirer et changer l'axe principal de la charnière, et si je ne trouve pas d'ici quelque temps je vais remonter le vélo tel quel et tester si ça fonctionne comme ça...
Et les boulons poêliers c'est ça:
mais la qualité d'acier doit être plutôt mauvaise, dans une quincaillerie je devrais arriver à trouver une vis en 8.8 assez longue et pas totalement filetée...
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn
Salut !
Finalement le vélo est en cours de remontage, faut juste que je retrouve la chaîne et je pourrais enfin le tester et voir si ça tient .
Je me tâte à mettre une petite plaque d'alu au milieu de la charnière, comme point de pression (technique qu'on m'a suggéré), car à l'oeil j'ai l'impression que le cadre n'est pas tout à fait droit (à cause du jeu).
Et je verrai à l'occasion si je peux essayer de changer l'axe, mais quelqu'un sur un forum anglophone m'a dit que l'axe ne venait pas quand on tire dessus (sur un modèle assez semblable).
Finalement le vélo est en cours de remontage, faut juste que je retrouve la chaîne et je pourrais enfin le tester et voir si ça tient .
Je me tâte à mettre une petite plaque d'alu au milieu de la charnière, comme point de pression (technique qu'on m'a suggéré), car à l'oeil j'ai l'impression que le cadre n'est pas tout à fait droit (à cause du jeu).
Et je verrai à l'occasion si je peux essayer de changer l'axe, mais quelqu'un sur un forum anglophone m'a dit que l'axe ne venait pas quand on tire dessus (sur un modèle assez semblable).
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn
Salut
Bon, premier test après un remontage rapide: c'est agréable à rouler, mais le problème du jeu est toujours présent... Quand on met la charnière en charge, on la voit bouger, le "clamp" ne suffit pas... Je vais donc devoir changer l'axe de charnière pour l'utiliser en sécurité.
Bon, premier test après un remontage rapide: c'est agréable à rouler, mais le problème du jeu est toujours présent... Quand on met la charnière en charge, on la voit bouger, le "clamp" ne suffit pas... Je vais donc devoir changer l'axe de charnière pour l'utiliser en sécurité.
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Salut ! Je viens aux nouvelles !
Profitant d'un peu de temps libre et de l'accès à une perceuse à colonne, je me suis attaqué de nouveau à ce maudit axe. Et cette fois ci avec succès !
En gros j'ai bricolé des mors spéciaux en bois pour l'étau, reprenant la forme de la charnière du vélo (pour ne pas serrer le tube et risquer de le plier). Grosso modo, ça donnait de chaque côté un demi cercle + un évasement sur le côté pour l'attache du clamp. L'ensemble n'était pas très rigide mais suffisant pour maintenir le cadre.
J'ai réessayé d'attaquer l'axe avec un foret cobalt, encore une fois tout juste si ça l'égratignais. Ensuite j'ai sorti mon arme secrète, un vieux foret carbure 6mm de récup (valeur neuve ~15€), avec une huile de coupe maison et la bonne vitesse de rotation c'est rentré nickel. Et durant le perçage la première partie de l'axe est venue avec le foret, en effet l'axe était... cassé en 2 ! Au bas de la 2e partie du cadre, d'où l'énorme jeu.
Par contre impossible de sortir l'autre partie en secouant, j'ai essayé de le percer et l'extraire sans succès.
Je me suis donc résolu à percer le cadre pour "pousser". Le haut de la charnière étant arrondi, j'ai fait un trait de lime puis un pointage avec un foret à centrer, et enfin j'ai percé avec un foret de 3mm. J'ai enfin pu chasser le reste de l'axe (vis de 3 + marteau, ça ne serait pas sorti juste en secouant...). Je ne pense pas que ça affecte la sécurité vu que certains cadres Dahon sont percé d'origine en haut et en bas (des modèles alu en plus).
Visiblement le cadre n'a pas été déformé (ce que je craignais vu le jeu), en mettant un foret de 8 par l'arrière comme axe (ça rentre en forçant légèrement) je me retrouve avec un jeu assez faible (bien moindre que ce que j'ai pu voir sur un pliant gosport en magasin par exemple).
Je cherche donc désormais un axe (longueur mini 60mm), j'hésite entre une longue vis M8 8.8 recoupée pour ne garder que la partie lisse, ou trouver une goupille (ou un bout de barre en 35CD4). Il me faut du solide, mais surtout pas cassant.
Et au passage je vais tâcher de vérifier la qualité des vis que j'ai utilisé, en attendant de refaire ça bien au propre (dans l'idéal il me faudrait un tour et une fraiseuse pour refaire les pièces de la fermeture).
Profitant d'un peu de temps libre et de l'accès à une perceuse à colonne, je me suis attaqué de nouveau à ce maudit axe. Et cette fois ci avec succès !
En gros j'ai bricolé des mors spéciaux en bois pour l'étau, reprenant la forme de la charnière du vélo (pour ne pas serrer le tube et risquer de le plier). Grosso modo, ça donnait de chaque côté un demi cercle + un évasement sur le côté pour l'attache du clamp. L'ensemble n'était pas très rigide mais suffisant pour maintenir le cadre.
J'ai réessayé d'attaquer l'axe avec un foret cobalt, encore une fois tout juste si ça l'égratignais. Ensuite j'ai sorti mon arme secrète, un vieux foret carbure 6mm de récup (valeur neuve ~15€), avec une huile de coupe maison et la bonne vitesse de rotation c'est rentré nickel. Et durant le perçage la première partie de l'axe est venue avec le foret, en effet l'axe était... cassé en 2 ! Au bas de la 2e partie du cadre, d'où l'énorme jeu.
Par contre impossible de sortir l'autre partie en secouant, j'ai essayé de le percer et l'extraire sans succès.
Je me suis donc résolu à percer le cadre pour "pousser". Le haut de la charnière étant arrondi, j'ai fait un trait de lime puis un pointage avec un foret à centrer, et enfin j'ai percé avec un foret de 3mm. J'ai enfin pu chasser le reste de l'axe (vis de 3 + marteau, ça ne serait pas sorti juste en secouant...). Je ne pense pas que ça affecte la sécurité vu que certains cadres Dahon sont percé d'origine en haut et en bas (des modèles alu en plus).
Visiblement le cadre n'a pas été déformé (ce que je craignais vu le jeu), en mettant un foret de 8 par l'arrière comme axe (ça rentre en forçant légèrement) je me retrouve avec un jeu assez faible (bien moindre que ce que j'ai pu voir sur un pliant gosport en magasin par exemple).
Je cherche donc désormais un axe (longueur mini 60mm), j'hésite entre une longue vis M8 8.8 recoupée pour ne garder que la partie lisse, ou trouver une goupille (ou un bout de barre en 35CD4). Il me faut du solide, mais surtout pas cassant.
Et au passage je vais tâcher de vérifier la qualité des vis que j'ai utilisé, en attendant de refaire ça bien au propre (dans l'idéal il me faudrait un tour et une fraiseuse pour refaire les pièces de la fermeture).
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
C'est super que tu aies réussi a retirer l'axe... chapeau!
Cette cassure est surprenante... un axe comme celui ci, cassé dans son logement, je me demande ce qui a pu arriver a ce vélo
Je pense que l'idéal pour le remplacement serait une tige inox, perso je me fournis parfois en métal, pour mes bricolages de soudeur, chez un négociant.
je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur en cherchant dans les pages jaunes "commerce de métal", ou "commerce de fers" ou quelque chose comme ça... le mien est référencé a "commerce de fers".. certains vendent uniquement des barres de 6 mètres, mais d'autres acceptent de vendre au détail... si tu lui demandes un bout de 10 cm de tige inox il en aura peut être?
Cette cassure est surprenante... un axe comme celui ci, cassé dans son logement, je me demande ce qui a pu arriver a ce vélo
Je pense que l'idéal pour le remplacement serait une tige inox, perso je me fournis parfois en métal, pour mes bricolages de soudeur, chez un négociant.
je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur en cherchant dans les pages jaunes "commerce de métal", ou "commerce de fers" ou quelque chose comme ça... le mien est référencé a "commerce de fers".. certains vendent uniquement des barres de 6 mètres, mais d'autres acceptent de vendre au détail... si tu lui demandes un bout de 10 cm de tige inox il en aura peut être?
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Le truc c'est que la cassure a eu lieu à la jonction entre la partie centrale de la charnière et la partie basse, or j'aurais tendance à dire que c'est cette partie de l'axe qui supporte le plus de contraintes (si tu considère la charnière comme un levier verticalement, c'est ici qu'il y a le plus de bras de levier, enfin je pense). Pour peu que le précédent proprio ait bourriné (saut de trottoirs,...) ça fait des sacrées contraintes.
Mais effectivement pour avoir une telle cassure ça m'étonnerai pas qu'il y déjà eu une amorce à la base (défaut de fabrication, faiblesse dans l'acier,...). Ou alors ils prennent n'importe quel acier à ferrer les lapins pour faire leurs axes (ce serait qu'à moitié étonnant, un acier basique en 8mm tient ~200kg en cisaillement d'après un tableau que j'ai trouvé).
L'inox je verrais mais j'aime pas trop cet acier, je connais pas bien les nuances et surtout quelle quand il faut couper ou percer ça... En plus, de mémoire c'est plus ductile, on va dire "mou" que de de l'acier "normal", pas forcément top pour faire un axe. Après c'est sûr qu'un axe qui rouille (surtout vu le trou au dessus) c'est pas top non plus.
Une petite chute de 6-10cm suffirait amplement pour mon usage, mais ça risque d'être un poil chaud à trouver en si petite quantité (idem pour les vis à l'unité).
Enfin le plus dur est derrière ! Il va bientôt rouler cet engin (et sûrement récupérer un groupe 105 si je prends le temps de lui faire une vraie patte de dérailleur).
Mais effectivement pour avoir une telle cassure ça m'étonnerai pas qu'il y déjà eu une amorce à la base (défaut de fabrication, faiblesse dans l'acier,...). Ou alors ils prennent n'importe quel acier à ferrer les lapins pour faire leurs axes (ce serait qu'à moitié étonnant, un acier basique en 8mm tient ~200kg en cisaillement d'après un tableau que j'ai trouvé).
L'inox je verrais mais j'aime pas trop cet acier, je connais pas bien les nuances et surtout quelle quand il faut couper ou percer ça... En plus, de mémoire c'est plus ductile, on va dire "mou" que de de l'acier "normal", pas forcément top pour faire un axe. Après c'est sûr qu'un axe qui rouille (surtout vu le trou au dessus) c'est pas top non plus.
Une petite chute de 6-10cm suffirait amplement pour mon usage, mais ça risque d'être un poil chaud à trouver en si petite quantité (idem pour les vis à l'unité).
Enfin le plus dur est derrière ! Il va bientôt rouler cet engin (et sûrement récupérer un groupe 105 si je prends le temps de lui faire une vraie patte de dérailleur).
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Salut !
A défaut d'avoir trouvé la nuance d'acier que je cherchais pour mon axe, j'ai dégoté un bout d'acier inconnu dans mon bric à brac, au bon diamètre, ça fera l'affaire en attendant que je trouve mieux (je pense refaire tout le système de pliage "au propre" un jour, quand j'aurais une perceuse à colonne).
Je me retrouve donc avec un cadre ayant un jeu largement acceptable (en le bougeant à la main tout du moins), et à priori avec un système aussi solide que celui d'origine (car largement surdimensionné, à défaut d'être parfaitement usiné ).
Reste un léger doute sur l'intégrité des soudures, j'avais pensé les décaper pour vérifier la présence d'éventuelles fissures, mais la peinture ne semble pas particulièrement suspecte à ces endroits.
Donc normalement demain remontage et test de la bestiole ! Et après on attaquera la meilleur partie, la customisation (j'ai déjà des idées pour l'adaptation de dérailleurs avant et arrière).
Petite question au passage, ça s'achète des patins de remplacement pour les potences (en plastique blanc) ? Il me semble que celui qui est en place a déjà pas mal d'usure.
A défaut d'avoir trouvé la nuance d'acier que je cherchais pour mon axe, j'ai dégoté un bout d'acier inconnu dans mon bric à brac, au bon diamètre, ça fera l'affaire en attendant que je trouve mieux (je pense refaire tout le système de pliage "au propre" un jour, quand j'aurais une perceuse à colonne).
Je me retrouve donc avec un cadre ayant un jeu largement acceptable (en le bougeant à la main tout du moins), et à priori avec un système aussi solide que celui d'origine (car largement surdimensionné, à défaut d'être parfaitement usiné ).
Reste un léger doute sur l'intégrité des soudures, j'avais pensé les décaper pour vérifier la présence d'éventuelles fissures, mais la peinture ne semble pas particulièrement suspecte à ces endroits.
Donc normalement demain remontage et test de la bestiole ! Et après on attaquera la meilleur partie, la customisation (j'ai déjà des idées pour l'adaptation de dérailleurs avant et arrière).
Petite question au passage, ça s'achète des patins de remplacement pour les potences (en plastique blanc) ? Il me semble que celui qui est en place a déjà pas mal d'usure.
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