Ouch... en effet, il y avait du monde là dedans... pas étonnant que ça gratte un peu.
Je ne sais pas ce que tu appelles la bague de roulement... je crois comprendre que tu désignes le roulement tout court (qui est un roulement scellé, contrairement aux roulements a cage que l'on trouve sur les vélo de moins bonne qualité ou plus anciens, et qui, eux, se démontent et se graissent).
Apparemment ton roulement inférieur est mort... pas de panique ton vélo est récupérable
Il faut soit trouver un roulement a l'unité pour jeu AHEADSET, en fonction des caractéristiques du roulement à changer, soit changer le jeu complet.
Pour ça il te faut prendre des mesures au pied a coulisse après avoir sorti ton roulement défectueux.
Tu auras notamment besoin du diamètre intérieur et extérieur du roulement.
Pour déposer le roulement défectueux, ce roulement n'est pas fixé dans le tube de direction, il est simplement rentré dans son logement (normalement on met un peu de graisse au lithium lors de la pose pour éviter l'adhérence au démontage).
Il suffit donc de le déloger.
Pour ta question sur la graisse, dans le cas de roulement scellés le graissage des roulement n''est pas possible, par contre on utilise un peu de graisse au lithium (graisse épaisse multi-usages) pour éviter l'adhérence dans le logement et pour créer une certaine étanchéité de protection du roulement.