Page 1 sur 1
Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : lun. 2 mars 2015 21:14
par Bietrume
Moi je le trouve assez réussi ce
Helix. Grandes roues, compact (visez la largeur!), léger (9,5 kg).
http://youtu.be/WUOnLx1-7BQ
A voir: l'apparition éventuelle de jeu dans le mécanisme de pliage de la fourche.
Re: Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : mar. 3 mars 2015 01:05
par phenix jc
Très sympa ! Voir le prix et la fiabilité du mono-fourche (VTC...)
Re: Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : mar. 22 déc. 2015 00:00
par Ledian
Salut
Je viens d'ouvrir un sujet sur le vélo pliant 24". Je connais pas le titane, ça vaut quoi comme matériau ? Personnellement j'aime bien l'acier chromo car c'est léger et ça amortit les défauts de la route (exonère des suspensions).
ça semble un beau vélo, vous l'avez essayé ?
Re: Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : sam. 10 sept. 2016 22:41
par Gregours
Le helix pointe timidement le bout de son nez. Il est '' imminent''. Cela dit 1,5k€ pour un vélo full titane, vous y croyez vous ?
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Re: Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : sam. 10 sept. 2016 23:00
par Bietrume
C'est peut-être un prix de lancement? Mon premier vélo couché était le premier modèle d'un nouveau fabricant. Son prix était très attractif: cela faisait partie de la stratégie marketing de ce petit fabricant. Le modèle suivant était à un prix plus classique. Bon depuis ce fabricant a été racheté et la production a été arrêtée

Re: Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : dim. 11 sept. 2016 19:03
par Celika
C'est vrai que le prix est sympa pour du titane, en général tu n'as qu'un cadre pour ce prix. Mais attention, il y a titane et titane... Déjà, différentes nuances (je suis pas expert mais ça doit pas mal varier, comme pour l'acier), et surtout c'est très particulier à souder donc la qualité des soudure varie énormément selon les fabricants, d'où les fréquents bris de cadres titanes venant de certains constructeurs.
Perso j'aime pas trop le look, mais je suppose que le matériau impose d'autres contraintes pour la géométrie qu'un acier ou alu.
Sinon le titane c'est sensé être le top du top, confortable comme un acier mais plus léger, efficace, inoxydable... Sauf que ça reste rare, cher, et difficile à utiliser. Pour ma part un cadre titane c'est un peu un rêve, mais je pense que ça le restera

. Même si les chinois s'y mettent avec des prix agressifs (à voir les soudures).
Re: Helix: 24" pliant compact en titane
Posté : sam. 15 oct. 2016 14:01
par jeanba3000
Celika a écrit :je suppose que le matériau impose d'autres contraintes pour la géométrie qu'un acier ou alu.
Ou simplement le prix de reviens, car plus on veut des formes complexes, plus ça demande de compétence tant en design et ingénierie qu'en fabrication, d'outillage et de travail, plus ça coûte cher et peut ne pas cadrer (sans jeu de mot !) avec le prix de vente et la marge envisagés.
Ce que je regrette sur ce design, c'est, selon mon goût personnel à moi, de n'avoir pas prévu la possibilité d'une transmission à courroie. Pour cela il eut suffit que l'axe de rotation de la fourche arrière soit aligné avec celui du pédalier, et pas décalé comme il l'est. Une erreur qui ne se retrouve pas sur l'autre projet original de pliant du moment : le Hummingbird, qui n'est pas sans défauts non plus, au premier chef son encombrement plié.