Remorque pour pliant?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remorque pour pliant?

Message par oliv »

Sauf que la tige filetée risque bien de ruiner l’intérieur de tes roues.
Une tige lisse serait beaucoup plus adaptée à mon sens.
Tu pourrais faire des perçages dans la tige pour maintenir les roues par système de goupille, ce qui te permettrait de retirer les roues facilement.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

La tige filetée offre quand même l'avantage de pouvoir régler la position, mettre et retirer les roues plus facilement et sans gros usinage (perçage pour la goupille). Pour limiter l'usure du trou des roulettes, un bout de tube (acier si possible, éventuellement coincé entre 2 boulons pour le bloquer et éviter qu'à son tour il soit usé par la tige filetée) devrait faire l'affaire.
Pour les axes non filetés il existe des bagues d'arrêt, des butées à serrer sur l'axe, mais ça se trouve plutôt dans les domaines industriels. Par exemple:
http://www.emile-maurin.fr/bague-arret- ... ox-31-747/

Finalement j'ai trouvé un autre moyen, avec ce que j'ai pu récupérer dans mon garage... Des stabilisateurs pour vélo d'enfant.
Image
J'ai percé en bas des tubes de la valise (et seulement en bas pour ne pas trop gêner le pliage de la poignée) pour visser les roues, et je compte mettre plusieurs colliers de plomberie sur le dessus (représentés en rouge) pour visser le haut des stabilisateurs et consolider le tout.
L'ensemble étant rapidement démontable pour revenir à une valise proche de l'origine.

Bien sûr ces roues ne sont pas le top niveau roulement et solidité (même si c'est sensé supporter un gamin et son vélo), mais à l'usage ça me semble quand même plus efficace que les petites roues de base, l'écartement entre les roues est plus important, leur diamètre plus grand. Et à l'arrêt, étant placées un poil plus hautes que les roues d'origine, la valise tient "normalement" (c'est à dire pas très bien :mrgreen: ).

Pour la fixation, elle devrait se faire sur un porte-bagage du genre:
Image
qui pour l'occasion ne sera pas trop chargé en plus de la remorque, ce type de porte-bagages étant peu solide.

Je compte juste laisser un pivotement vertical (de haut en bas), pour brider la valise et éviter qu'elle bouge trop (même si j'ai un peu peur que du coup ce soit le vélo qui bouge...), à la rigueur un peu de jeu en horizontal ne serait pas un mal pour absorber les sursauts de l'attelage.
Encore une fois je voudrais un système de fixation simple et facilement amovible. Certainement en utilisant des colliers de plomberie, voire des charnières. Ainsi qu'une butée en rotation pour éviter que la valise vienne taper la roue arrière en cas de freinage brusque.

ATTENTION: C'est un montage "pour dépanner", qui devrait être utilisé à vitesse assez réduite, sur de courtes distances, et sans trop de chargement (des vêtements principalement). Si vous le souhaitez vous pouvez vous en inspirer, mais c'est à vos risques et périls (risque de chutes accru, potentiellement dangereux pour les autres usagers de la route,etc). Dans la mesure du possible, préférez un modèle du commerce conçu pour le vélo, plus solide et aux normes.

Edit: petit test à vide, les trucs tenant avec de la corde et de la chambre à air (j'ai pas encore les colliers). Pour le moment ça semble plutôt satisfaisant, la valise suit bien le vélo, tenue de route correcte, assez bruyant sur route cabossée (car à vide), ne vient pas au contact de la roue même en cas de freinage appuyé (à vérifier de nouveau quand elle sera chargée).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remorque pour pliant?

Message par guinioul »

ça bricole sec :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Ouais, j'en ai absolument besoin pour lundi pour trimbaler mes affaire de la semaine jusqu'à mon logement pour le boulot :] . Je devrais avoir mes colliers demain. Après un test sévère avec chargement, je mettrai une photo de ce que ça donne ;) .

Edit: système V1 terminé, test et finitions demain matin.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Salut !

J'ai terminé (pour le moment) ma valise. Mais à cause du temps vraiment pourri (pluie forte et des rafales à 85km/h) je n'ai pas pu faire de vrai test en charge, juste un test à vide relativement concluant.

Image

J'ai donc fait le montage que j'avais prévu pour les roulettes, 1 vis traversante en bas plus 2 colliers de plomberie en haut. Ça ne bouge pas. Ce serait plutôt le tube de la valise qui bouge maintenant :gene: ... A part un manque de rigidité axiale, je ne vois pas de gros problème de ce côté là.

Ensuite, la fixation au porte bagage :

Image

J'ai d'abord cherché à utiliser des colliers, et finalement j'ai carrément percé la poignée qui est en plein, ou tout du moins en plastique épais et assez solide.
La charnière fait le pivot "vertical", et le trou avec la vis (montée tournante, avec un peu de jeu) sert d'axe horizontal mais dans l'axe du vélo. C'est elle qui est montée (serrée) sur le porte bagage, et qui permet à la remorque de rester droite quand le vélo penche.
Il n'y a donc pas d'axe horizontal à proprement parler, dans une moindre mesure il est pris en charge par le jeu et la souplesse des pièces, et quand on tourne très brusquement (à l'arrêt, par exemple pour passer une porte) la valise se met sur une roue... Mais je compte corriger ça quand j'aurai un peu de temps. Tout du moins si ça se révèle vraiment gênant à l'usage.

J'avais prévu un écrou simple + un écrou papillon (pour faire un système de contre écrou) au niveau du serrage de la valise sur le porte bagage mais lors du test j'ai perdu un des écrous. Il faudra donc un vrai serrage à la clé pour que ça tienne, voire mettre un écrou freiné (nylstop) ou du frein filet faible. Le porte bagages a été renforcé d'une équerre au niveau de la fixation de la valise pour compenser sa finesse.

Globalement les pièces sont dimensionnées assez justes. Si après quelques temps d'utilisation le principe fonctionne, je pense que je referai les pièces mais en plus solide. Et également, je pense changer les 2 vis des tubes pour une seule tige filetée (rigidité, solidité, et anti-rotation).

Edit: au passage, si vous avez une remorque pour enfants inutilisée, ça peut faire une base sympa et parfois pliable.
http://www.instructables.com/id/Convert ... /?ALLSTEPS
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Remorque pour pliant?

Message par Bietrume »

Pas mal l'idée des stabilisateurs et le montage est propre. :super:
Au fait la poignée coulissante de la valise ne risque pas de se faire la malle? Autrement dit, le mecanisme de butée est-il fiable?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Merci :désolé1:
Le mécanisme de blocage c'est tout le bloc en plastique du haut, qui sert donc à bloquer les tubes quand on veut, et à faire butée. C'est riveté sur la valise (sur la plaque de fond en plastique aussi il me semble).

Je pense qu'il y a quand même le temps avant que ça casse. Ce n'est pas franchement renforcé mais il doit bien y avoir autre chose qui se tordra ou cassera en cas de contrainte anormale.
De toute façon, je ne vois pas trop comment le renforcer "simplement" (autrement qu'en mettant une plaque supplémentaire, ou renforts métalliques,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Remorque pour pliant?

Message par Bietrume »

Oui j'ai compris comment fonctionne le blocage, mais s'il se désserre sous les secousses, qu'est-ce qui empêche la poignée et les deux tubes coulissants de sortir complètement des tubes fixes?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Pour le moment rien, je mettrai peut-être une corde qui fera butée avant celle en plastique.

J'avais écris un plus gros message qui a disparu au moment de poster, étant sur mon portable je vais abréger...

J'ai donc testé la valise, sur 3km avec ~10kg d'affaires, ça a bien tenu, principal problème : avec le poids et la flexibilité de l'ensemble ce n'était plus les grandes roues qui supportaient le poids mais les petites (d'origine), donc la tenue de rtoute en a pris un coup, et surtout le bruit produit est dingue, a 20km/h on m'entendais arriver a 100m..
Donc priorité : augmenter la rigidité.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remorque pour pliant?

Message par oliv »

Celika a écrit : avec le poids et la flexibilité de l'ensemble ce n'était plus les grandes roues qui supportaient le poids mais les petites (d'origine)
Oui c'est sur que la fixation des stabilisateurs ne prévoit pas de rigidité d'axe entre les deux grandes roues... donc ça fléchit, et en plus il y a un effet de levier puisque les roues sont assez éloignées du point de fixation et du bord extérieur de la valise..

du coup les stabilisateurs jouent le rôle de .... stabilisateurs :mrgreen:

Je pense qu'un axe aurait été plus efficace, a condition qu'il y ait la place de passer un axe un peu costaud.
Je n'ai pas trop compris ta fixation au vélo, mais un mousqueton de jonction entre le porte bagage et un point de fixation a la poignée aurait peut être pu faire l'affaire non? (ça peut se balader dans tous les sens, donc pas de problème de rotation)

Globalement je pense qu'il ne faut pas trimbaler des sacs de ciment avec ce type de montage, les tubes de valises sont assez fragiles.
Répondre