Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Jujube
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:53
Vélo pliant : Dahon Speed D7 (volé dans mon immeuble à Paris), Adler Dolphin 6

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par Jujube »

J'ai encore une question au sujet des charnières et systèmes de pliages, faites-vous souvent des révisions et vérifications ?

Est-ce que ça tient sur du long terme ?

Merci.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par guinioul »

Celle de la potence a tendance à s'user au niveau de l'encoche d'encastrement du coin de verrouillage . Au bout d'un moment le jeu trop important n'est plus rattrapable et il faut la changer (quelqu'un à qui s'est arrivé en avait parlé mais je ne me souviens plus qui...) . Les joies de l'aluminium ...

Tu verras quand le jeu se manifeste, ça se sent ...
Jujube
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:53
Vélo pliant : Dahon Speed D7 (volé dans mon immeuble à Paris), Adler Dolphin 6

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par Jujube »

Merci pour les indications.

Bon, je ne pense pas que ça va casser rapidement quand même, j'ai un peu de temps.

Je m'étais permis de contacter, sur les conseils d'un ami canadien (les vélos pliants y sont plus répandus apparemment) les "Cycles Dumoulins" et là, attention : réponse de pro !
Je cite : "Bonjour,

Il est tout à fait normal de devoir réajuster, la penture de votre vélo une fois de temps en temps. La penture est une pièce mobile et, au même titre que toutes les autres pièces mobiles de votre vélo (jeu de direction, boitier de pédalier etc.) il peut se créer du jeu au niveau des roulements ou des pièces de friction. Normalement nous réajustons en magasin une fois l'an le fermoir de cette penture pour nos clients, ou du moins nous nous assurons qu'il est bien ajusté.

Cela dit, il y a plusieurs facteurs qui peuvent induire une usure prématurée de la penture. Il faut savoir que la penture s'articule autour d'un axe en acier, ce même axe est maintenu dans le cadre à l'aide de bagues de friction en Nylon. L'utilisation de votre vélo, qui fait se propager des vibrations dans le cadre de la bicyclette est un des facteurs principaux de sollicitation de la penture, qui est un passage obligé de ces vibrations, ceci, est une conséquence de la configuration géométrique des cadres de vélo pliant. Incidemment, la penture est l'une des pièces les plus sollicités de votre vélo, que se soit au niveau de l'axe et de ses bagues de friction ou de l'ajustement en tension du fermoir de la penture.

Un fermoir trop serré déformera par écrasement les bagues de frictions de votre axe de penture, un fermoir pas assez serré usera de façon inégale les bagues de friction. Dans les deux cas cela conduit inévitablement au changement de ces dites pièces. Un changement brusque de température peut aussi causer un gonflement des bagues en nylon figeant ainsi la penture en position fermée. La corrosion des métaux (acier, aluminium) peut aussi altérer le fonctionnement de votre penture.

Il existe donc un nombre presque infini de facteurs et de causes d'usure de la penture, prenez-en donc soin, lubrifiez les pièces de friction è l'aide de graisse de silicone pulvérisable, ne laissez pas trop longtemps votre penture fermée (cela occasionne un stress inutile sur les pièces mobiles de la penture) et faites-la vérifier au moins une fois par an.

Voilà en espérant que cela vous éclaire."

C'est une belle réponse, non ?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par guinioul »

ouais enfin la vraie raison c'est que les pièces en question sont en alliage d'aluminium alors que sa faible densité (par rapport à de l'acier notamment) n'est pas très adaptée à ce genre d'usage (ou alors avec des épaisseur de matériaux plus importantes) .

Mais bon la mode est au gain de poids à ce qu'il parait :mrgreen:
Jujube
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:53
Vélo pliant : Dahon Speed D7 (volé dans mon immeuble à Paris), Adler Dolphin 6

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par Jujube »

guinioul a écrit :ouais enfin la vraie raison c'est que les pièces en question sont en alliage d'aluminium alors que sa faible densité (par rapport à de l'acier notamment) n'est pas très adaptée à ce genre d'usage (ou alors avec des épaisseur de matériaux plus importantes) .

Mais bon la mode est au gain de poids à ce qu'il parait :mrgreen:

Vu ainsi ça clame :o

Mon frêre a entretenu des vélos de 20-30 d'âges (comme les whiskey) et il m'a dit que les pièces étaient de meilleures qualités. Selon lui les pièces de vélos actuels sont plus fragiles...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par oliv »

Jujube a écrit :
Il existe donc un nombre presque infini de facteurs et de causes d'usure de la penture, prenez-en donc soin, lubrifiez les pièces de friction è l'aide de graisse de silicone pulvérisable, ne laissez pas trop longtemps votre penture fermée (cela occasionne un stress inutile sur les pièces mobiles de la penture) et faites-la vérifier au moins une fois par an.

Voilà en espérant que cela vous éclaire."

C'est une belle réponse, non ?
Ah oui carrément... chouette réponse de ce fournisseur :super:
Je n'avais jamais réalisé que les charnières maintenue en position fermée infligeaient une contrainte... mais maintenant que cette personne le fait remarquer c'est tout a fait juste, puisque les nylons des serrages rapides sont comprimés.
.. il est donc préférable de garder un vélo en configuration pliée... merci pour cette info. ;)
Jujube
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:53
Vélo pliant : Dahon Speed D7 (volé dans mon immeuble à Paris), Adler Dolphin 6

Re: Dahon Speed D7, jeu dans le système de pliage

Message par Jujube »

oliv a écrit :
Jujube a écrit :
... Ah oui carrément... chouette réponse de ce fournisseur...
Je précise seulement qu'il s'agit d'un vendeur de bicyclettes (http://www.dumoulinbicyclettes.com/) que m'a conseillé un ami qui est parti vivre à Montreal (Deux Montagnes pour être précis) au Québec (Canada)...
Ce n'est pas un fournisseur de "biclou', il les vend et il conseille.

JE NE FAIS PAS DE PUBLICITE

Je n'ai pas encore vu ça à Paris : ils vendent et après débrouille-toi ! :rougefaché:
Répondre