Retour à la Chaine

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Bietrume
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Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
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Re: Retour à la Chaine

Message par Bietrume »

Pour avoir roulé 4 ans en Strida voici mon retour sur la transmission par courroie:

Les avantages: pas d'entretien, pas de corrosion, pas de bruit, pas de graisse donc pas de marques indélébiles sur les pantalons ;) .
En fait la tension de la courroie doit être basse pour avoir un meilleur rendement. La tendre à fond c'est ruiner rapidement les roulements du pédalier et du moyeu arrière. Une bonne transmission par courroie comporte dès lors un galet de sécurité empêchant la courroie de sauter. Sur le Strida il est situé en dessous de la poulie arrière.
Chose curieuse,la courroie étant renforcée par des cordes en kevlar, elle a tendance à se tendre par temps chaud et a se détendre par temps froid. Le kevlar a en effet un coefficient de dilatation légèrement négatif!

Seul point faible sur le Strida, c'est l'érosion de la poulie arrière en alu, surtout dans les pays nordiques. Celle-ci résulte de l'abrasion causée par la boue ou le sable qui collent à la courroie lorsqu'on roule sous la pluie. Une bonne protection vis à vis des projections causée par la roue avant permettrait de diminuer le phénomène.
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