Page 1 sur 2
Le pliant en mode fixie
Posté : mar. 16 déc. 2014 17:41
par Celika
Salut !
On trouve pas mal de pliants singlespeed, surtout en entrée de gamme, mais parmi vous certains ont-ils tenté d'en passer un en pignon fixe ?
Pour l'usage qu'on en a généralement ça n'est pas forcément un avantage face à une roue libre, mais ça permet (théoriquement) de se passer de frein arrière (pas obligé), léger gain de poids, et un côté fun qui doit bien se marier avec la maniabilité et le côté ludique du pliant. Je NE sais pas trop si on peut compter le critère du "style" et de la mode, sur un pliant cE N'est pas forcément ça.
Gros problème, pour ainsi dire pas de roues adaptées à la taille des pliants sur le marché, donc IL faudrait bricoler...
Pour ce qui est de la rigidité et de la solidité, sur la plupart des modèles d'entrée de gamme le triangle arrière et le pédalier sont ensembles, donc ça devrait aller.
Idéalement la base doit comporter des pattes horizontales, donc les modèles initialement à vitesses ayant des pattes verticales ne sont pas le top (il faut trouver un ratio "parfait" pour qu'avec la longueur de chaine la roue vienne pile dans la patte).
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mar. 16 déc. 2014 18:30
par bamboub
Tu as le frein par retropédalage qui est, à mon avis, quand même plus confortable.
Personnellement, je n'ai que 3 vitesses, mais je ne pourrais pas m'en passer.
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mar. 16 déc. 2014 19:18
par Celika
Oui effectivement il y a aussi le rétropédalage, même si le supplément de poids et les contraintes sur le cadre ne sont pas négligeables.
C'est sur que le fait de pédaler en permanence n'est pas des plus reposants et demande une adaptation, mais ça apporte des sensations nouvelles.
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mar. 16 déc. 2014 23:44
par oliv
Je suis extrêmement septique sur une configuration "fixie" sur un vélo à petites roues... c'est un peu comme un monocycle !! ... uniquement destiné a faire des acrobaties, mais absolument inapte à rouler.
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mer. 17 déc. 2014 00:04
par Celika
Avec un 50x16 on est proche du développement d'un vélo en 700 en 42x17, soit ~26 km/h à 90trs/min. De toute façon ces vélos sont rarement faits pour être stables et efficaces à haute vitesse.
Je pense que je vais tenter en suicide hub (avec les 2 freins) pour tester sur un mini vélo de mon parc, et je verrai si ça vaut le coup d'investir plus (je pensais à un Bfold 3 au final, mais pour le moment trop cher en occasion pour ça).
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mer. 17 déc. 2014 18:39
par Hyppolite
Salut!
Le Dahon Uno est un fixie avec frein arrière par rétropédalage.
Je m'en sers tous les jours pour aller au boulot, depuis maintenant trois ans (Paris).
Avantages: léger, peu d'entretien, idéal en ville (un feu tous les 100 mètres), nerveux, design sympa.
A éviter en utilisation rurale ou balade longue, sinon que du bonheur!
Avant j'avais un pliant 16 pouces trois vitesses. Pour mon utilisation (ville / bus / métro / tram), je n'ai jamais regretté mon choix...
Bonne soirée.
Hyppolite
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mer. 17 déc. 2014 19:50
par oliv
Hyppolite, je crois que tu confonds "Fixie" et "single speed", le uno n'est pas un fixie, mais un single speed.
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mer. 17 déc. 2014 21:28
par Celika
Le rétropédalage est aussi un moyen de freiner par la transmission, mais moins contraignant que le fixe

.
En pignon fixe ton pédalier est en prise directe sur le pignon, pas de roue libre possible, donc tu dois tout le temps tourner les jambes (c'est assez traitre au début... et un peu fatigant), mais tu peux donc facilement moduler ton allure, freiner avec les jambes, et c'est théoriquement le plus fiable vu qu'en dehors des roulements tu n'as aucun autre mécanisme.
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : mer. 17 déc. 2014 21:39
par Hyppolite
Re: Le pliant en mode fixie
Posté : ven. 19 déc. 2014 17:43
par guinioul
Celika a écrit :c'est théoriquement le plus fiable vu qu'en dehors des roulements tu n'as aucun autre mécanisme.
Dans la pratique c'est un peu différent
Le fait de n'avoir qu'un rapport et fixe de surcroit met des tensions très importantes dans la chaine et les axes de roues et de pédalier (il faut souvent se mettre en danseuse pour les relances donc les roulements ramassent bien), aussi tu as intérêt à avoir une roue correctement rayonnée et surtout bien tendue (celui ci va souffrir en poussée et au freinage, comme avec des moyeux à disque) .
Par ailleurs si tu skid souvent (dérapage avec la roue arrière) il faut souvent tourner ton pneu d'un huitième de tour car sinon il s'use toujours aux mêmes endroits (le coté "ça tombe jamais en panne y'a jamais rien à toucher" en prends un coup) ...
Sur un pliant il faut aussi faire gaffe à la garde au sol qui est généralement plus faible que sur un grand vélo, avec un rapport fixe le fait de ne pas pouvoir remonter la pédale intérieure dans les virages et à bien prendre en compte je pense .
Mais si tu veux un truc sans entretien j'ai envie de dire que tu as meilleur temps de te trouver une jante montée sur un vieux torpedo duomatic (rétropédalage pour le freinage et pour passer les 2 vitesses), c'est hyper fiable (entretien des roulements tous le 15 à 20.000km, un peu d'huile de temps en temps dans l'orifice prévu pour, et hop), très robuste (aciers de très bonne qualité), et pas si lourd que ça . Et puis ça permet de monter un pédalier de 50dents pour avoir un rapport qui envoie et un autre plus tranquille (pour les relances ou les petites pentes) . Le seul truc relou est que ça n'existe qu'en OLD 112mm donc il faudra retravailler ton berceau arrière s'il est trop large (car l'axe ne se change pas à cause de l'engrenage intégré qui s'y trouve) .
ça doit pouvoir se trouver pour pas trop cher vu que c'était monté sur les pliants des années 60 à 80, au pire tu chopes une machine complète (j'en voit de temps en temps sur lbc équipée de la sorte), tu gardes la roue puis tu revends le reste .
Ou sinon tu te rayonnes une roue à base de nexus (ou assimilé) à rétropédalage (ça existe), tu auras juste à installer la commande pour les vitesses, comme ça tu auras un truc fiable, quasi sans entretien et avec trois vitesses (c'est jamais de trop honnêtement) . L'OLD des nexus est de 127 ou 130mm je crois, ça fait moins de modifs à faire sur le berceau si c'est pour un pliant récent .