Si le ratio de tirage de câble est le même oui ça fonctionnera, mais je ne sais pas si les moyeux à vitesses ont un "ratio type" comme pour les dérailleurs (pour une même marque pourquoi pas, mais d'une marque à l'autre j'ai de sacrés gros doutes) .
Pour les dérailleurs il ne faut pas mélanger les marques (par exemple commande Shim sur dérailleur Sram) car leur ratio n'est pas le même (et donc ça ne fonctionne pas) . Cela est assez normal car en fonction du placement du point d’arrêt du câble sur le parallélogramme déformable du dérailleur il faut tirer plus ou poins de câble pour déplacer les galets de la chape d'une largeur exacte de pignons (et ainsi tomber pile sur un pignon et pas entre 2) . Or, ni le placement du point d’arrêt du câble, ni la longueur du parallélogramme, ne sont standard (chacun fait comme il veut) .
Chez Shim c'est assez simple car (quasiment) tous leurs groupes ont un ratio SIS (Shimao Index System) . En gros si tu as un dérailleur Shim tu peux changer le nombre de pignons (5, 6, 7, 8, 9 ou même 10) en ne changeant que la commande, pas besoin de toucher au dérailleur (la commande, les pignons, le dérailleur, tous sont au ratio SIS) .
Chez Sram c'est un peu plus compliqué par contre, il existe certains dérailleurs qui ne sont compatibles qu'avec certaines commandes car le ratio peut changer en fonction du nombre de vitesses (or il faut que la commande ai le même ratio que le dérailleur) .
La seule chose standard est l'écartement entre pignons qui est le même quel que soit le fabricant, ainsi on peut facilement utiliser une cassette Sram, ou Shim, ou Sunrace, avec un dérailleur d'une autre marque (pour peu que la commande corresponde au ratio du celui ci) .
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué là
