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Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 11:38
par ragrati
Salut
Hier en descente j'étais a 8 sur ma boîte de vitesse alfine mais j'avais limpression de mouliner. A l'arrêt la résistance etait bien la mais dès que je repartais ça moulinais vite. Alors peut être parcs que j'avais roulé 30 min avec des côtes avant ou alors est çe possible que ce fut réellement un problème? Sur une boîte de vitesse on peut rien voir mais est çe un prob connu ? J'étais pourtant sur 8 et après meme sur le plat ca semblait mouliner ...
C'est la deuxième fois que j'ai cette sensation depuis que j'ai le velo et après c'est fini.
Comment vérifier que tout est ok?
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 11:55
par phenix jc
Il faut connaître le développement en m de l'alfine sur sa plus petite vitesse.
Et sur toutes les vitesses si possible.
Regarde déjà google, et peut être quelqu'un ici te donnera un lien direct.
On fera la comparaison avec le développement du jetstream p8.
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 14:13
par ragrati
Ok j'ai trouvé ça...
C'est la distance par tour de pédalier?
http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... comparatif
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 15:12
par Bietrume
D'après l'outil trouvé sur
Cyclurba pour calculer le développement, tu as les développements suivants:
Pour la circonférence du pneu, je me suis basé sur les infos trouvées chez Schwalbe (voir
ici). Cela diffère donc un peu de la
valeur utilisée par phenic jc pour le Jetstream qui était de 1590 mm (pour un pneu de 1,75" de large)
Si pour le Jetstream je prends une circonférence de 1550 mm, alors le développement maxi est de 7,47 m à comparer aux 7,38 m du Mu XL. Et donc à 90t/min, on atteint 40,3 km/h en Jetstream et 39,9 km/h en Mu XL, c'est donc kif-kif.
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 15:43
par ragrati
Je n'ai jamais dépassé les 30 km/h dis donc...
Et puis ça ne change pas le diamètre de la roue?
Donc si passe dévrais faire 7 m dans ma pièce en tournant une fois le pédalier? C'est possible que ma boîte soit mal réglée car j'ai l'impression d'en être loin, ou je me rends pas compte. Hier, je moulinais comme lorsque la chaîne saute sur un velo avec dérailleur.
[edit Bamboub] J'ai corrigé les négations, les apostrophes, les fautes d'orthographe que je remarque. Mais là, j'avoue que ça me dépasse...
ragrati a écrit : Donc si passe dévrais faire 7 m dans ma pièce en tournant une fois le pédalier?
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 16:27
par CycloTigrou
Ce n'est pas un problème de réglage de la chaînette qui transmet les vitesses?
Je ne sais pas comment ça se passe sur un moyeu Afine. Sur mon moyeu, il m'est arrivé de ne pas tendre assez, ou alors trop fort la chaînette, l'une des vitesses ne passait plus. Rien de grave, mais le réglage est précis.
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 17:45
par phenix jc
Les développements sont kif-kif en effet, donc tu as un pb de réglage. Sur une forte pente en jetstream, au début du pedalage, tu ne moulines certainement pas. Après bien lancé, tu moulines c'est sûr, mais tu y emmène encore un chouia si ça ralenti un peu.
Ce qui je suppose est la limite avant/après 40km/h
(Le matin en agglomération, je dépasse voiture s, motos et scooters, mais je ne sais pas si je dois le dire ici...)
Re: Impression de mouliner
Posté : ven. 17 oct. 2014 18:13
par ragrati
Ce qui est curieux c'est que sur une même pente je ne moulinais pas avant mais hier je ne pouvais plus rien faire et mon GPS n'indiquait pourtant que 28 km/h.
C' est possible qu'un truc saute à l'intérieur ?
Re: Impression de mouliner
Posté : sam. 18 oct. 2014 18:27
par ragrati
Bon mon vélociste a regardé, le réglage est parfait pour lui et ce que je décris peut difficilement arriver avec ma boite. Le développement du reste ne peut changer, donc j'imagine que c'était une mauvaise impression. Je vais voir si ça me le refait ...
Re: Impression de mouliner
Posté : sam. 18 oct. 2014 19:55
par guinioul
Salut,
Sur wikipedia il y a les ratios de multiplication du moyeu alfine (
http://en.wikipedia.org/wiki/Shimano_Alfine) .
Donc pour calculer tes développements (en mètres) la formule est (si je dis pas de conneries) :
(nombre de dents du plateau avant
divisé par nombre de dents du pignon arrière
) multiplié par circonférence de la roue en mètres
cela te donne déjà ton ratio "fixe" multiplié par ratio du moyeu pour la vitesse choisie . Attention à bien respecter les priorités des opérations (les parenthèses) .
Ensuite pour calculer la vitesse en km/h tu multiplies chaque développement par une cadence de pédalage (en tours/secondes) puis tu multiplie ensuite ça par 3600 .
Le plus simple est de faire une feuille de calcul, ça évite de faire tous les calculs à la main un par un
