Velosolex ou ...velosolex ?

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Velosolex ou ...velosolex ?

Message par Beta-Pictoris »

Bonjour,

Il existe 2 variantes du velosolex pliant 36V:

Le modèle confort: Image

Ce modèle possède un moteur arrière, des freins vbrakes et un dérailleur 6 vitesses. Il est vendu, environ, 1250€ avec une batterie 8Ah.

Le modèle smart: Image

Ce modèle possède un moteur avant, un frein tambour arrière et un frein à disque avant, un moyeu 3 vitesses et des pneus Schwalbe Energizer. Il est vendu, environ, 1500€ avec une batterie 8Ah.

A noter, les 2 modèles possèdent, aussi, une fourche suspendue et pèsent, environ, 22kg.

Le deuxième modèle est, certes, mieux équipé, mais j'ai cru comprendre que le moteur arrière était, de loin, préférable au moteur avant. Cela dit, y a t'il d'autres raisons techniques à préférer l'un plutôt que l'autre ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Velosolex ou ...velosolex ?

Message par oliv »

Un moteur a l'arrière offre une sensation plus confortable de conduite, je trouve... Mais ceci est très subjectif.
par contre, un moteur a l'avant permet de mettre un moyeu vitesses a l'arrière, ce qui peut être important pour certaines personnes.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

oliv a écrit :Un moteur a l'arrière offre une sensation plus confortable de conduite, je trouve... Mais ceci est très subjectif.
par contre, un moteur a l'avant permet de mettre un moyeu vitesses a l'arrière, ce qui peut être important pour certaines personnes.
Il n'y a pas que cela: Un moteur à l'avant augmenterait le risque de chutes, surtout sous la pluie et dans les virages. Le démarrage de l'assistance étant brutal sur ce type de vélo (pas de capteur de force), le risque est, d'autant plus, augmenté, surtout avec des petites roues. Non ?
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Message par FantaisyRat »

Beta-Pictoris a écrit :Il n'y a pas que cela: Un moteur à l'avant augmenterait le risque de chutes, surtout sous la pluie et dans les virages. Le démarrage de l'assistance étant brutal sur ce type de vélo (pas de capteur de force), le risque est, d'autant plus, augmenté, surtout avec des petites roues. Non ?
Pour avoir eu une assistance électrique sur roue avant pendant un an et en avoir essayé plus d'un (O2Feel, EasyFold, Aracade,...), les démarrages brutaux sont révolus ;)
Les contrôleurs ont un démarrage doux, le mien était même trop doux :]
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

J'ai testé l'O2feel peps il y a quelques jours. J'ai trouvé que l'assistance était brutale et imprévisible. Mais il est vrai qu'elle était réglée au maximum. D'ailleurs, il est dommage que les vélos électriques ne soient pas équipés d'un indexeur permettant de changer, rapidement, le niveau d'assistance sans avoir à regarder l'écran lcd pour trouver les boutons.

Pour en revenir au velosolex, le modèle smart est équipé d'un frein à disque à l'avant. J'ignore s'il est hydraulique ou mécanique, même si je pencherais pour le second choix. Franchement, est-ce qu'un frein à disque est, vraiment, utile sur ce type de vélo ?
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Avec un moteur roue avant, pensez vous que c'est une bonne idée d'attacher son vae par la roue avant (avec un bon antivol U) dans les lieux publics ?
FantaisyRat
Animateur
Animateur

Beta-Pictoris a écrit :Avec un moteur roue avant, pensez vous que c'est une bonne idée d'attacher son vae par la roue avant (avec un bon antivol U) dans les lieux publics ?
Je dirais 2 U : un pour la roue avant et l'autre pour le cadre et roue arrière :cote:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Penses tu que le voleur puisse partir avec le vélo en abandonnant le moteur ? Le vélo perdrait, alors, beaucoup de son intérêt.

A moins qu'il ne découpe les rayons pour le récupérer ? Dans ce cas, aucun antivol ne ferait l'affaire.
FantaisyRat
Animateur
Animateur

Beta-Pictoris a écrit :Penses tu que le voleur puisse partir avec le vélo en abandonnant le moteur ?
Le voleur est un être sans scrupule qui ne respecte pas le bien d'autrui, il est même prêt à ne prendre que ton tube de selle...
Répondre