Jercec

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Jercec
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 août 2014 11:14

Jercec

Message par Jercec »

Bonjour à tous :-)

Je suis nouveau ici et souhaiterais entrer dans le monde des utilisateurs de vélos pliants car je trouve le concept génial.

Je me permets donc de vous solliciter afin de bénéficier de vos expériences et connaissances en la matière pour m'aider dans le choix de ma première monture.

J'ai déjà lu pas mal de posts sur les forums, regardé des vidéos de tests, fait le tour du site de vente en ligne "vélo pliant", du site Décathlon, ... Néanmoins, je ne me sens pas encore en mesure d'arrêter mon choix sur un modèle!

Je vais donc essayer de vous décrire le contexte et mes besoins.

Mon vélo pliant serait destiné à :
* trajet travail quand il ne pleut pas (route et piste cyclable 10 km aller + 10 km retour, 3 ou 4 côtes sur le parcours). En cas de mauvais temps, je prévois de plier le vélo et faire le trajet en RER (un trajet = 1,5 km vélo + RER + 1 km vélo).
* être emmené en vacances dans le coffre de la voiture. Servira aux balades sur routes et chemins de terre comportant parfois quelques pierres (je suis conscient qu'un vélo pliant n'est pas aussi solide qu'un VTT!).
* Le vélo devra permettre de monter des côtes, sans pour autant qu'il s'agisse de cols de montagnes.
* Mon budget est de 300 à 400 euros grand max, sachant que je suis partisan d'une bonne occasion plutôt qu'un vélo neuf.

Je pense qu'il me faudrait un vélo pas trop lourd mais assez solide, obligatoirement avec changement de vitesses manuel (mono-vitesse ne convient pas à une utilisation polyvalente ; je n'aime pas non plus les vitesses automatiques car j'aime bien choisir moi-même mon rapport) et avec mécanisme de pliage rapide et robuste.

Compte-tenu de mes besoins, quelles caractéristiques et quels modèles vous semblent me convenir?

Pour l'instant, j'ai pas mal regardé la gamme actuelle Décathlon et le TILT 700 (roues 20 pouces, pliage rapide, 3 vitesses manuelles intégrées au moyeu) semble bien correspondre à mon besoin. De plus j'adhère totalement à son look.
--> Qu'en est-il de sa robustesse?
--> Quelle est la différence entre le TILT 700 (459.95€, http://www.decathlon.fr/velo-pliant-til ... 00175.html) de la nouvelle gamme et le TILT 5 ASPHALT (moins de 300€, http://www.decathlon.fr/velo-pliant-til ... 02736.html) de l'ancienne gamme? Mis à part les gardes-boues :-)
459€ neuf, je trouve ce prix vraiment très élevé, est-ce vraiment justifié? La qualité est-elle au rendez-vous?
--> Je ne me rends pas bien compte de ce que donnent les développements du SRAM I-motion 3. Est-ce suffisant sur le plat? Quelle vitesse max peut-on espérer atteindre sans trop mouliner?

Merci beaucoup pour votre aide :-)
Modifié en dernier par Jercec le sam. 23 janv. 2021 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Jercec

Message par oliv »

Bonjour Jercec,
Bienvenu sur le forum !
c'est un peu le calme plat sur le forum en ce moment.
Je ne peux pas te donner d'avis sur le tilt, il y a des personnes qui ont ce vélo sur le forum, qui pourront te donner leur avis.
Comme tu le suggères, tu peux trouver une bonne occasion de Dahon dans les 300 ou 350 euros, mais compares toujours avec le neuf car les annonces sont parfois a des niveaux de prix complètement farfelus (surtout les vélos de grande surface qui sont souvent proposés a des prix plus chers que neuf en magasin !!).

Pour des parcours variés il me semble plus adapté de choisir un modèle a 6 ou 7 vitesses.
Jercec
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 août 2014 11:14

Re: Jercec

Message par Jercec »

oliv a écrit :Bonjour Jercec,
Bienvenu sur le forum !
c'est un peu le calme plat sur le forum en ce moment.
Je ne peux pas te donner d'avis sur le tilt, il y a des personnes qui ont ce vélo sur le forum, qui pourront te donner leur avis.
Comme tu le suggères, tu peux trouver une bonne occasion de Dahon dans les 300 ou 350 euros, mais compares toujours avec le neuf car les annonces sont parfois a des niveaux de prix complètement farfelus (surtout les vélos de grande surface qui sont souvent proposés a des prix plus chers que neuf en magasin !!).

Pour des parcours variés il me semble plus adapté de choisir un modèle a 6 ou 7 vitesses.
Bonjour Oliv,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, des vélos à derailleur classiques semblent mieux correspondre à mon usage car plus polyvalent. En plus je maîtrise le réglage de ce type d equipement, contrairement à des vitesses dans le moyeu :-)

Pour tout t'avouer, je check le bon coin en permanence pour être à l affût de nouvelles annonces... Et à chaque nouvelle annonce, j essaie de regarder avis et tests sur le net, mais ce n est pas facile!

Pour les Dahon, j'ai un peu étudié la gamme sur le site le vélo pliant. En effet, à partir de 300 et quelques euros on trouve des Dahon avec dérailleurs Neos 7 vitesses. Après, ce qui m est très difficile c est de faire un choix parmi ces modèles. Je ne vois pas vraiment quelles sont les différences entre les Dahon à 300 et ceux à 450 euros. Est ce que ceux à 300 me suffisent? Je ne sais pas vraiment :-)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Jercec

Message par oliv »

En vélo Dahon neuf pour environ 300 euros tu ne trouves que des vélos en acier, qui sont donc plutôt lourds.

en ce moment sur leboncoin il y a D7HG à 300 euros dans le 79.
Ce vélo est équipé d'un moyeu a 7 vitesses et il est en général assez apprécié d'après les commentaires sur le forum.
ça peut peut-être valoir le cout... a voir si l'état est correct.

un moyeu a vitesse est très facile a regler.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Jercec

Message par oliv »

Jercec a écrit :des vélos à derailleur classiques semblent mieux correspondre à mon usage car plus polyvalent. En plus je maîtrise le réglage de ce type d équipement, contrairement à des vitesses dans le moyeu
Les dérailleurs classiques ne sont pas plus polyvalents, l'avantage du système de dérailleur est qu'on peut très facilement changer une pièce défectueuse, changer la roue pour moindre cout, modifier le nombre de pignons.
un moyeu a vitesses est assez onéreux et pas du tout évolutif, par contre il offre l'avantage d'une grande stabilité du réglage et un entretien quasi nul.
le réglage d'un moyeu vitesse est un jeux d'enfant... largement plus simple qu'un système a dérailleur.
Jercec
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 août 2014 11:14

Re: Jercec

Message par Jercec »

oliv a écrit :
Jercec a écrit :des vélos à derailleur classiques semblent mieux correspondre à mon usage car plus polyvalent. En plus je maîtrise le réglage de ce type d équipement, contrairement à des vitesses dans le moyeu
Les dérailleurs classiques ne sont pas plus polyvalents, l'avantage du système de dérailleur est qu'on peut très facilement changer une pièce défectueuse, changer la roue pour moindre cout, modifier le nombre de pignons.
un moyeu a vitesses est assez onéreux et pas du tout évolutif, par contre il offre l'avantage d'une grande stabilité du réglage et un entretien quasi nul.
le réglage d'un moyeu vitesse est un jeux d'enfant... largement plus simple qu'un système a dérailleur.
Merci pour ces précisions Oliv :-)

Quand je disais plus polyvalent, je voulais dire que le dérailleur classique 7 vitesses m'offre plus de choix de démultiplication qu'un moyeu à 3 vitesses.
Jercec
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 août 2014 11:14

Jercec

Message par Jercec »

oliv a écrit : en ce moment sur leboncoin il y a D7HG à 300 euros dans le 79.
Ce vélo est équipé d'un moyeu a 7 vitesses et il est en général assez apprécié d'après les commentaires sur le forum.
ça peut peut-être valoir le cout... a voir si l'état est correct.
D'accord, merci pour le tuyau, je vais y jeter un œil.

Edit : j'ai demandé des infos et photos commentaires au posteur de l annonce :-) Mais ça m embête vraiment qu il soit sur loin de chez moi (plus de 400km), je ne me vois pas trop acheter sans avoir vu...
Modifié en dernier par Jercec le sam. 23 janv. 2021 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Jercec

Message par oliv »

As tu deja piloté des vélos de 20 pouces?
peut être que tu pourrais allez chez un vélociste essayer plusieurs modèles, ça te donnerait une idée plus précise du type de vélo en fonction de ta morphologie. et ça te permettrait d'orienter tes recherches même en occasion.
la position de conduite que tu préfères influencera le choix du vélo... conduite droite, inclinée vers l'avant, ou sportive... cette notion te permettra deja de faire une sélection.
Certains modèles ont la potence réglable, d'autres non, ceci influence grandement la position de conduite.
les éléments importants pour ton choix sont aussi le nombre de vitesses, comme nous l'avons vu, le poids du vélo ( donc la matière de composition du cadre (acier ou alu)), l’éventuelle suspension (qui a tendance a alourdir le vélo, mais qui très appréciable sur parcours en chemin car les petites roues nous font ressentir le relief de façon beaucoup plus importantes que les vélos a grandes roues), l'équipement (porte bagage, moyeu dynamo etc..), la compacité plus ou moins importante selon l'utilisation que tu envisages.
... voila donc quelques pistes de base. après, de façon plus pointue, il y a des éléments sur lesquels il faut être attentif, notamment la taille du pédalier pour un développement confortable.
si tu ne les a pas deja lus, je te mets les liens de deux sujets qui pourraient t'apporter des précisions la dessus:
premier achat d'un vélo pliant:
viewtopic.php?f=4&t=879

acheter un vélo d'occasion:
viewtopic.php?f=4&t=1138
Jercec
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 août 2014 11:14

Re: Jercec

Message par Jercec »

C est top, merci pour les 2 liens très intéressants.
La calculette va bien m aider également car je me pose des questions à ce sujet!
Répondre