Page 1 sur 6

Le vélo STRIDA

Posté : jeu. 31 juil. 2014 13:46
par Patrick VdB
Bizarre, 2500 vélos STRIDA sont vendus en France chaque année et apparemment, ses utilisateurs n'en parlent pas...
Pourtant, mon épouse et moi utilisons chacun le notre sans aucun souci.
Ce vélo présente plein d'avantages par rapport à la concurrence (des inconvénients aussi), mais à part les publicités sur YouTube personne n'en parle...

Je profite donc de ce forum pour tenter de débrider cette situation... Profitez-en pour alimenter cette conversation !

Re: Le vélo STRIDA

Posté : ven. 1 août 2014 09:57
par rico7578
Bonjour,

d'où tenez vous ces chiffres de vente annuelle pour les vélos Strida ?
Avez-vous les chiffres pour les autres marques ? Sources ?
Merci

Re: Le vélo STRIDA

Posté : ven. 1 août 2014 15:13
par Patrick VdB
rico7578 a écrit :Bonjour,

d'où tenez vous ces chiffres de vente annuelle pour les vélos Strida ?
Avez-vous les chiffres pour les autres marques ? Sources ?
Merci
Bonjour,

Ces chiffres sont cités par Stéphane Régnier, le patron de Strida France, tant dans la presse écrite que télévisée (dernier reportage sur M6).
Quant aux chiffres pour les autres marques, je ne les ai pas spécialement recherchés, j'avais ceux des Brompton importés en Europe il y a quelques années, cités pour expliquer les délais d'attente assez longs...

Re: Le vélo STRIDA

Posté : mar. 5 août 2014 12:22
par capitaine Gérard
en terme d'usage le strida est-il à ranger dans la catégorie vélo au sens large (Vélocipède) ou à la trottinette au roller détachable donc pour de l'inter.

Enfin j'en est déjà entendu parlé (et en bien) pour cette usage mais plutôt sur des forums urbain.

Re: Le vélo STRIDA

Posté : mar. 5 août 2014 13:07
par Patrick VdB
En terme d'usage, il s'agit bien d'un vélo, muni de pédales, d'une selle, d'un guidon...
Mais, la position est différente d'un vélo traditionnel, on est quasi en danseuse, ce qui permet de pédaler avec plus de force et explique qu'un monovitesse suffise à bien des personnes.
Le pliage-dépliage est rapide, le transport plié est simple comme une poussette, la position assise le long de la paroi du métro efficace...
Mais ce n'est pas un VTT ni un vélo de course, je pense que le Strida est parfait pour des distances de moins de 6 km, à moins d'un entraînement spécifique.
Souffrant du dos (fracture de la colonne en 1996...) la position m'est particulièrement agréable.
Les réglages tiennent bien dans le temps.

Bref, j'en suis bien content.

Re: Le vélo STRIDA

Posté : mar. 12 août 2014 12:46
par fdpg
Bonjour,

Je confirme les dires de Patrick : ma femme l'utilise quotidiennement un Strida SX (roues de 18 pouces) depuis maintenant 6 mois en vélotaf et elle ne changerait certainement pas de monture.
Elle effectue le trajet Pantin > Parc Monceau - 10 km environ (vélo + RER le matin, vélo only le soir).

Il ne faut pas se fier à l'aspect vélo de cirque et au monovitesse pour se faire une idée de la bête : c'est une petite machine vraiment étonnante.
Pour celles et ceux qui aiment les comparaisons, je dispose pour ma part d'un Brompton 6 vitesses : en usage vélotaf nous réalisons la même moyenne horaire sur nos trajets respectifs (pour moi Pantin > Bourse - 8 km) d'après l'appli "Mes Parcours" sur Android.
Sur *mon* trajet avec *son* Strida, je mets exactement le même temps (25 min environ).
En mode ballade urbaine, le Strida est loin d'être à la traine sauf en descente un peu prononcée. Au 1er feu rouge, elle me rattrape et me met un vent au démarrage !

Enfin, essayer un Strida moins de deux heures ne permet pas de se faire une idée de l'engin : ma femme a loué le sien 1 semaine et il lui a fallu 2 jours pour être à l'aise ...

Amicalement,

Philippe

Re: Le vélo STRIDA

Posté : mer. 13 août 2014 11:30
par Olivier94
Jamais essayé, mais je croise régulièrement des utilisateurs à paris qui semblent ne pas avoir de difficultés particulières à déplacer leurs machines ; au contraire.

Je suis tenté d’essayé du coup.

Re: Le vélo STRIDA

Posté : mer. 13 août 2014 17:43
par bamboub
J'ai essayé une fois pendant 5mn. Pas de difficultés particulières.

C'était un mono vitesse mais j'étais sur du plat en ville.

Je ne suis pas contre ce vélo mais d'autres pliants me paraissent d'une utilisation plus large. Après pour une utilisation 100% urbaine, pourquoi pas.

Reste le prix que je trouve trop cher, mais comme trop de vélo pliant. Sur Rouen il est proposé en location longue durée mais je ne connais pas les tarifs et les contraintes.

Edit : J'ai trouvé...

Tarifs de location des vélos classiques et des vélos pliants en € TTC
Location Plein tarif Tarif réduit* Tarif étudiant Tarifs entreprises PDE**,
communes CREA
Contrat courte durée
Journée 5€ 4€ - 5€
Week-end 7€ 5€ - 7€
Semaine 13€ 10€ - 13€
Contrat longue durée
Le 1er mois 21€ 16€ 5€ 21€
À partir du 2e mois (avec entretien) 19€ 14€ 5€ 19€
À partir du 6e mois (avec entretien) 16€ 11€ 5€ 16€

Re: Le vélo STRIDA

Posté : mer. 13 août 2014 19:31
par fdpg
Bonjour,
bamboub a écrit : C'était un mono vitesse mais j'étais sur du plat en ville.
Ben en fait c'est plutôt quand ça grimpe qu'on se rend compte que l'intérêt des vitesses est sérieusement moindre sur le Strida. La "position de conduite" fait qu'on ne force pas.
Je serais d'ailleurs curieux d'avoir un retour d'utilisateur(trice) régulier(e) de Strida 3 vitesses : les seuls avis que j'ai eu sont ceux d'essayeurs occasionnels.
Je ne suis pas contre ce vélo mais d'autres pliants me paraissent d'une utilisation plus large. Après pour une utilisation 100% urbaine, pourquoi pas.

Ma vélotafeuse préférée ne l'utilise qu'en ville. Par ailleurs, ni elle ni moi ne sommes des passionnés de vélo : c'est juste qu'on a trouvé ni plus pratique ni plus rapide ni plus agréable pour se rendre au taf :-)
Tarifs de location des vélos classiques et des vélos pliants en € TTC
Location Plein tarif Tarif réduit* Tarif étudiant Tarifs entreprises PDE**,
communes CREA
Contrat courte durée
Journée 5€ 4€ - 5€
Week-end 7€ 5€ - 7€
Semaine 13€ 10€ - 13€
C'est pas cher à Rouen !

Philippe

Re: Le vélo STRIDA

Posté : jeu. 14 août 2014 11:34
par Patrick VdB
Comme Fdpg, je serais aussi curieux d'avoir des retours d'utilisateurs de Strida à 3 vitesses...
En effet, le mien a 2 vitesses et c'est vrai que cela apporte un plus, en première dans les montées et en deuxième sur le plat et dans les descentes, "ça le fait ! ", mais les 2 vitesses n'existent plus... Quant aux 3 vitesses, ils coûtent le prix de 2 mono vitesses et, à ce prix-là, on commence à comparer avec le Brompton...