Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

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solo
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Hello,

Bon j'ai fait quelques recherches internet hier soir, et je confirme qu'il s'agit bien d'un boitier de pédalier, de mauvaise qualité d'après un forum US. J'ai lu des témoignages de gens qui l'ont fait remplacer en garantie, le nouveau étant hs aussi vite que le précédent :( L'issue la plus simple parait donc être de le remplacer par un autre boitier de meilleure qualité. Je verrais ça début septembre avec le magasin où j'ai acheté le vélo, si ça peut m'éviter d'acheter des outils supplémentaires... En espérant qu'ils ne tiquent pas sur le changement de pédalier...

Par contre sur la route j'ai une sensation bizarre, comme si le vélo était retenu. Sur la grande descente que j'ai le matin, avant le vélo montait tout seul autour de 40km/h, et maintenant il se limite à 35km/h :0

Du coup c'est bizarre car je suis super content du nouvel étagement de mes vitesses suite au changement de plateau, mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus difficile à emmener :( Ca me parait bizarre que ça puisse être le boitier qui donne un tel résultat. Est-ce que j'aurai du faire un réglage coté Nexus ? Vu que j'ai bougé la roue arrière pour mettre et tendre la nouvelle chaine ?

Je précise, quand je dis plus dur à emmener, je veux dire à vitesse équivalente (la vitesse 6 actuelle correspondant à la vitesse 7 avec l'ancien pédalier), si je vais à 20km/h sur du plat je trouve que le vélo résiste au pédalage, alors que je n'avais pas cette impression avant.
guinioul
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

Pour la "résistance" ça peut venir d'une surtension de la chaine, si c'est le cas elle "tire" sur les roulements qui tournent alors moins bien .
Normalement elle doit très légèrement pendouiller, il ne faut pas qu'elle soit tendue à bloc . Tu peux vérifier ce point, normalement il n'y à rien d'autre à faire sur un nexus (surtout s'il marchait bien avant) . Mais je ne suis pas spécialiste de ces moyeux (bien que j'ai déjà refait une fois un moyeu de ce type), donc il faudrait l'avis d'autres membres ...

Néanmoins il faut noter qu'un moyeu-boite de vitesse aura toujours un rendement (un peu) plus faible qu'une transmission par pignons externes car il y a une sacré pignonnerie dedans et donc autant de frottements (qui existent moins sur une roue libre toute simple qui n'a qu'un roulement et 2 ou 3 cliquets), par ailleurs un moyeu boite de vitesse est bien plus sensible au serrage de ses roulements (souvent difficiles à ajuster correctement quand on n’a pas l'habitude) . On peut pas tout avoir quoi :mrgreen:

Pour ton boitier de pédalier si tu veux le changer je te conseille de mettre des cuvettes toutes simples ... Par rapport à un boitier intégré à roulements sertis : ça tourne un chouille moins bien (encore que si c'est bien fait c'est comparable...) et il faut les refaire de temps en temps MAIS ça dure 50ans et ça se refait "au bord de la route" . Alors qu'un boitier intégré quand les roulements cassent ben tu es bien embêté si tu es un peu loin de tout et que le vélociste du coin n'a pas la pièce (en général les roulements préviennent un peu avant car ils se mettent à grincer mais la rupture arrive rapidement après) ...

C'est un choix ...

Après personnellement je préfère un truc qui prends 1heure à refaire tous les 2ans mais qui dure 50ans, plutôt qu'un truc qui dure 5ans sans entretien mais qui cassera sans prévenir et sans possibilité de réparer à part en changeant la pièce . À titre d'exemple j'ai des amis qui ont des vélos qui ont plus de 40ans (et qui servent!) avec les roulements et l'axe de pédalier d'origine, ils font simplement l'entretien régulièrement (démontage, nettoyage, graissage), dans 10ans le pédalier fonctionnera toujours aussi bien . D'ailleurs les randonneurs au long cours privilégient souvent les cuvettes pour cela car ce type de longévité est juste impossible à atteindre avec un boitier intégré dont les roulements sont sertis dans des cages fermées impossibles à graisser ...

vala tu sais tout :)
solo
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Bonjour,

Merci guinioul pour ta réponse très complète. Je reporte à début septembre le traitement de mon souci de boitier de pédalier, mais j'ai bien compris l'idée :)

Concernant le souci de résistance, finalement le problème est résolu. Je confirme qu'il faut refaire le réglage du Nexus une fois qu'on a bougé la roue arrière. Ce réglage se fait en 1 mn, c'est super simple : il y a une marques jaune au niveau du nexus, il faut vérifier qu'en 4ème (pour un Nexus 7 ou 8, en 2ème pour un 3) les deux marques sont parfaitement alignées. Ca n'était plus le cas sur mon vélo. Il suffit alors de tourner une bague au niveau du sélecteur de vitesse qui va retendre le cable, jusqu'à retrouver l'alignement.
Mais en plus de ça je me suis rappelé que je n'avais pas graissé la chaine neuve après l'avoir installée :rouge: du coup j'ai rectifié ce petit détail...

Ce matin nickel j'ai retrouvé mes sensations habituelles. Je confirme donc que changer le plateau c'est vraiment génial, je gagne 5mn sur un trajet de 40mn !

Merci à tous pour vos précieux conseils, et la suite quand je m'attaquerais au souci de boiter !
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oliv
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par oliv »

Je partage l'avis de Guinioul sur les cuvettes et les boitiers sertis.... je préfère aussi les choses démontables et réparables que les pièces jetables.
... j'ai la sensation que les constructeurs de vélo se mettent a copier les constructeurs de voitures, mine de rien ils introduisent des éléments pour lesquels on a pas d'autonomie (courroie spécifique a tel modèle de vélo pour remplacer la chaine de transmission, boitiers de pédalier, freins hydrauliques avec des pièces spécifiques..)... naturellement tout ça est justifié par un soit disant progrès technologique... je me méfie des vélos aux équipements non standard
mais ça c'est un autre sujet.
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

solo a écrit : Mais en plus de ça je me suis rappelé que je n'avais pas graissé la chaine neuve après l'avoir installée
Salut Solo,

Peut être est ce un abus de langage mais il ne faut surtout pas graisser une chaîne
Par contre il faut la huiler avec une huile la plus fluide possible (surtout pas d'huile alimentaire bien trop visqueuse et qui fera des pâtés, je te dit cela en connaissance de cause ayant essayé) . Il existe maintenant des huiles biodégradables (marque pedro's) qui font bien le job .

Si tu graisses une chaîne elle va stocker toutes les impuretés possibles et imaginables (encrassement) et donc va mal fonctionner et surtout très vite s'user :-/
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Hello,

Me revoila !

J'ai repris le démontage du vélo, je confirme que le boitier est hs, mais il faut que je parvienne à le démonter...

J'ai pu démonter le contre-écrou de chaque coté, mais pour le boitier lui-même, je ne sais même pas quel outil il faut, en plus c'est différent entre les 2 cotés...

Coté plateau :
Image

De l'autre coté :
Image

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut comme outil ?

Sinon pour la chaine oui je l'ai huilé et pas graissé effectivement, merci de la précision :)
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Bon finalement j'ai réussi à démonter tout ça, méthode bourrin :rouge:

C'est pas un boitier vu que j'accède aux roulements si j'ai bien tout compris :
Image

Le souci est facile à voir, il y a des grains de sable partout 8|

C'est pas supposé être étanche ces trucs-là ? Si je nettoie et que je remonte tout, qu'est-ce qui pourra m'assurer qu'au prochain passage en forêt ils ne vont pas revenir aussitôt ?
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bamboub
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par bamboub »

La méthode bourrin est celle que j'affectionne, mais je crois qu'elle n'est pas recommandée par les spécialistes... :hehe:

Tu as démonté des cuvettes. Il faut nettoyer tout ça (roulement à billes compris) puis regraisser généreusement.

Si les cuvettes sont encore en bon état, tu peux les entourer de ruban teflon (qu'on utilise en plomberie). L’étanchéité sera meilleure.
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Ok je vais faire ça demain, mais où doit-on mettre le téflon ? Au niveau des pas de vis, ou entre la cuvette et l'axe ? Car je suppose que le sable rentre par ce 2ème passage ?
guinioul
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

solo a écrit :C'est pas supposé être étanche ces trucs-là ?
Sur les boitiers récents à cuvettes il y a parfois un joint spy sur le trou de la cuvette (là ou passe l'axe) pour éviter que des impuretés pénètrent dans le boitier en se faufilant par l'axe depuis l’extérieur .

Dans ton cas cependant il est possible que le sable vienne d'ailleurs . Et là je pense au tube de selle qui est ouvert dessous (pour le dépassement de la tige de selle au pliage, le boitier de pédalier étant déporté vers l'avant) . Sur mon hoptown il y a justement un petit trou entre le tube de selle et le boitier de pédalier, le trou est d'un diamètre assez réduit (quelques mm) mais en fonction des revêtements sur lesquels tu roules il est toujours possible que des impuretés s'y glissent et atteignent les roulements . De même sur certains modèles (pas tous) quand on ouvre la charnière du tube oblique (pour plier le vélo quoi) on y observe également un trou qui peut aussi permettre à des saletés de s'y engouffrer puis de glisser jusqu'aux roulements de pédalier (si on plie son vélo souvent ça peut être bien d'obturer cet accès) .

Pour le nettoyage :
Si tu veux être écolo à donf tu peux utiliser : jus de citron (ou autre truc acide) + produit vaisselle + marc de café + eau chaude; ce mélange fonctionne assez bien, le produit vaisselle le citron et l'eau chaude vont diluer la graisse qui va être pompée par le marc de café, celui ci va également au frottage "abraser" mais sans rayer (utiliser une éponge "gratte-gratte" ou une brosse à dent, surtout pas de paille de fer par contre) .
Pour la méthode n'hésite pas à extraire les billes de leur cage (en les poussant doucement hors de leur logement) pour bien tout nettoyer à fond (tant que tu y es autant ne pas faire les choses à moitié) . nettoie aussi les surfaces filetées du boitier de pédalier (toujours remonter sur plans propres) .

Pour le graissage des roulements :
Le plus facile est de graisser les chemins de roulements des cuvettes (avec une bonne dose de graisse) plutôt que les roulements directement, mettre ensuite les roulements (à "vide") dans les cuvettes puis y insérer l'axe et le faire tourner pour bien répartir le "gras" . Ressortir ensuite l'axe et les roulements puis graisser les cuvettes une 2eme fois (il vaut mieux trop de graisse que pas assez, quand tu auras l'impression qu'il y en as trop c'est que c'est bon) .

Pour le remontage :
Graisse légèrement le filetage des cuvettes (ou du pédalier, au choix), il faut pouvoir les visser à la main jusqu'au bout sans forcer, si tu dois forcer c'est que tu n'as pas prit le filetage correctement (défaut d'alignement); ne surtout pas utiliser d'outil car il ne permet pas de sentir qu'on n'est pas forcément dans l'axe et quand on s'en rends compte c'est souvent trop tard et là le filetage est foiré (ce qu'il faut vraiment éviter bien évidemment, bonjour la galère sinon) . Si tu as une cuvette fixe (sans contre écrou) coté couronnes, celle ci est généralement en filet à gauche (vissage dans le sens anti-horaire, le contraire de d'habitude), pour son serrage il est très très fortement conseillé d'avoir l'outil ad hoc car en filetage à gauche il la faut serrer comme un porc sans quoi elle va se dévisser (entrainée par la rotation de l'axe), si tu n'as pas l'outil et que tu ne peux serrer comme un malade il te faudra surveiller qu'elle ne se dévisse pas .
Le serrage de l'autre cuvette (celle avec contre écrou) permet de régler le jeu dans l'axe, il faut la serrer suffisamment pour qu'il n'y ai pas de jeu dans l'axe mais qu'il tourne presque librement . Quand tu as trouvé le bon compromis il faut ensuite serrer (assez fort) le contre écrou (qu'il faut graisser légèrement aussi) puis revérifier le jeu dans l'axe car parfois le contre écrou entraine un léger serrage supplémentaire de la cuvette qui freine alors trop la rotation de l'axe, parfois au contraire (si on serre vraiment fort) il va rajouter du jeu car il va "tirer" la cuvette vers l’extérieur (pas de beaucoup mais un 10eme de millimètre suffit) . Pour cette cuvette il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le bon compromis, même en ayant l'habitude .

Concernant l'axe : Vérifie si les emmanchements carrés sont asymétriques en longueur (quasi systématiquement le cas, d'1 ou 2mm généralement) . Si tel est le cas il faut bien mettre la partie la plus longue coté couronnes dentées .

Voila je pense que tu sais tout, y'a plus qu'à faire en prenant son temps :)
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