Vandolive

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
vandolive
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 15:36

Vandolive

Message par vandolive »

Bonjour à tous,

Une petite présentation rapide... habitant en banlieue sud de Paris, je m'intéresse aux pliants depuis quelques temps. Mais je n'ai pas encore franchi le pas ! Je compte m'équiper afin de pouvoir faire du multimodal. Je bosse à 8 km de ches moi, suis souvent en covoiturage mais aussi de temps en temps en bus... une galère ce bus, hyper irrégulier et rare... du coup, un pliant me permettrait de partir en voiture et rentrer en vélo... ou bus + vélo, voire tram + vélo grâce à l'arrivée du tram à 2km de chez moi.

Je suis preneur de conseils en tous genres !

Merci à tous.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vandolive

Message par oliv »

Bonjour Vandolive,
bienvenue sur le forum !
Si tu n'as pas encore de pliant, je te conseille de lire ce sujet:

viewtopic.php?f=4&t=879&hilit=achat+premier+pliant

ça te donnera les infos de base pour mener tes recherches.
vandolive
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 15:36

Re: Vandolive

Message par vandolive »

Bonjour Oliv !

Et merci pour cette réponse. J'avais déjà pu lire ton post concernant les premières questions à se poser. Je suis plutôt à la recherche d'un vélo compact (pour pouvoir prendre le bus ou le tram avec) et qui se replie très facilement et rapidement (pour les mêmes raisons). Après, mon budget est assez limité, 300€ maxi (bon, allez, on va dire que je peux pousser jusqu'à 400€). Je guette donc les occasions. Avec ce budget, évidemment pas de Brompton, mais pourquoi pas un Dahon tout simple ou un Décathlon, même si les avis semblent partagés sur ces derniers. Mais pour un usage occasionnel (ce qui sera mon cas), ça peut le faire peut-être.

A suivre... :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Vandolive

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

En compact tu as aussi le Jifo de dahon qui se plie aussi très rapidement.

2 inconvénients à mon goût : monovitesse et pédales détachables. Un peu plus cher que ce que tu souhaites (500€).

Image

Par contre, il doit être dans les plus compacts, après les brompton et strida. Et puis il a une belle petite gueule, je trouve. :frime:
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Vandolive

Message par paladur »

Vandolive, bienvenu sur ce forum! Si c'est pour du multimodal, un 16 pouces suffirait. En Dahon je te proposerai le curve D3 malheureusement à 469 euros le prix le moins chère que j'ai trouvé...
vandolive
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 15:36

Re: Vandolive

Message par vandolive »

Merci à tous pour ces avis. Et ces premières pistes !

Le Jifo est effectivement séduisant au niveau de la compacité, du poids et de la facilité de pliage mais je crains que le monovitesse ne soit vite pénible, même pour faire du tram + vélo (3,5km - je viens de vérifier) ou bus + vélo (2km).

Le Curve D3 semble un compromis pas mauvais. Que pensez-vous d'un achat en occasion ? Que faut-il surveiller sur ce type d'achat ?
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Vandolive

Message par paladur »

Pour un achat d'occasion, la première chose à vérifier est la facture d'achat pour vérifier qu'il ne soit pas volé. Ensuite, Bien vérifier les charnières, c'est ce qui est le pont sensible des pliants, qu'il n'y ait pas de jeu ni besoin de forçer pour l'ouvrir ou le fermer. Regarder si les roues ne sont pas voilées, si les pneus sont en bon état (pas de hernie, ni entaille) etc... Fais le tour des forums consacrés au vélos (brompton, vélotaf, ici-même) dans les rubriques de ventes, on sait jamais...
vandolive
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 15:36

Re: Vandolive

Message par vandolive »

Merci beaucoup !
Par curiosité, sur un site bien connu de vente entre particuliers, il y a un DAHON VITESSE D7HG shadow en vente pas loin de chez moi, à 490€. Parmi vous, certains ont-ils testé ce vélo ? Et est-ce une -possible, tout dépendra de son état- bonne affaire ?

Merci à tous !
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Vandolive

Message par bamboub »

On trouve ce vélo neuf à un peu moins de 700€.

Mais pour savoir si c'est une bonne affaire, il faut voir et tester l'engin. ::d

Oliv a créé ce matin un sujet sur les achats d'occasion. A lire impérativement avant de faire le chèque. viewtopic.php?f=4&t=1138
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Vandolive

Message par paladur »

Le Dahon D7HG est un trés bon vélo (j'utilise le mien depuis 4 ans quasiment quotidiennement.). La compacité n'est pas optimale (mais il rentre dans le coffre d'une berline et passe sans problème en bus de ville s'il n'est pas bondé) mais il donne une plus grande amplitude de fonction qu'un vélo pliant 16 pouces. Je pense que tu feras le trajet de 8 km sans soucis :mrgreen: S'il n'est pas trop vieux (moins de 2 ans) et s'il est en bon état (voir intervention précédente et sujet de bamboub), c'est une occasion honorable.
Répondre