Peluchito
Posté : mer. 23 avr. 2014 23:32
Bonsoir à tous,
Après vous avoir tous lus avec beaucoup d'intérêt, je me décide à m'enregistrer et à me présenter ne serait-ce que vous remercier pour la mine d'information que vous m'avez apportée.
Je m'appelle Edouard et j'ai commencé à réellement m'intéresser aux vélos pliants en voyant une vidéo/pub sur les Tilts de Btwin. Connaissant vaguement l'existence (et l'ordre de prix
) des Brompton, je me suis dit : "Intéressant, ils ont donc tenté (réussi ?) de créer la tente Quechua du vélo pliant !"
C'est finalement ce vélo qui a créé un nouveau besoin pour moi : pourquoi ne pas arrêter de faire mon trajet boulot si court (3km) et agréable (le long d'un canal) bêtement en scooter pour le faire en vélo ? Une tentative en vélib s'est révélée infructueuse ; souvent plus de vélo aux stations alentours en partant de chez moi, station au pied du boulot fermée pour cause de vandalisme ... seul point positif, je me suis aperçu que faire le trajet en vélo était une vraie bouffée d'air frais, une sorte de sas après le boulot (malgré un trajet finalement très court, aussi court qu'en scooter d'ailleurs !)
Alors en réalité le cahier des charges ne devrait pas être compliqué :
Seulement voilà, à force de vous lire, de faire une étude de marché un peu plus poussée, le doute m'habite ! Les vélos pliants D4 sont vraiment très lourds, le système de pliage ne fonctionne pas si bien, la qualité est trop variable d'un vélo à l'autre ... seule chose rassurante, le SAV (au pire, les utilisateurs du forum se sont vu échanger voire rembourser leur vélo, ça c'est quand même top)
Et puis, là ça devient peut-être bête, mais à force de lire que le Brompton est vraiment assez roulant pour ses roues de 16", et il est si compact, si fiable ... que j'en viens presque à me dire : "Bon pourquoi ne pas faire l'effort de budget (aussi violent soit-il) et acheter un Brompton ?"
A force je me crée des besoins : et si je devais un jour faire dans l'intermodal ou tout simplement vouloir prendre le train (ou l'avion !) avec ? Et puis (et là c'est beaucoup moins un critère réfléchi), quel prestige d'avoir un Brompton !
J'attends donc que D4 sorte son Tilt 740 pour pouvoir l'essayer et ensuite essayer un Brompton (j'ai un doute sur la stabilité avec les roues de 16") ; les Dahon/Tern, je les ai plus ou moins exclus de peur d'avoir des soucis et de ne pas avoir le SAV qui suit ... j'ai d'ailleurs une anecdote sur une démo magasin du pliage Dahon mais que je raconterai plus tard; je crois avoir été déjà assez long !
Bon, voilà en résumé, mon histoire avec les vélos pliants, merci de m'avoir lu jusqu'au bout![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Après vous avoir tous lus avec beaucoup d'intérêt, je me décide à m'enregistrer et à me présenter ne serait-ce que vous remercier pour la mine d'information que vous m'avez apportée.
Je m'appelle Edouard et j'ai commencé à réellement m'intéresser aux vélos pliants en voyant une vidéo/pub sur les Tilts de Btwin. Connaissant vaguement l'existence (et l'ordre de prix

C'est finalement ce vélo qui a créé un nouveau besoin pour moi : pourquoi ne pas arrêter de faire mon trajet boulot si court (3km) et agréable (le long d'un canal) bêtement en scooter pour le faire en vélo ? Une tentative en vélib s'est révélée infructueuse ; souvent plus de vélo aux stations alentours en partant de chez moi, station au pied du boulot fermée pour cause de vandalisme ... seul point positif, je me suis aperçu que faire le trajet en vélo était une vraie bouffée d'air frais, une sorte de sas après le boulot (malgré un trajet finalement très court, aussi court qu'en scooter d'ailleurs !)
Alors en réalité le cahier des charges ne devrait pas être compliqué :
- - Je compte ranger le vélo à la cave: le vélo doit être pliant pour faciliter le transport et rangement
- Pas besoin d'un vélo très compact ou léger (pas d'intermodalité)
- Pas besoin d'une bête de course, la distance et le dénivelé sont négligeables

Seulement voilà, à force de vous lire, de faire une étude de marché un peu plus poussée, le doute m'habite ! Les vélos pliants D4 sont vraiment très lourds, le système de pliage ne fonctionne pas si bien, la qualité est trop variable d'un vélo à l'autre ... seule chose rassurante, le SAV (au pire, les utilisateurs du forum se sont vu échanger voire rembourser leur vélo, ça c'est quand même top)
Et puis, là ça devient peut-être bête, mais à force de lire que le Brompton est vraiment assez roulant pour ses roues de 16", et il est si compact, si fiable ... que j'en viens presque à me dire : "Bon pourquoi ne pas faire l'effort de budget (aussi violent soit-il) et acheter un Brompton ?"
A force je me crée des besoins : et si je devais un jour faire dans l'intermodal ou tout simplement vouloir prendre le train (ou l'avion !) avec ? Et puis (et là c'est beaucoup moins un critère réfléchi), quel prestige d'avoir un Brompton !

J'attends donc que D4 sorte son Tilt 740 pour pouvoir l'essayer et ensuite essayer un Brompton (j'ai un doute sur la stabilité avec les roues de 16") ; les Dahon/Tern, je les ai plus ou moins exclus de peur d'avoir des soucis et de ne pas avoir le SAV qui suit ... j'ai d'ailleurs une anecdote sur une démo magasin du pliage Dahon mais que je raconterai plus tard; je crois avoir été déjà assez long !
Bon, voilà en résumé, mon histoire avec les vélos pliants, merci de m'avoir lu jusqu'au bout
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)