Peluchito

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Peluchito
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 22:56

Peluchito

Message par Peluchito »

Bonsoir à tous,

Après vous avoir tous lus avec beaucoup d'intérêt, je me décide à m'enregistrer et à me présenter ne serait-ce que vous remercier pour la mine d'information que vous m'avez apportée.

Je m'appelle Edouard et j'ai commencé à réellement m'intéresser aux vélos pliants en voyant une vidéo/pub sur les Tilts de Btwin. Connaissant vaguement l'existence (et l'ordre de prix 8| ) des Brompton, je me suis dit : "Intéressant, ils ont donc tenté (réussi ?) de créer la tente Quechua du vélo pliant !"

C'est finalement ce vélo qui a créé un nouveau besoin pour moi : pourquoi ne pas arrêter de faire mon trajet boulot si court (3km) et agréable (le long d'un canal) bêtement en scooter pour le faire en vélo ? Une tentative en vélib s'est révélée infructueuse ; souvent plus de vélo aux stations alentours en partant de chez moi, station au pied du boulot fermée pour cause de vandalisme ... seul point positif, je me suis aperçu que faire le trajet en vélo était une vraie bouffée d'air frais, une sorte de sas après le boulot (malgré un trajet finalement très court, aussi court qu'en scooter d'ailleurs !)

Alors en réalité le cahier des charges ne devrait pas être compliqué :
  • - Je compte ranger le vélo à la cave: le vélo doit être pliant pour faciliter le transport et rangement
    - Pas besoin d'un vélo très compact ou léger (pas d'intermodalité)
    - Pas besoin d'une bête de course, la distance et le dénivelé sont négligeables
Dans l'absolu, le tilt répond assez bien à mes attentes : bon look, pliage très rapide et ingénieux, vélo assez roulant, des bonnes idées pour un vélo citadin (peu d'entretien, pas salissant, des phares intégrés, une selle qu'on ne vole pas facilement). Seuls des défauts de fabrications me retenaient et c'est pourquoi j'attends la gamme 2014 censée les corriger ... malheureusement sans nouvelle depuis le début du mois d'avril ! :-/

Seulement voilà, à force de vous lire, de faire une étude de marché un peu plus poussée, le doute m'habite ! Les vélos pliants D4 sont vraiment très lourds, le système de pliage ne fonctionne pas si bien, la qualité est trop variable d'un vélo à l'autre ... seule chose rassurante, le SAV (au pire, les utilisateurs du forum se sont vu échanger voire rembourser leur vélo, ça c'est quand même top)

Et puis, là ça devient peut-être bête, mais à force de lire que le Brompton est vraiment assez roulant pour ses roues de 16", et il est si compact, si fiable ... que j'en viens presque à me dire : "Bon pourquoi ne pas faire l'effort de budget (aussi violent soit-il) et acheter un Brompton ?"
A force je me crée des besoins : et si je devais un jour faire dans l'intermodal ou tout simplement vouloir prendre le train (ou l'avion !) avec ? Et puis (et là c'est beaucoup moins un critère réfléchi), quel prestige d'avoir un Brompton ! :mrgreen:

J'attends donc que D4 sorte son Tilt 740 pour pouvoir l'essayer et ensuite essayer un Brompton (j'ai un doute sur la stabilité avec les roues de 16") ; les Dahon/Tern, je les ai plus ou moins exclus de peur d'avoir des soucis et de ne pas avoir le SAV qui suit ... j'ai d'ailleurs une anecdote sur une démo magasin du pliage Dahon mais que je raconterai plus tard; je crois avoir été déjà assez long !

Bon, voilà en résumé, mon histoire avec les vélos pliants, merci de m'avoir lu jusqu'au bout :]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Peluchito

Message par oliv »

Bonjour Peluchito,
Bienvenu sur le forum!
merci pour ta présentation, je ressens la même chose que toi en ce qui concerne cette sensation de coupure avec le boulot... c'est tellement agréable de circuler en vélo en sortant du boulot...
L'utilisation que tu envisages semble assez définie et relativement peu exigeante... 3 km sur du plat... ça te laisse pas mal de choix et de possibilités de budget...
Le brompton t'offrirait, certes, la meilleure polyvalence, mais pour l'utilisation que tu envisages, tu as des possibilités beaucoup moins onéreuses.
tu trouveras dans le sujet mis en lien quelques réflexions pour trouver le pliant qui te correspond :cote: :

viewtopic.php?f=4&t=879&p=6853#p6853
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Peluchito

Message par CycloTigrou »

Bonjour Peluchito,
Peluchito a écrit : C'est finalement ce vélo qui a créé un nouveau besoin pour moi : pourquoi ne pas arrêter de faire mon trajet boulot si court (3km) et agréable (le long d'un canal) bêtement en scooter pour le faire en vélo ?
Très bonne initiative ::d
Je suis d'accord avec Oliv en ce qui concerne le cahier des charges : pour 3km sans intermodalité, il y a bien moins cher qu'un Brompton.

On peut facilement prendre goût aux balades à vélo : on commence par un petit "vélotaf", puis on fait quelques promenades le week-end dans sa région, enfin on prend son vélo en vacances! Je suis passé par ce processus : d'un besoin ponctuel à un usage très régulier. Attention donc à ne pas viser trop juste dans le choix du vélo, à moins d'être vraiment sûr de soi.
Peluchito
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 22:56

Re: Peluchito

Message par Peluchito »

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Oui effectivement mon besoin immédiat est plutôt simple et défini mais ce vélo pliant sera aussi mon unique vélo.

Au vu des témoignages des gens sur ce forum, je ne suis pas à l'abri de prendre goût à ces petites bêtes et de faire des courses plus loin voire des balades sportives. D'où ma question d'ailleurs sur un autre post où je demande des infos sur l'évolutivité des tilts et brompton ; si ces vélos sont aussi agréables à rouler, je me demande si je n'aurai pas envie de retrouver des plus gros développements. Moi qui croyais que les pliants se cantonaient à des rôles utilitaires.

Bon après c'est sûr, le prix du Brompton fait très mal; quand j'étais étudiant, j'aurais rêvé de pouvoir mettre ce prix dans mon vélo de course :snif:
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Peluchito

Message par capitaine Gérard »

Bienvenue

Le dahon d3 ma l'aire parfait ::d

dahon revient en France dans les réseaux gitane, à Paris de toute façon je ne vois pas le problème .

PS revend ton scooter tu déconne
Répondre