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Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 14:55
par LéonardiBrompton
un avant gout du chapitre 2...
Les données issues de ce comparatif ont été collectées dans plusieurs magasins appartenant au réseau Cyclable. Nous avons choisi d'enquêter chez plusieurs vélocistes afin de réduire les biais habituels apparaissant dans les comparatifs. Nous avons décidé d'arrêter la récolte de données au 6 ème magasin sachant qu'une nette convergence a fini par apparaitre dans la synthèse des évaluations. Un gros travail de recherche dans les différents forums concernés par le vélo pliant a permis de confirmer et d'affiner les données obtenues.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 15:00
par capitaine Gérard
aucun n'est sans entretien
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 15:08
par LéonardiBrompton
capitaine Gérard a écrit :aucun n'est sans entretien
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Avez-vous compris dans la lecture de mon tableau qu'il y avait des vélos sans entretien ?
Les critères seront explicités en détail dans l'article.
Coût entretien: ce critère est un mix entre le coût des pièces et de la main d'oeuvre. La note de 5 est attribuée au vélo pliant le moins couteux en moyenne.
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 20:50
par bamboub
Très belle enquête (et très complète celle-ci).
On voit clairement que les brompton se détachent, ainsi que le birdy. Les résultat du Tilt confirme mon impression. Le B-fold n'a pas de bons résultats non plus mais son tarif est très faible.
Tu aurais pu ajouter le dahon P8 qui a une certaine notoriété sur ce forum. Mais sans doute t'es tu limité aux vélos vendus en France.
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 20:54
par LéonardiBrompton
merci pour les critiques
Il y est le Dahon MU P8 sauf que le P a sauté

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 23:08
par CycloTigrou
Merci encore pour ces graphiques, je les trouve clairs et synthétiques!
J'aimerais voir les même tests de référence avec d'autres vélos pliants comme le Bike Friday ou le Tyrell, mais je comprends que si vous n'en vendez pas, vous ne pouvez pas les tester
Certains vélos (le Giant par exemple) ont disparu par rapport au test précédent?
Un détail concernant le Brompton et le Dahon Mu P8 :
http://www.depannezvous.com/Randonnee/P ... Dahon.html
Je n'ai jamais essayé ce Dahon, mais le site indique qu'il est plus facile de se maintenir à plus de 30km/h avec ce vélo, par rapport au Brompton. Je vois dans vos graphiques que le rendement des deux vélos est jugé équivalent, vous ne partagez donc pas ce constat?
En tout cas bravo pour cet excellent travail de synthèse!
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 23:24
par oliv
Bonjour,
Merci pour cette étude.
L'ergonomie est une notion assez subjective, la limite avec la notion de confort est parfois difficile a faire. s'agit il de la position de conduite, de l'ergonomie de pliage, l'adaptation aux différentes tailles de pilote...
Que signifie exactement la note "entretien" dans ces graphiques?... une note élevée signifie t elle que le vélo a besoin de très peu d'entretien, ou que l'entretien est très facile a faire... quel type d'entretien?
La qualité SAV dépend du vendeur, et non du vélo... je ne comprend pas trop cette notion dans le test.. un même vendeur aurait logiquement la même qualité de SAV pour tous ses modèles non?
a+
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : mer. 16 avr. 2014 23:47
par CycloTigrou
oliv a écrit :
La qualité SAV dépend du vendeur, et non du vélo... je ne comprend pas trop cette notion dans le test.. un même vendeur aurait logiquement la même qualité de SAV pour tous ses modèles non?
Le vendeur est aussi soumis au fabriquant du vélo. Par exemple, il était très difficile pour moi (et mon vendeur) de se fournir en accessoires et en pièces de rechanges pour mon vélo pliant Giant. Ça a d'ailleurs mal fini car une pièce n'a jamais été remplacée malgré les relances du concessionnaire local, qui finira par m'avouer que je ne la recevrai jamais. Effectivement, ça fait deux ans que mon Giant OneWay ne peut plus plier.
C'est du moins comme ça que j'ai compris ce critère...
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : jeu. 17 avr. 2014 00:21
par capitaine Gérard
LéonardiBrompton a écrit :capitaine Gérard a écrit :aucun n'est sans entretien
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Avez-vous compris dans la lecture de mon tableau qu'il y avait des vélos sans entretien ?
Les critères seront explicités en détail dans l'article.
Coût entretien: ce critère est un mix entre le coût des pièces et de la main d'oeuvre. La note de 5 est attribuée au vélo pliant le moins couteux en moyenne.
oui je pensais que le brompton avec un 4/5 avez cette note grace a des freins a tambour des pneus marathon plus etc etc monté d'origine.
Donc j'attends le détail de ces notes avant de me faire un avis.
Ps D'un autre cote ils ont tous presque 4/5
c'est surement la note général du brompton qui m'avez donner cette impression de plus élevé sur ce critère et un choix personnel important qui ma titiller en lecture rapide pour tout dire
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Posté : jeu. 17 avr. 2014 06:28
par oliv
CycloTigrou a écrit :
Le vendeur est aussi soumis au fabriquant du vélo
Ah Oui effectivement, j'ai confondu "vendeur" et "fabricant", et un vendeur de toute bonne foi peut se trouver dans l'incapacité de répondre au SAV défectueux d'un fabricant.
Alors une notion intéressante serait de savoir si tel ou tel biclou est doté de
matériel standardisé ou non... je veux dire par là, la possibilité d'installer, ou non, des pièces non spécifiques à ce vélo ou ce fabricant.
par exemple, changer la tige de selle du tilt par une tige de selle lambda est impossible... idem pour toute sorte d'accessoires sur diferents vélo.. par exemple les accessoires pour strida doivent être assez particulier, peut on monter un porte bagage lambda sur un brompton, etc...