Page 1 sur 1
phk
Posté : sam. 1 févr. 2014 16:04
par phk
Salut la communauté,
Je vais faire une rapide présentation, j'habite Lyon, j'ai 35 ans, je ne suis pas cycliste mais je dois parcourir un peu de chemin tous les jours pour me rendre au travail ce qui ma décidé à me trouver un bon petit vélo pliable.
Je n'ai pas une très grande distance à faire en plus du métro. Comme depuis peu, environ 4 mois, je fait à peu prés 25km par semaine de footing pour reprendre la forme il se pourrait que l'envie de refaire du vélo en dehors du trajet boulot/maison me revienne, et pourquoi pas finalement supprimer le métro de mon trajet quotidien.
Je n'ai toujours pas fait de choix en ce qui concerne mon futur vélo, j'avais dans un premier temps envisagé le Strida pour sa facilité à se plier/déplier mais le mono vitesse ne m'enchante finalement pas, j'ai donc regardé d'un peu plus prés les marques Dahon et Tern mais je n'arrive toujours pas à me décider. Je prospecte sur le net, je trouve pas ce qui me plait dans les magasins que je croise pour l'instant...
Re: phk
Posté : sam. 1 févr. 2014 16:22
par bamboub
Bonjour et bienvenu parmi nous.
D'abord, bravo pour ta volonté de retrouver la forme.
En ce qui concerne le Strida, il existe des versions avec vitesses. J'ai essayé le Strida il y a quelques mois et c'est un vélo assez particulier. Un peu limité dans son utilisation à mon goût.
Chez Dahon et Tern, tu auras plus de choix, au niveau des vitesses, de la forme du cadre, de la taille des roues...
Bref, la quête est complexe. Analyse bien ton trajet, les dénivelés, le style de route, et ton type d'utilisation (urbain, campagne, mixte...), ton type de conduite (nerveuse, rapide, tranquille, confortable...), et aussi la place dont tu disposes (chez toi, dans le métro, au boulot) pour ranger ton pliant qui prendra de la place même s'il est plus compact qu'un vélo classique.
Re: phk
Posté : sam. 1 févr. 2014 18:11
par CycloTigrou
Bonjour,
En plus des précieux conseils de Bamboub, j'ajouterais que l'usage peut changer avec le temps, il ne faut donc pas forcément viser trop "juste".
C'est ce qui m'est arrivé, je suis passé progressivement d'un usage "2x4km par semaine" à "balades de plusieurs dizaines de km et vélotaf quotidien", je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Bonne réflexion
Re: phk
Posté : sam. 1 févr. 2014 19:07
par phk
Merci pour l'accueil et les conseils
J'affectionne tout particulièrement les modes de déplacement à énergie "propre"

, l'année dernière je me suis fait plaisir avec un Footbike pliable (trotinettes avec des roues de vélos 12" et 16"...) mais pour mon trajet c'est pas suffisant. Donc persuadé que l'achat de mon vélo sera justifié, la réflexion s'impose
Oui, pour le Strida je crains d'être limité et frustré même avec le modèle à 3 vitesses, de plus j'en trouve nul part pour essayer c'est pas évident
Sinon chez Dahon, j'ai vu le "Speed P8" et le "Vitesse D8" qui me semblent assez polyvalent mais je préfère je pense Tern pour la rapidité du pliage notamment la série Link avec le P9

ou encore le top serait le Verge (no comment sur le nom) P9 assez typé course.
Mais le compromis entre poids, vitesse, encombrement et qualité de fabrication est pas évident à trouver finalement.
Les prix grimpent assez vite surtout en France quand on les trouvent, les revendeurs ne veulent pas toucher à leurs marges. Je suis quasi sûr de passer commande sur le net en Allemagne ou l'Angleterre et mettre les mains dans le cambouis pour les réglages et cie.
Re: phk
Posté : sam. 1 févr. 2014 20:59
par CycloTigrou
Si tu dois prendre le métro, l'encombrement sera un point important pendant les heures de pointe. Aucun vélo pliant ne fera l'affaire si vous êtes serrés comme des sardines, mais un vélo compact permet de survivre même quand il y a pas mal de monde. Si tu penses plutôt faire le trajet de bout en bout, le facteur encombrement passe au second plan.
J'ai utilisé deux vélos pliants :
- le Giant Onway : trop encombrant, impossible à emmener pendant les heures de pointe (il est plus volumineux que les Dahon/Tern)
- le Brompton : difficile de faire mieux, son volume plié est de 77l et il tient entre les jambes. Je l'ai souvent pris avec moi dans le métro et le RER pour aller travailler.
Les Tern/Dahon sont quelque part entre les deux, je crois que leur volume plié tourne autour des 140/150 litres.
Le Strida s'en sort bien grâce à son pliage vertical.
Si tu peux éviter les heures de pointe ou si tu fais l'intégralité du trajet en vélo, tu es plus libre dans le choix du pliant. Moi aussi je pense me laisser tenter un jour par un Tern Verge ou un Dahon Vector
Concernant la différence entre le Vitesse D8 et le Speed P8, j'opterais personnellement pour ce dernier car il possède des jantes Kinetix double parois, alors que le Vitesse D8 a des jantes simple parois, plus fragiles. J'ai sur ce forum que d'autres forumeurs avaient eu des problèmes avec les jantes simples parois de Dahon.
Re: phk
Posté : sam. 1 févr. 2014 22:24
par phk
Je n'avais pas vu ce point là entre les 2 Dahons merci pour la précision !! Mis à part le choix de l'acier du Speed ou l'aluminium du Vitesse le poids plus important du Speed me faisait plutôt choisir le Vitesse, mais maintenant je vois le Speed différemment. C'est étonnant d'ailleurs que Dahon le place dans la catégorie "récréation" sur leur site, le choix des pneus et le poids relativement plus important de l'acier peut-être ? Sinon je pense que l'encombrement des Tern Dahon devrait aller, j'évite les heures de pointes.
Le point qui me gêne chez Dahon c'est la manière de plier la "tige de direction" qui une fois pliée se retrouve entre les roues, contrairement à Tern qui a choisi de laisser la tige sur le côtés, du coup c'est beaucoup plus rapide à plier déplier, je ne pense pas avoir vu l'info quelque part mais sur les Dahon est-ce possible de régler ce détail en faisant une rotation du collier de serrage de cette tige à la base ?
Le point gênant pour moi chez Tern contrairement à Dahon cette fois c'est que la tige de direction n'est pas réglable en hauteur, je crains que ce soit gênant pour mes 1m75, j'ai un peu peur d'avoir une position "papy" avec un cintres trop haut par rapport à la selle.
Il faudrait peut-être un troisième dans la famille Hon pour avoir le meilleur des 2 mondes...
Je veux bien connaître ton point de vue CycloTigrou si ça te parle, sinon je posterai sur le forum général

Re: phk
Posté : dim. 2 févr. 2014 03:57
par CycloTigrou
Je t'avoue que je ne connais pas précisément les différents modèles chez Dahon et Tern, ni leurs différences.
J'ai récemment essayé quelques uns de leurs pliants et je les avais trouvé bons, ils roulent bien et le rapport qualité/prix m'avait semblé très correct.
J'ai regardé les poids du Vitesse et du Speed, l'un est annoncé à 11.2kg et l'autre à 11.9kg, pour moi ça reste acceptable. Certains vélos pliants pèsent plus de 13 ou 14kg, c'est vraiment plus lourd et on les sent bien si on doit les transporter à bout de bras!!
Un point qui a son importance : les garde-boues. Le Speed D8 est présenté ci-dessous sans garde-boues alors que le Vitesse en est équipé :
http://dahon.com/mainnav/folding-bikes/ ... _d8-1.html
http://dahon.com/mainnav/folding-bikes/ ... _p8-1.html
Si ils sont vendus en l'état, ça impliquera plusieurs conséquences :
- rouler sans garde-boue va être salissant sous la pluie
- ajouter des garde-boue alourdira un peu le Speed
- je crois (
à confirmer) que les Dahon peuvent rouler pliés sans garde-boue, mais perdent cette capacité si ils ont un garde-boue.
Concernant la matière acier Vs alu, je crois que ça fait un peu débat. Si j'ai bien compris, l'acier est plus lourd mais conserve sa rigidité, tandis que l'alu serait plus rigide au début mais s'assouplit avec le temps. Je ne sais pas si ça se sent vraiment à l'usage, sans doute que oui pour ceux qui veulent du rendement?
Des utilisateurs chevronnés de Dahon ou Tern passeront surement par ici pour t'éclairer et confirmer ou corriger mes propos.
il y a également un sujet dédié à Dahon ici :
viewtopic.php?f=4&t=7
Re: phk
Posté : dim. 2 févr. 2014 10:04
par phk
merci beaucoup CycloTigrou pour ces précisions, je vais reprendre du début le sujet dahon du forum tu as raison, merci
