Me voilà revenu mes deux premières heures d'utilisation, plus séduit que jamais. Comme prévu, j'ai essayé toutes sortes de terrains (route, chemins, boue, gros pavés défoncés, etc...). Mes contemporains ne m'orront pas trahis : ce vélo est un trésor de polyvalence.
Bien qu'ayant une direction très vive, il n'est pas pour autant instable, son empattement long doit y-être pour quelque chose. Lâcher le guidon n'est pas insurmontable à vitesse modérée. A grande vitesse, pas (ou peu) de phénomène de guidonnage à déplorer.
L'étagement des vitesses est loin d'être idéal, en revanche, l'amplitude de développement est parfaite. Sur l’ensemble des reliefs, je n'ai jamais eu le sentiment d'être handicapé par ma transmission, et quel plaisir de pouvoir rouler très vite sur le plat et en descente. Le passage de vitesses est rapide après appréhension rapide des deux satellites de commande.
Les freins rassurent. Ils sont progressifs et permettent de stopper la bécane avec diligence. Encore un bon point !
La position de conduite du "M" (entre sport et confort) ne me fait pas regretter le "S" sur lequel je lorgnais avant de l'avoir essayé, bien trop radical pour une utilisation taf/courses/ballades telle que la mienne. Une preuve de plus que l’essai avant achat demeure indispensable. A ce propos, la gamme Brompton laisse vraiment le choix aux utilisateurs du niveau de confort/type de conduite.
Le cadre en acier participe au confort, qui, pour un vélo monté en 16" se montre assez bon. L'acier vit en effet bien plus que l'alu !!! Le tampon du triangle rajoute une touche bienvenue de mollesse, probablement au détriment du rendement. L'avant secoue pas mal en revanche, mais rien de rédhibitoire pour moi. Le tube de fourche est très souple, il parait prévu pour ça (???).
Malgré la sensation de fragilité que dégage ce vélo, à l'usage, le ressenti est tout autre. Rien ne bouge, tout est solidement fixé et les composants paraissent fiables et robustes. Pas le moindre jeu ou bruit aux articulations. Le seul rossignol se situe au niveau de la commande de vitesse droite. A voir avec le temps.
A noté que la peinture (gouache ???) est d'une extrême fragilité, ça donne au vélo à peine utilisé une "jolie" patine. Nan, franchement, ça craint pour un vélo dont la vocation est d'être copieusement charrié
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Pour conclure, je suis très satisfait ! J'ai à la fois un bon vélo pliant et un bel objet que j'ai plaisir à regarder
Mention spéciale au wesh ma gueule croisé à Créteil qui m'a fait un grand pouce levé
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