custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Montrez nous vos vélos pliants !
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par capitaine Gérard »

non ça ne gène pas.

j'ai du DMS est des sacoches de mauvais qualité decatlhon le panier arrière est de mauvaise qualité je préfère le système fix et moins chère avec un sac pour faire les courses. Les sièges enfants je sais pas mais tu est contraint par la qualité des produits associés et à l'arrêt des produits pour l'instant il reste quelque référence et uniquement par internet sur le site d4.

un système universel je trouve ça mieux une norme universel encore mieux.

un porte bagage soudé au cadre de vélo le top pour un bébé pas besoin de contrôler la visserie tout le temps, j'ai vue une nana avec son enfant arsouillé de droit à gauche elle n'a pas vue que s'était pas le siège mais la vise du porte bagage qui n'était plus là et les 3 autres complètement dévissés.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

capitaine Gérard a écrit :j'ai du DMS est des sacoches de mauvais qualité decatlhon le panier arrière est de mauvaise qualité je préfère le système fix et moins chère avec un sac pour faire les courses.
C'est quoi le système fix ?
Sur le DMS je veux juste garder le PB et le sabot métallique qui s'enclenche dedans . Le sabot sera sous une cagette pliante 45 ou 50litres chopée à part (les panier en tresse métallique ne valent rien je suis bien d'accord) . Mon seul critère est que le sabot n'ai que peu de jeu une fois enclenché dans le PB (même si au pire ça se rattrape avec des cales)
capitaine Gérard a écrit :Les sièges enfants je sais pas mais tu est contraint par la qualité des produits associés et à l'arrêt des produits pour l'instant il reste quelque référence et uniquement par internet sur le site d4.
Ben il existe un siège enfant pour le DMS donc ça m'irait bien . Que D4 l'ai arrêté n'a que peu d'importance, d'une part le système est robuste (ce qui n'est apparemment pas du tout le cas de la nouvelle version), d'autre part tout est dispo en quantité en occase pour un prix dérisoire si jamais y'a besoin .

Le but est d'avoir un utilitaire qui peut prendre 15 à 20kilos de charge (panier devant + cagette ou siège enfant derrière), mais qui reste un pliant que l'on peut donc plier au besoin (en virant le panier et la cagette/siège enfant) . C'est pour ça que mon choix s'était porté sur le DMS, qui de surcroît est facile à adapter sur un 20" (raccourcir les jambes, repercer, et hop) .
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

Salut les cyclistes,

Bon du coup je me suis motivé à démonter mon axe de pédalier pour voir si il y avait moyen de le retourner pour améliorer ma ligne de chaîne . J'en ai profité pour nettoyer puis mettre la graisse que l'opérateur de production aurait dû mettre :mrgreen:

Du coup j'en ai profité pour prendre quelques mesures ::d
L'axe mesure donc 120; le retrait des portées de roulement (par rapport au bout de l'axe bien sûr ) est de 34mm d'un côté et 32 de l'autre.
Le côté à 34 portait le pédalier, du coup j'ai retourné l'axe et gagné 2mm :)

Ça va du coup vachement mieux, la ligne de chaîne est presque parfaite

Mais vu que je suis perfectionniste j'ai quand même scruté l* b** c*** et dégoté un axe en 117 qui devrait faire pile poil le job ::d
Et si au pire il va pas je le mettrai sur un autre velo :cote:

Je vous redit ça à l'occase, j'essayerai de prendre quelques photos ;)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

Salut salut ::d

Je met un peu à jour mon post avec les dernieres modifs sur le bike :) (qui est maintenant mon daily à tout faire :cote: )

voila ce matin en mode minicargo au retour du marché :mrgreen:
Image

en mode minicargo déchargé 15s plus tard (j'ai aussi un siege bébé qui se clipe sur le porte bagage) :
Image

ça le fait non ? :ghee:


Par rapport à fevrier voila la liste des évolutions :

- j'ai chopé des leviers de freins 2 doigts en alu bien précis, j'ai aussi changé tous les étriers pour des tout métal qui dure 30ans :mrgreen: . ça freine graaaaaaave ::d

- je l'avais promis : le levier de commande du dérailleur avant est maintenant du bon coté :cote: (opposé au pédalier) .

- J'ai remplacé l'axe de pédalier par un 117mm -> la ligne de chaine est maintenant parfaite (gros plateau aligné au 3eme petit pignon) .

- j'ai remplacé la roue libre de 13/28 par une 11/34 .
J'ai du bosser car elle ne passait pas directement (petit pignon qui frotte contre le cadre) ... Il m'a fallu reprendre le centrage du moyeu sur l'axe en jouant sur les entretoises (pour écarter le moyeu de 2mm du coté opposé à la roue libre) . Puis j'ai du recentrer la jante (tension des rayons coté roue libre) sur un banc de dévoilage/centrage, la jante reste décalée d'1mm coté opposé à la roue libre mais je ne pourrai avoir mieux et le vélo tire à peu près droit sans les mains .
=> la transmission développe maintenant 7m30 par tour de pédalier sur le plus gros braquet, les vitesses passent nickel :ghee: Je suis content ::d

Comme je souhaitais j'ai adapté un porte bagage DMS, j'ai du bosser aussi un peu :mrgreen:
j'ai repris les jambes pour les faire descendre plus bas ; j'ai aussi modifié le point d'ancrage des haubans sous la plateforme (pour changer l'angle et avoir une assise horizontale) . Je posterai des photos de la modif un de ces quatre ;)

Enfin si vous avez l'oeil vous verrez un moyeu dynamo (qu'on m'a donné :mrgreen: ) sur la roue avant...
J'ai donc du rayonner moi même pour sortir cette roue mais ça valait la peine .
Bon bêtement j'ai rayonné croisé par 3 (machinalement comme du 26"), alors qu'il aurait fallu croiser par 2 car les flasques du moyeu sont hautes et la jante petite .
Du coup certains de mes rayons sont légèrement tordus au niveau de l'écrou, croisés par 2 ils auraient été bien alignés avec l'écrou (c'est mieux pour tendre) . J'ai tendu quand même comme j'ai pu et finalement ça va mais il me reste peu de marge de re-tension en cas de voile, car le rayon et l'écrou forment un angle pas terrible terrible ... Je la reprendrai peut être un jour car en plus je me suis légèrement foiré au laçage, enfin le truc tient bon mais, mon trou de valve est entre un croisement de rayons, pour gonfler c'est la misère : flexible obligatoire :mrgreen:

Bref c'est cool quand même et pour la compléter j'ai mis un phare à led bien puissant (environ 6 à 7m) qui me permet d'emprunter des sections non éclairées . Il me reste encore à dégoter un phare arrière à led et condensateur puis à fabriquer un support pour le faire tenir sur le garde boue (je souhaite ne pas le mettre sur le porte bagage) et enfin à tirer le cable elec et je serai bon :) .

vala :mrgreen:
si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Modifié en dernier par guinioul le dim. 20 juil. 2014 19:22, modifié 2 fois.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

bon tant que j'y suis et vu qu'il pleut :mrgreen:

voila des photos de la modif du porte bagage si ça peut intéresser certain(e)s :)

1 :
Image

2 :
Image

3 :
Image

4 :
Image

5 :
Image

6 :
Image

7 :
Image


Et en goodies une photo en mode mulet chargé à ras bord, mouahahaha :
Image (avant que je change la roue avant) .

À noter que le porte bagage peut sembler un peu haut (il est possible de le rabaisser encore de 2cm en recoupant les jambes grises au niveau de la position 24") .
Mais c'est volontaire, si je le baisse davantage je ne peux pas utiliser le siège enfant que j'ai en plus (et qui sert des fois), car mes talons viendront taper dans les repose pieds du siege lors de la remontée de pédale . Une histoire de compromis quoi :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par oliv »

:super:
Super !!
Salut Guinioul, génial ton travail, tu l'as vraiment amélioré ce biclou. Dommage que tes photos soient si petites, on ne voit pas bien :pleur4:
Pour poster les photos sur le forum , tu peux les dimensionner au téléchargement en 640 x 480, et les mettre en image directement. (sur casimage, ça se défini au moment du téléchargement ("envoyer une image/"selectionner la taille" (640 x 480 forum), puis "upload"... puis pour les codes: rubrique forum: "afficher directement l'image")

J'aime bien cet esprit de bidouille et d'adaptation.
sur quoi as tu fixé ton panier avant, je n'arrive pas a voir sur la photo?... ça ne gêne pas trop pour l'équilibre?
En relisant ton post, j'ai vu que tu cherchais une solution pour faire tenir debout le vélo plié... peut être que tu pourrais utiliser le principe du Hoptown première génération, en bricolant l'arrière du porte bagages pour faire tenir le vélo dessus lorsqu'il est plié. j'ai trouvé l'idée de Btwin très intéressante.
Sinon je ne trouve pas qu'il soit trop haut ton porte bagages, il me parait nickel comme ça.

En ce qui concerne ton phare " longue porté" ( :cote: ), qu'est ce tu as mis comme modèle? ça pourrait être intéressant de connaitre tes impression a l'usage (ouverture d'un sujet?)(... il est possible que je doive bientôt équiper mon vélotaf w201 avec un super système d'éclairage)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

oliv a écrit ::super:
Dommage que tes photos soient si petites, on ne voit pas bien :pleur4:
faut cliquer dessus banane :hehe: ça redirige vers le lien pour la télécharger en grand format ;)

oliv a écrit :sur quoi as tu fixé ton panier avant, je n'arrive pas a voir sur la photo?... ça ne gêne pas trop pour l'équilibre?
C'est un support en métal (qui peut prendre 7 à 8kgs) de chez Basil, fixé sur la potence; pour l'équilibre ça va, c'est une question d'habitude mais faut pas trop lâcher le guidon quoi ...

oliv a écrit : En ce qui concerne ton phare " longue porté" ( :cote: ), qu'est ce tu as mis comme modèle? ça pourrait être intéressant de connaitre tes impression a l'usage (ouverture d'un sujet?)(... il est possible que je doive bientôt équiper mon vélotaf w201 avec un super système d'éclairage)
Le phare c'est un à led de chez axa, pico30 steady auto (à condensateur et capteur de luminosté) . Par contre il n'a pas de position OFF (pourtant annoncée dans la doc!) et ça c'est un peu relou en montée :-/ .
Donc il faut que je rajoute un interrupteur sur le fil + pour pouvoir ouvrir le circuit si j'ai besoin (la dynamo du moyeu résiste moins à la rotation si elle est déconnectée) .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par oliv »

guinioul a écrit : faut cliquer dessus banane :hehe: ça redirige vers le lien pour la télécharger en grand format ;)
merci pour ton compliment, mais ce n'est pas hyper pratique comme procédure... autant les voir directement sur le forum, ce serait mieux. :mrgreen:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

bah oui mais faut que je refasse tous les liens c'est ch*ant à faire :mrgreen:

t'as qu'à faire ctrl+molette pour zoomay ::d
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par capitaine Gérard »

C'est le meilleur vélo pliant utilitaire du monde :ghee:

Il entre presque dans la catégorie volable
Répondre