Page 1 sur 3

Essai du weelin.

Posté : lun. 6 janv. 2014 21:14
par benloin
Ce week-end en me promenant dans les méandres du net a la découverte d'un vélo pliant original je suis tombé sur le weelin http://www.weelin.com/fr.
Je trouve ce vélo beau, il semble de bonne facture et vraiment compact une fois plié.
La poignée de portage intégrée au tube de selle semble très pratique, moi qui ait encore du mal a savoir par ou prendre mon Hoptown.
L'antivol intégré au tube de selle est une bonne idée.
A mon goût avec un moyeu 3 ou 5 vitesses (au choix en option) et un moyeu dynamo dans la roue avant, il y a là le vélo parfait pour les déplacements en multimodal.

Le weelin déplié.
Image
Le weelin plie.
Image
En espérant pouvoir vous en dire plus si je suis sélectionné comme testeur :)

Re: Pliant Weelin en prêt.

Posté : mar. 7 janv. 2014 17:38
par rico7578
Un détail d'importance tout de même :
"Tarif estimé du vélo Weelin : 1500 euros TTC"
:rouge:

Re: Pliant Weelin en prêt.

Posté : mar. 7 janv. 2014 19:25
par bamboub
On avait commencé à en parler ici : viewtopic.php?f=4&t=976&p=8084&hilit=weelin#p8084

Je ne comprend pas le "en prêt" de ton titre ? :-/

En ce qui concerne le vélo, j'applaudis des deux mains (d'une c'est moins facile, il faut avouer...) l'innovation française. Néanmoins, le prix me fait un peu mal (je préfère le Brompton à ce tarif) et, comme Rico l'a dit sur l'autre post, il semble y avoir beaucoup de pliage sur ce vélo. ça peut devenir fastidieux.

Ensuite, il faut voir la résistance du produit, sa qualité, son côté pratique ou pas... Bref essayer. Malheureusement, il va falloir patienter un peu. As-tu fait une demande officielle pour le tester ?

Re: Pliant Weelin en prêt.

Posté : mar. 7 janv. 2014 20:01
par benloin
bamboub a écrit :On avait commencé à en parler ici : viewtopic.php?f=4&t=976&p=8084&hilit=weelin#p8084

Je ne comprend pas le "en prêt" de ton titre ? :-/

En ce qui concerne le vélo, j'applaudis des deux mains (d'une c'est moins facile, il faut avouer...) l'innovation française. Néanmoins, le prix me fait un peu mal (je préfère le Brompton à ce tarif) et, comme Rico l'a dit sur l'autre post, il semble y avoir beaucoup de pliage sur ce vélo. ça peut devenir fastidieux.

Ensuite, il faut voir la résistance du produit, sa qualité, son côté pratique ou pas... Bref essayer. Malheureusement, il va falloir patienter un peu. As-tu fait une demande officielle pour le tester ?
J'ai fait une demande pour être testeur du produit, si je fais partie des heureux élus, je dois l'avoir 3 semaines, d'ou le titre de mon post "Pliant Weelin en prêt".
Je compte utiliser ce sujet pour vous en parler et vous donner mes impressions, photos, ....
Effectivement c'est cher mais si je le trouve bien, je franchirais peut être le pas :rouge:

Re: Essai du weelin.

Posté : mer. 8 janv. 2014 13:43
par FantaisyRat
Je me suis aussi inscrit pour le prêt... mais je ne pense jamais l'acheter : beaucoup trop cher et apparemment fastidieux à plier mais je ne demande qu'à me tromper ::d

Re: Essai du weelin.

Posté : jeu. 9 janv. 2014 08:25
par paladur
Pour le prix, c'est probablement les premiers modèles qui le seront. S'il a du succés, la production à plus grande échelle
peut entrainer une baisse.
2 ou trois chose me chiffone: la selle 8| , on dirait une Proust et vu comment est fait le pliage, je ne pense pas qu'il y ait de changement possible.
La roue arrière qui n'est tenu que d'un côté, principe déjà connu pour le Bad Boy de Cannondale mais qui entraine d'avantage de contrainte sur le bras restant (possibilité accrue de casse).De plus, pas d'installation de V-Brake possible.

Ce que j'aime bien, c'est la poignée pour le transport, enfin si le vélo est bien équilibré une fois plié et l'emplacement déjà précisé pour mettre un sac à l'avant (mais pas de dynamo-moyeu possible).

Re: Essai du weelin.

Posté : jeu. 30 oct. 2014 19:03
par guinioul
Je copie colle ma réponse du topic qui a été locké (viewtopic.php?f=4&t=1256&p=12066&hilit=weelin#p12066) vu que celui ci existe déjà .

Bon sinon pour moi ce vélo ne présente quasiment aucun intérêt par rapport à ce qui se fait déjà, désolé d’être aussi "méchant" mais :
1 - il est très probable que le cadre soit quasi intégralement en matériaux composites (donc irréparable en cas de casse) .
2 - il fait appel à beaucoup de composants non "standards" (roues, transmission, etc) et donc sa "réparabilité" sera soumise à la disponibilité des pièces d'un unique fournisseur (je ne parle même pas de sa "modifiabilité") .
3 - La rigidité de l'ensemble ne doit pas faire rire vu le nombre de pivots (bases, fourche, tige de selle, cintre) et tout ça risque de ne pas résister bien longtemps .
4 - la distance selle-poignées à l'air bien faible, limitant l'usage aux courtes distances sur du plat uniquement (ça doit vite cabrer) . Il n'est pas dit si mettre un déport du cintre vers l'avant est possible sans que ça gène au pliage (j'ose espérer que cela a été prit en compte) .
5 - on ne connait pas les développements (ce serrait quand même un minimum au regard du tarif annoncé de 1500euros, qui n'est de surcroit qu'une estimation) .
6 - quelle drôle d'idée d'avoir mit des roues à bâtons, c'est bien plus raide/inconfortable qu'une roue à rayons, ça ne se dévoile pas en cas de choc, enfin le prix est souvent plus élevé .

Bref, au même prix, pour un encombrement similaire, avec des perfs sans doute incomparables, et pour plus léger on trouve des vélos faits par une marque qui s'appelle Brompton (je n'ai pas d'actions chez eux et je n'en possède aucun modèle, je préfère préciser...) . Ceux ci sont en acier (fiable, confortable et facilement réparable), proposent un amortissement du train arrière, font appel à des composants bien moins exotiques, on peut les upgrader/modifier assez facilement (certains y soudent même des pivots de v-brake), et enfin ils proposent de vrais accessoires pour la vie de tous les jours (vrais garde boue, porte bagage, panier, etc) . Le weelin ne propose pas tout ça et je ne vois pas comment adapter un porte bagage robuste sur un monobras .

Le seul avantage du weelin c'est qu'en cas de crevaison il n'y a pas besoin de démonter les roues ...

En conclusion : le weelin est une belle machine mais c'est comme une Ferrari, pour la vie de tous les jours ça ne fait pas le poids face à un bon break ... Même sans considérer l'aspect tarif je ne serai jamais client de ce genre de concept tant les contraintes sont nombreuses (un peu comme le tilt de D4) .

Re: Essai du weelin.

Posté : jeu. 30 oct. 2014 20:44
par CycloTigrou
Du coup, ni FantaisyRat ni Benloin n'ont pu tester le vélo?

Re: Essai du weelin.

Posté : jeu. 30 oct. 2014 21:53
par benloin
Non, je n'ai pas eut de nouvelles depuis mon dernier post.
Après 1 an de vélo pliant et de jifo, je suis septique sur le weelin qui me semble en effet trop compliqué.

Re: Essai du weelin.

Posté : ven. 31 oct. 2014 19:29
par FantaisyRat
CycloTigrou a écrit :Du coup, ni FantaisyRat ni Benloin n'ont pu tester le vélo?
Je n'ai pas eu de leurs nouvelles :(