Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Montrez nous vos vélos pliants !
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

Je l'ai pesé en me mettant sur la balance (seul) et ensuite en me mettant sur la balance et en portant le brompton, puis soustraction. Je ne sais pas si c'est très précis mais ça ne doit pas faire une grande différence.

Vu sa compacité, il est relativement pratique à porter.
Je dis "relativement" car il est plus pratique que le hoptown (plus grand bien sur) mais ça reste assez inconfortable. Il faut un peu écarté le bras lorsque l'on marche avec mais comme la transmission se trouve à l'intérieur du pliage (on se comprend), ce n'est pas salissant.
On peut le transporter en le tenant par la selle, ou par le cadre (différentes positions possibles). Par le cadre, on trouve plus facilement l'équilibre mais la taille du tube du cadre est tel que ça sollicite pas mal l'avant bras.
Maintenant, il est possible d'ajouter une poignée sur le cadre voir une sangle qui devrait faciliter tout ça.

Il faut savoir qu'il est possible de le faire rouler plier. Ca fonctionne assez bien en mode caddie avec la potence encore dépliée mais il faut un sol assez régulier pour ne pas trop gêner tout ça. Testé et approuvé avec en plus le sac S-Bag encore attaché au vélo.
Je n'ai pas la version avec porte bagages mais sur la version porte bagages, il y a quatre roulettes (au lieu de 3 dans mon cas) et il semble que ça roule mieux plié.
A noter bien sur que le porte bagages rajoute du poids à la bête.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par benloin »

deloin a écrit : Voilà, c'est fait. 12.8kg.
C'est plus lourd que ce que je pensais sachant également que je n'ai pas le porte bagages, ni de moyeu avec dynamo intégré.
En effet mon hoptown fait 13,5 Kg, en fait tu paie le fait qu'il soit très compact.

Est-il facil a porter ?
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

Je le trouve plus facile à porter que le hoptown car plus compact bien sur mais aussi une meilleure prise au niveau du cadre ou de la selle.
Maintenant, il n'est pas fait pour ça à mon sens. Avant de le porter, plié, il faut envisager de le faire rouler déplié, rouler plié avec la potence déplié en mode caddy ou alors rouler complètement plié sur les roulettes.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par CycloTigrou »

Superbes photos! Je n'aurais pas choisi le bleu cobalt sur catalogue, mais en voyant ces photos, cette couleur va très bien à ton vélo!

Ton B. est tout neuf et scintillant, je me suis rendu compte à quel point le miens était sale :pleur4:
J'en ai profité pour le nettoyer, ça ne brille pas encore comme le tiens mais c'est déjà beaucoup mieux ::d
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

Bonjour à tous,

Me revoilà pour ajouter quelques remarques après plus de 2 mois d'utilisation.
Toujours satisfait de mon Brompton. Niveau confort, j'ai commencé à trouver ma position idéale. J'ai un peu reculé la selle et l'ai inclinée de quelques degrés vers l'avant.
Après environ 600km, les pneus schawlbe marathon sont en bon état, je ne remarque pas de jeu ou de problème dans les roulements.
J'ai amené le vélo pour une révision des deux mois :rien à signaler. Je ne sais d'ailleurs pas s'ils ont fait grand chose à part vérifier les charnières...

La remarque principale que j'ai à faire, c'est le nettoyage et l'entretien surtout au niveau de la transmission.
Vu le prix et vu l'hiver, j'aimerais garder le vélo dans un état convenable et ça demande une certaine discipline.
Vu que c'est un 16 pouces, la transmission est assez proche du sol et en cas de pluie, elle s'encrasse assez vite. Il faut donc être aux petits soins pendant ces périodes afin de passer un coup de chiffon sur le vélo et faire attention aux jantes (pour garder un freinage correct).
Ceci est vrai pour tous les vélos bien sur mais j'ai l'impression que ça l'est encore un peu plus pour un 16pouces.
Ca me pousse également à faire des recherches pour savoir quelle huile adéquate utiliser pour huilée la chaine en temps de pluie (je ne suis pas très regardant pour ce genre de choses généralement).

Pour le reste, je suis très content de la compacité du vélo qui se fait relativement discret à la maison, dans le coffre de la voiture, au travail, dans les transports en commun (que je prends rarement mais bon..), dans les magasins.
Je n'avais pas forcément besoin d'un 16 pouces ni même d'une compacité extrême mais j'avoue qu'à l'utilisation, c'est un vrai plus.

Concernant le sac S-bag, il m'est très utile. Je l'utilise même quand je prends mon "grand" vélo pour ne pas devoir chaque fois changer de sac mais surtout parce qu'il est bien adapté à mon utilisation (au niveau des poches, de la capacité, de la sangle ainsi que de la poignée).
Niveau design, il n'est peut-être pas très beau mais beaucoup plus passe partout que mon sac à dos.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par benloin »

Vraiment très joli vélo, ça fait envie, pour le prochain peut-être.
Ca va bien les roues de 16 pouces ?
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par bamboub »

Il existe des lubrifiants (pour pièces mécaniques, je précise... ::d ) en poudre sous forme d'aérosol.

Moins gras ; et donc accrochant moins les saletés ; et aussi efficace que d'autres lubrifiants à base d'huile.

C'est ce que j'utilise et j'en suis très content.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par paladur »

Joli bécane! Normalement, je prends livraison d'un M6L noir ce dimanche (en croisant les doigts).
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour continuer mon journal de bord.

Tout d'abord, pour répondre à Benloin (désolé pour cette réaction tardive mais je n'avais pas noté ton message avant), les roues de 16 du Brompton ne sont pas un handicap. Le vélo est roulant, le confort est correct et surtout, ça permet une compacité que j'apprécie de plus en plus.
La compacité n'était pas mon premier critère (d'ailleurs, je regardais d'abord vers un pliable de 20 pouce) mais il faut reconnaitre que dans toutes les situations, c'est un vrai plus. Je dirais même que quitte à avoir un pliant, autant qu'il soit compacte.

Pour cette période hivernale, j'utilise exclusivement mon brompton. Ca me permet de combiner avec les transports en commun en fonction des intempéries. Il va de soit que la compacité du vélo joue beaucoup dans ce cas.
Je continue de nettoyer régulièrement les roues et la transmission du vélo surtout après avoir rouler dans la pluie. Avec l'habitude, et si on le fait régulièrement, ça ne prend que quelques minutes. On peut le déposer sur une table mais le plus pratique reste le pied d'atelier.
Je dispose d'un nettoyeur de chaine mais il n'est pas très pratique à utiliser avec le brompton. Je nettoie donc la chaine avec un chiffon et c'est assez efficace.

Je suis étonné par le fait que la qualité du freinage n'a pas diminué malgré l'utilisation du brompton en hiver. Je pense que les patins de frein d'origine sont de bonne qualité et le nettoyage régulier des jantes jouent beaucoup à mon sens.

J'ai acheté un cadenas en U mini Abus mais je ne l'ai encore jamais utilisé. En faite, je n'ai jamais attaché mon brompton. Je le prend partout avec moi. Il se plie plus vite que de l'attaché à un point fixe. Pas besoin de chercher de point fixe et je ne m'inquiète pas pour mon vélo resté dehors. Bien sur, on a toujours une main prise pour le porter et il n'est pas spécialement léger mais je m'y suis habitué.

J'ai acheté un sac de rangement chez ikea à 4euro (dimpa). Il convient parfaitement au brompton. Je l'utilise très rarement mais à ce prix, c'est rentable surtout quand on voit le prix du sac de rangement de la marque brompton.

J'avoue que le brompton est devenu mon compagnon de route. Je le sors même pour aller acheter le pain (300m) principalement parce que le pliage et dépliage, avec l'habitude, n'est pas du tout un frein à l'utilisation du vélo. Par rapport à mon hoptown, je dirais que le brompton est fait pour être plié et déplié plusieurs fois par jour alors qu'avec le hoptown a un pliage d'appoint. Ce n'est que mon impression bien sur.

Je n'ai pas vraiment d'info supplémentaires à vous apporter. Je n'ai pas pris mon brompton dans l'avion ni fait de citytrip avec ni rouler dans les champs et les bois etc.
Je l'utilise au quotidien pour aller au boulot et faire mes courses dans un milieu urbain. Le plus long trajet que j'ai fait est de 11km. C'est passé sans problème. Le confort était suffisant pour ce genre de trajet.

Je rajouterai que je n'ai regretté qu'une seule fois de ne pas avoir de porte bagages pour transporter un paquet mais qu'une fois plié, mon brompton n'est pas très stable. En tout cas, il le serait plus avec un porte bagages.
Par contre, je le trouve suffisamment lourd et je ne regrette donc pas (pour l'instant) de ne pas avoir pris cette option.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par paladur »

Merci pour ce retour d'expérience! Je donnerai le mien en comparaison avec le D7HG qu'en j'aurai plus de temps d'utilisation du Brompton.
Répondre