Page 1 sur 14

Les selles Brooks

Posté : mar. 14 sept. 2010 19:43
par luther34
Peut être connaissez vous les selles Brooks.

Il s'agit des fameuses selles anglaises, à la main, faites dans de superbes cuirs rivetés .
Les selles Brooks se fixent sur tout les vélos, plusieurs systèmes de fixation existent pour s'adapter à toutes les tiges de selle ( mono rail ou double rail).
L'intérêt d'une selle en cuir est pluriel :

- Après une période de rodage elle se moule a votre auguste fessier
- La peau n'est plus tiré par la selle, elle glisse dessus....et comme sensation c'est top !
- Elle dure toute une vie et son prix ( élevé) est donc amorti ( sans jeux de mots ::d )
- Le style est du plus bel effet sur votre vélo.

Pour mon vélo, j'ai après avoir parcouru 50 bornes le WE dernier sentit que la selle d'origine avait tendance a se tasser. c'est imperceptible mais la sensation est bien présente avec un certain inconfort a la clé.

J'ai donc opté aujourd'hui pour une Brooks flyer modèle B67 couleur miel que voilà :

Imageimagik.fr

Et bien je peux vous dire qu'il n'y a pas photo, le confort ( alors qu'elle n'est pas encore rodée) est top ! On glisse dessus pendant le pédalage, il n'y a plus aucune friction !

Ce modèle est équipé de ressorts a l'arrière et d'oeillets pour accrocher une sacoche. Des trous d'aération sont disposés en son centre.

A noter que ce genre de selle demande quand même un certain entretien : nourrir et imperméabiliser le cuir et le retendre si la selle se creuse.

Le selles Brooks sont disponibles chez la plupart des vélocistes sérieux !

Re: Les selles Brooks

Posté : mar. 14 sept. 2010 20:36
par Binano
En tout cas ce style de selle (british et vintage) va très bien au Brompton.
Pour mon vélo, j'ai après avoir parcouru 50 bornes le WE dernier sentit que la selle d'origine avait tendance a se tasser. c'est imperceptible mais la sensation est bien présente avec un certain inconfort a la clé.
J'ai constaté la même chose sur la selle Alpine de mon Dahon mais au contraire elle devient de plus en plus confortable :cote:

Re: Les selles Brooks

Posté : jeu. 16 sept. 2010 09:37
par luther34
Pour compléter un petit film bien fait :

http://www.youtube.com/watch?v=u6xWpq6FAbU

Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, M.Brooks est au départ un fabriquant de selle de cheval et cavalier lui même. Quand son cheval meurt, il décide de ne pas lui trouver de remplacant et abandonne l'équitation. Ses amis lui offre un vélo qui devient dés lors son moyen de locomotion préféré. Seul bémol : la selle qu'il trouve inconfortable. Il décide d'utiliser son savoir faire en selle d'équitation pour confectionner une selle de vélo.....et en fait son nouveau métier.
Ce qui est surprenant c'est que depuis le début, les techniques et les machines restent inchangées. Le savoir faire de Brooks est devenu une référence.
Plusieurs modèles cohabitent au catalogue: des modèles simples a des modèles avec suspension. Le principe de base reste le même. Une selle industrielle est constituée d'une base plastique sur laquelle une mousse ou un gel est posé puis le couvre selle. Souvent a terme l'ensemble se tasse et l'assise repose sur la base plastique.
Une selle Brooks est constituée d'une armature métallique sur laquelle un épais morceau de cuir est monté. La selle va épouser les formes du cycliste sans se tasser : confort garanti !

Re: Les selles Brooks

Posté : jeu. 16 sept. 2010 10:52
par Binano
Euh... question qui fache : Quel prix ?

Re: Les selles Brooks

Posté : jeu. 16 sept. 2010 11:23
par luther34
Meuh non ça fâche pas ! :)

En gros les prix vont de 80E à 220E ( modèle titanium).

La moyenne des modèles sont plutôt sous la barre des 90E notamment le best seller : la B17 ( modèle sans ressort et plutôt sportif). Plus la selle est large et dotée de ressorts plus c'est cher.

A noter que pour les vélos qui impliquent une position droite, comme les pliants, la répartition du poids se fait vers l'arrière. Donc la selle est plus sollicitée et un modèle à ressort est plus indiqué. ( Conseil de mon vélociste de Montpellier !)

Ma B67 m'a coûté chez mon vélociste 85E. Pour un accessoire fait main et de cette qualité je trouve cela correct, sans compter qu'elle dure une vie.

Ci dessous le catalogue proposé par mon vélociste ( qui fait aussi de la VPC)

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/sel ... es/_brooks

Re: Les selles Brooks

Posté : jeu. 30 sept. 2010 22:08
par luther34
Après 15 jours d'utilisation de mon vélo équipé de la B67 de chez Brooks un petit bilan s'impose.
Au début ce qui déroute c'est cette sensation de glisse sur la selle. C'est très agréable mais assez surprenant. au bout d'un moment on s'habitue. Le confort est vraiment top, notamment lorsque l'on porte des jeans. D'habitude avec ce type de pantalon, a cause de ses grosses coutures, on sent vite l'inconfort d'une selle de vélo. Là rien de tel.
La B67 comporte deux ressorts à l'arrière. Comme je roule avec des roues de 16, en tant normal chaque imperfections de la route se sent dans les bras et les fesses. Mais là avec cette selle, c'est comme si mon Brompton était doté d'une suspension active. Je ne tressaute plus sur les pavés ni sur les goudrons dégradés.
Côté entretien un produit fait pour les selles d'équitation permet de garder le lustre d'origine et en cas de pluie un séchage à l'air ambiant suffit à la préserver.

Re: Les selles Brooks

Posté : jeu. 30 sept. 2010 22:36
par Binano
Intéressant :super:
Je serais presque tenté mais la selle de mon Dahon se fait de mieux en mieux, elle est de plus en plus confortable ; et celle de l'Hoptown est déja assez confortable.

Re: Les selles Brooks

Posté : mar. 5 oct. 2010 15:51
par NatureVG
Dès que j'ai des sous j'investis, j'adore les selle brooks. J'ai une B67 S lady verte sur mon vélo de course, c la classe, même si on doit quand même faire le cuir pendant quelques semaines.
Le dahon est livré avec une selle vraiment désagréable, et trés douloureuse. Je l'ai couverte d'un couvre selle en gel, ça limite les dégâts pour l'instant.

Si jamais ils soldent chez brooks, faits moi signe

Re: Les selles Brooks

Posté : mar. 5 oct. 2010 17:17
par luther34
Ca les soldes on peut toujours se gratter je pense.

Par contre il parait qu'il y a de bon plan sur le net :]

Re: Les selles Brooks

Posté : mar. 5 oct. 2010 17:41
par NatureVG
luther34 a écrit :Ca les soldes on peut toujours se gratter je pense.

Par contre il parait qu'il y a de bon plan sur le net :]
oui c'est comme ça que j'avais acheter la mienne dans les 50 euros FDP inclus. Bon il faut chercher. J'aimerais trouver une selle en cuir bleu, pour que ça soit assorti au Dahon (ça se confirme, je suis une fille :P ) Ca existe mais je n'en trouve pas