Bon je dois bien avouer que la canicule m’a quelque peu dissuadé de faire des balades, mais l’occasion s’est finalement présentée en fin du séjour, lorsque les températures ont baissé.
Le village et ses environs ne manquant pas de choses à voir (dolmen, vestige romain, capitelles), je me décidai pour un parcours typé VTT en suivant le Sentier des Capitelles. Les capitelles étant des abris en pierres sèches (toit compris) construits par les bergers, les paysans, pour s’y reposer, s’y abriter ou pour y entreposer du matériel.
Ce sentier qui serpente à travers la garrigue, les vignes et les petits bois de pins et de chênes est très bien balisé. Chaque capitelle (il y en a une vingtaine sur le parcours !) est baptisée d’un prénom. Le prénom de la première sur le parcours commençant par A et ainsi de suite jusqu’à Z, ce qui permet de savoir où on en est sur le parcours.
Ce sentier est destiné au départ aux promeneurs, mais on peut l’emprunter à VTT bien qu’il comporte plusieurs escaliers. Le Jetstream se prête d’ailleurs très bien à l’exercice, car il se porte facilement. Les suspensions remplissent ici pleinement leur rôle.. Seul bémol: la « béquille rigide », qui évite que le plateau ne touche le sol en position pliée, limite la garde au sol lors des franchissements de marches.
J’ai fait un peu moins de 10 km, mais j’en ai pris plein les mirettes et j’ai éprouvé énormément de plaisir sur ce très chouette parcours.
Une des 2 tours subsistant à l'entrée du village:

Quelques marches à franchir: