ZOliv77 a écrit :Clair le Nexus 7 il pese lourd, 4 vitesses de plus, à voir les avantages et inconvénients. Perso j'aime bien rouler vite en ligne droite et je ne fais pas de multimodale
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
mais je crois qu'un hub performant et léger ca n'existe pas vraiment (d'ou le peu d'offre finalement en pliant)
En effet, disons que moins il y a de vitesses intégrées, moins le moyeu sera lourd, donc un Nexus 3 (1.2Kgs) pèsera moins qu'un Nexus 7 (entre 1.4 et 1.8Kgs), lui même moins lourd qu'un Nexus 8 (entre 1.5 et 2Kgs) ou qu'un Alfine 11 ou qu'un Rolhoff 14. Et moins il sera cher aussi... donc le prix du vélo en dépendra directement.
Après au niveau du rapport des vitesses, il faut savoir qu'un Nexus 3 couvre 186% (intervalles constants de 36%), alors qu'un Nexus 7 couvre lui 244% (intervalles non-constants de 17-14-17-16-17-16 %).
Donc en gros cela signifie qu'avec le 7 par rapport au 3 on va gagner une vitesse plus haute (pour les descentes et lignes droites à fond la caisse), et une plus basse (pour les montée pentues), l'écart n'est pas si énorme que ça en plage couverte, c'est plus dans le confort d'avoir des vitesses plus étagées que se situe la réelle différence.
Perso j'aime justement avoir moins de vitesses (j'aime pas passer mon temps à changer de vitesse) mais bien étagées, donc je suis ravi du Nexus 3 et profite donc des gains en poids et prix associés. (D'ailleurs je vais bientôt m'acheter un grand vélo non pliant, SE Bikes Tripel, équipé d'un Nexus 3 aussi tellement j'en suis content.)
Bref tout est histoire de choix, de préférences perso et de compromis !
Pour moi la forme et le poids d'un Dahon MU équipé d'un nexus 3 avec un poids et prix contenus, représente le compromis idéal pour un pliant, d'où mon intérêt pour ce Kansi. Mais chacun ses préférences biensur !