oliv a écrit :
Brompton a également ses défauts et ses problèmes de fabrication (certaines charnières avant 2004 qui cassent net, problème sur certaines tiges de selle, etc..)
D'un autre coté, l'article décrit les vélos vendus en 2014, pourquoi s’attarder sur des défauts qui ne concernent plus les modèles actuels? Je crois que Brompton a aussi eu un problèmes de fiabilité sur une série de moyeux dans les années 90 ou début 2000, je ne sais plus, mais est-ce bien utile de l'intégrer dans cet article? Je crois que le problème des tiges de selle n'est plus d'actualité, j'ai effectivement lu d'anciens messages à ce sujet dans le forum Brompton, mais il semblerait que ça ait changé depuis.
En lisant les critiques du Brompton sur ce forum, j'ai parfois l'impression qu'on parle d'un autre vélo, ou au moins d'une autre époque. En ce qui me concerne, voici les critiques que j'en ferais :
- l'étagement des 6 vitesses n'est pas régulier
- l'étagement des 6 vitesses n'est pas assez fin pour ceux qui veulent une conduite plus sportive
- le prix des accessoires
- l'acier rouille. Le vélo est traité contre l’oxydation, mais j'ai lu que ce n'est pas complètement efficace. La marque annonçait récemment qu'elle avait amélioré le processus de traitement contre l'oxydation.
- amortisseur arrière : il faut faire un choix entre confort et rendement (contrairement au Birdy par exemple qui offre un très bon rendement et un excellent confort). J'utilise l'amortisseur "FIRM", le vélo est bien plus vif mais plus dur à l'arrière.
- les pédales d'origine sont correctes, mais deviennent insuffisantes pour une conduite plus sportive
- l'ouverture et la fermeture des charnières est perfectible (il faut visser ou dévisser, ce n'est pas un Tilt). Il existe d'ailleurs des systèmes alternatifs plus rapides.