Content de savoir que d'autres ont le même souci de capteur. Ça veut dire que c'est bien l'humidite/saleté qui influence.
oliv a écrit : ↑lun. 18 nov. 2019 01:04
sur mon installation j'avais maintenu ce petit disque avec un bout de chambre a air, comme une entretoise, afin de le plaquer contre le pédalier.
(Toujours pas fait de photo. )
Alors, pour le fonctionnement du capteur de pédalage, je décris ce que j'ai compris:
-- Le capteur est un boîtier placé entre le cadre et la manivelle, traversé par l'axe de pédalier.
-- Le boîtier se désemboîte en deux: partie fixe côté cadre, et partie amovible côté manivelle. Comme il y a 1 doigt d'espace côté manivelle, on peut penser que la partie amovible a tendance à se désemboîter.
-- A l'interieur de la partie amovible, on a un disque qui tourne, avec des lamelles (en plastique) inclinees, qui vont au contact de l'axe du pédalier. A cause de l'inclinaison des lamelles, le disque tourne quand on pédale en avant (le moteur se met en marche), et ne tourne pas quand on cesse de pédaler ou qu'on pédale en arrière (le moteur s'arrête)
Mon interprétation (actuelle), c'est que l'eau qui glisse sur l'axe, fait simplement patiner les lamelles.
Le disque ne tourne plus, donc le moteur ne démarre pas. Ou s'arrête pendant qu'on roule.
Donc, si ton capteur est bien du meme modèle, la chambre à air, tu la glisses où ?
-- entre le cadre et la partie fixe du détecteur ?
-- entre la manivelle et la partie amovible du détecteur ?
Et pourquoi ne pas entourer simplement l'axe avec une chambre à air, qui va renforcer la détection du pédalage par le disque à lamelles ?
Sinon il est aussi possible que le capteur, fixé sur le cadre, ai pu se déplacer légèrement... ou bien que le fil soit endommagé...
Non, car quand on teste le velo suspendu à l'atelier, le détecteur n'a aucun raté.
Je crois que les lamelles patinent avec la pluie et le disque à lamelles ne bouge pas.
C-a-d: la pluie dégouline sur l'axe du pédalier, et finit par glisser sous le boîtier du capteur.
Et apparemment, ça nous arrive à tous.
Je crois bien, parce qu'en jouant un peu avec les pedales, on arrive à relancer le moteur
(parfois j'actionne le frein (coupure), mais je crois que c'est plus incantatoire qu'efficace !

)
Bon, l'atelier était fermé. J'y allais pour redémonter la manivelle, et enlever de la graisse (?)
Mais l'idée du caoutchouc est bonne: et une petite épaisseur suffirait à arrêter l'eau et à ne pas patiner.
Je raconte le résultat dans la semaine (avec photos)