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Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 20 juil. 2013 19:15
par pierrek
M@thieu a écrit :Salut,

De mon côté, j'utilise(ais) un Dahon Curve D3 depuis 2 ans (environ 5km/jour). J'ai eu par deux fois une mauvaise surprise avec la jante alu avec l'apparition d'une fissure sur le côté puis la mort rapide de la jante... La première fois, je pensais que c'était la faute à pas de chance, mais maintenant je pense que ces jantes sont trop fragiles pour un parcours quotidien "relativement" (quatre pentes longues de 300m à 6%) pentu, aussi elles explosent au bout de 1500km.
Précision : je suis léger (60kg) et change mes patins de freins !
J'ai contacté Dahon Suisse qui ne peut me vendre que la roue complète (chère, car avec le moyeu à vitesses intégrées, et toujours avec la même jante alu simple paroi), et Dahon Allemagne (où j'ai acheté le vélo) ne me répond pas !

D'autres ont-ils aussi eu se problème ? Je regarde maintenant vers un Formula S20, bien que le comportement de Dahon me déçoive.

M@thieu
Même mésaventure même idée.
malheureusement le formula S20 n'est pas vendu actuellement en France et il se vent au compte goutte en allemagne à plus de 1000€

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 30 juil. 2013 14:22
par jetoo
Bonjour,

Où faites-vous l'entretien général de votre pliant?
Chez D4, c'est 35€ mais je ne sais pas si ils ont de l'expérience sur les pliants.
Chez un velociste ? mais lequel et c'est combien?
Les avis sont partagés sur le net.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 30 juil. 2013 17:03
par FantaisyRat
Perso, dans la mesure du possible, je le fais moi-même... sinon je pense plutôt faire appel au réparateur qui viennent à domicile (souvent de "jeunes" passionnés enfin par chez moi ;) ).
En plus, tu peux "surveiller" ce qu'ils font et apprendre en même temps :cote:

Sinon toujours pour faire toi même mais en étant "aidé", ne pas oublier les ateliers d’aide à la réparation de vélo. Tu en as peut-être pas loin de chez toi.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 30 juil. 2013 17:47
par rico7578
D4 ne vend pas de Dahon, donc perso j'éviterai de passer par eux...
Si tu es sur Paris, il y a la boutique Bicycland, spécialiste Dahon, qui le fait.
Je n'en connais pas d'autres pour le moment...

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 30 juil. 2013 20:50
par jetoo
Ah ben oui y'a la maison du vélo sur Paris. J'irais faire un tour. J'aimerais bien apprendre aussi à faire moi-même.

merci les gars :)

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 30 juil. 2013 21:01
par M@thieu
pierrek a écrit :
M@thieu a écrit :Salut,

De mon côté, j'utilise(ais) un Dahon Curve D3 depuis 2 ans (environ 5km/jour). J'ai eu par deux fois une mauvaise surprise avec la jante alu avec l'apparition d'une fissure sur le côté puis la mort rapide de la jante... La première fois, je pensais que c'était la faute à pas de chance, mais maintenant je pense que ces jantes sont trop fragiles pour un parcours quotidien "relativement" (quatre pentes longues de 300m à 6%) pentu, aussi elles explosent au bout de 1500km.
Précision : je suis léger (60kg) et change mes patins de freins !
J'ai contacté Dahon Suisse qui ne peut me vendre que la roue complète (chère, car avec le moyeu à vitesses intégrées, et toujours avec la même jante alu simple paroi), et Dahon Allemagne (où j'ai acheté le vélo) ne me répond pas !

D'autres ont-ils aussi eu se problème ? Je regarde maintenant vers un Formula S20, bien que le comportement de Dahon me déçoive.

M@thieu
Même mésaventure même idée.
malheureusement le formula S20 n'est pas vendu actuellement en France et il se vent au compte goutte en allemagne à plus de 1000€
Concernant cette histoire, si ça peut aider quelqu'un, j'ai fini par trouver les jantes Kinetix Pro 16" 28 trous (adaptées au SRAM T3 du Curve D3) sur http://s442721994.e-shop.info/shop/cate ... -Rims.html Ce sont les jantes double paroi utilisées sur le Curve XL.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 31 juil. 2013 10:19
par deloin
Merci M@thieu pour ton retour d'expérience.

Je suis actuellement à la recherche d'un pliable et je lorgne sur le curve d3 de dahon, non pas que ce soit mon premier choix mais je suis tombé sur une possible bonne affaire.
Je n'ai pas trouvé énormément de retour sur le net et surtout un retour d'expérience après une utilisation "intensive" et sur plusieurs mois.
Mon utilisation sera d'environ 2 * 7km par jour et 4 jours semaine même en hiver. Je devrais donc atteindre les 2000km par an.

Ma préférence irait plutôt vers un D7hg et donc, des roues de 20... le curve d3 m'intéresse car je ne suis pas contre plus de compacité.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 31 juil. 2013 10:27
par Drakho
J'ai utilisé un D3 pendant quelques temps (mais moins de 6 mois) et c'est vrai que c'est un vélo assez plaisant et efficace (pour un maloku ::d )...

3 vitesses me suffisaient et les 30km/h sont atteints assez facilement malgré les "big apple".
Il tient, plié, entre les sièges des voitures CFF dans les regio, ce qui est agréable pour ne pas encombrer le passage ou les rares strapontins pris d'assaut aux heures de pointe.

Cela dit, effectivement, la jante semble un poil fragile et faut sacrément chercher sur le net pour trouver des double parois en 16"...

le miens a normalement trouvé repreneur... sinon, il partira lors d'une bourse aux vélos :]

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 31 juil. 2013 10:31
par FantaisyRat
deloin a écrit :Je n'ai pas trouvé énormément de retour sur le net et surtout un retour d'expérience après une utilisation "intensive" et sur plusieurs mois.
Mon utilisation sera d'environ 2 * 7km par jour et 4 jours semaine même en hiver. Je devrais donc atteindre les 2000km par an.
Ma préférence irait plutôt vers un D7hg et donc, des roues de 20... le curve d3 m'intéresse car je ne suis pas contre plus de compacité.
Je confirme pour la compacité : par rapport au 20" pouces, on sent bien la différence de poids et d'encombrement.
Je l'ai loué un mois et donc rentré et sorti de la soute du bus tous les jours sauf le week-end pendant ce mois ;)

Ce sont les vitesses 7 vitesses du D7hg que tu risques de vite apprécier :frime:
Enfin, c'est déjà ce que je lui reprochais sans avoir essayé le même trajet avec autre chose qu'un 3 vitesses et maintenant que j'ai 7 vitesses dans le moyeu, je suis convaincu qu'il ne lui manque que ces vitesses supplémentaires pour être parfait :]

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 31 juil. 2013 10:40
par jetoo
Finalement, il n'y a pas trop de différence entre le D3 et le D7.
En terme de poids, tu ne gagnes qu'environ 1kg. Pour la compacité y'a pas photo pour la taille des pneus.

Mais le fait de n'avoir que 3 vitesses, ca change beaucoup de chose. Là sur mon D8, j'utilise bien les vitesses 3 à 7 au moins. On pense n'en utiliser que 2 ou 3, mais finalement, dès que le terrain s'y prête, on change souvent.

Si ca roule bien, tu atteins facilement les 20km/h de moyenne en pédalant tranquillement.
Tu as beaucoup de relief sur ton parcours? Si c'est du plat, tu peux prendre le D3 sans hésiter. Si c'est vallonné, le fait d'avoir plus de vitesse te fatiguera moins.