Merci c'est sympa mais je cherche au moins en 28 rayons pour une roue plus solide, de plus j'ai déjà une roue avant de Tern en 20 rayons si je veux partir là dessus, mais merci beaucoup ! Pour l'arrière je ne touche pas au Dual Drive, je changerais peut-être juste le rayonnement pour avoir 3 croisements (plus solide). Après le vélo a déjà 6.000 km de voyage chargé et la roue a tenu jusque là donc je sais pas trop si ça vaut le coup de se faire ***** ^^
Pour le moment j'ai donc pour la roue avant comme options :
* roue de Tern Link C7 en 20 rayons (simple paroi, basique)
* roue de B'Fold en occasion (36 rayons de tête, mais faut que j'aille compter pour vérifier) : moyeu inconnu et probablement bas de gamme, idem rayons et jante, mais 36 rayons = relativement solide (mais simple paroi)
* roue 36 rayons de base sur
HollandBikeShop (45 €) : pas beaucoup mieux, mais neuf
*
moyeu +
jante double paroi Tern en 28 rayons chez HBS (+ rayons) = ~55 € probablement un peu mieux en qualité
Je n'ai pas trouvé de moyeu 36 trous en 74 mm (sauf intégré aux roues de base), ni même 32 trous. Dommage car du coup ça empêche d'utiliser une bonne jante comme la Ryde Andra 40 (conçue pour les vélos cargo) qui n'existe qu'en 32 ou 36 rayons.
Sinon aujourd'hui démontage et inspection. La chaîne est HS, à changer, et le plateau est déjà pas mal usé, à changer aussi. Faut que je regarde le boîtier de pédalier.
La roue arrière avait un tout petit poil de jeu, j'en ai profité pour démonter, nettoyer et huiler/graisser le moyeu Dual Drive :
En très bon état pour un moyeu qui a 8 ans et 6.000 km ! Pas un poil d'usure sur les dents, c'est de la mécanique de qualité

La graisse est juste sèche, donc ça valait le coup de démonter pour re-lubrifier tout ça. J'ai utilisé de l'huile Shimano pour Alfine 11 (SG-700S, huile très épaisse), je me dis que ça doit le faire. Pour la graisse j'ai pris de la graisse spéciale pour moyeu à vitesse Shimano (blanche).
J'ai suivi les maigres instructions
de ce vélociste américain sur quels endroits enduire d'huile et quels endroits enduire de graisse. Ça semble correspondre à ce qui se fait sur les moyeux Nexus donc je pense pas que ça pose de souci.
Et voilà, prêt pour 6.000 km de plus !
