armandos a écrit :
Roulements qui sont sensés être protégés des intrusions par des déflecteurs en alu.
Celui ci m'est resté dans les mains au remontage , il n'est plus solidaire du cône ..
Ce petit déflecteur est communément appelé "cache poussière", c'est complètement normal qu'il puisse se retirer car cela permet de l'ajuster selon ses besoins (tous les moyeux n'ont pas un débord extérieur identique au delà de la cuvette des billes) , s'il s’enlève il suffit de le remettre doucement jusqu'à ce qu'il tienne (il se travaille bien avec une petite pince au cas ou la portée interne se soit agrandie et qu'il ai alors du jeu sur le cône) . Ce système ne dépends pas de la qualité du moyeu et se retrouve quelle que soit la gamme de celui ci (même sur du deore très cher) à partir du moment ou c'est du cuvette+cône, il procure d'ailleurs une protection bien supérieure au cas ou le cache poussière est solidaire du moyeu .
armandos a écrit :
Pour le boitier de pédalier :
au montage du moteur je me suis aperçu que le boitier de pedalier n'est pas comme d'habitude pour les velos bas de gamme :un boitier "à cartouche".
Celui du Hoptown est en 2 parties et coté gauche , le jeu est réglable .Donc a surveiller.
Le fait que ça se dévisse n'a rien à voir avec le fait que ce soit une cuvette mobile, c'est juste que le technicien qui a monté le vélo n'a pas assez serré le contre écrou de la cuvette . Quand le contre écrou est bien serré ça ne bouge absolument pas, les tour-du-mondistes qui préfèrent souvent les cuvettes mobiles aux cartouches serties peuvent en témoigner ...
armandos a écrit :
j'ai deja investi 48€ dans la cassette..
48euros la roue libre à visser ??? t'es sérieux ?
parce que c'est horriblement cher, j'ai payé mes 11-34 (de chez DNP) 23euros pièce frais de port inclus, et le démonte roue libre m'a coûté 10euros .
Bon sinon pour pour ton dérailleur il est très très très fortement conseillé d'en prendre un équipé de la vis de réglage d'angle :

pour ne pas être embêté au delà de 28dents (chaîne qui refuse de descendre du gros pignon par exemple) ...
Concernant le hoptown je ne comprends pas trop tes "griefs", ce vélo à un rapport qualité prix imbattable, quand on voit que les dahons sont 2fois plus chers mais équipé des mêmes périphériques entrée de gamme (roues bien "pourries" notamment) je ne comprends pas trop ce qu'on peut reprocher au hoptown j'avoue .
Pour les moyeux à boite de vitesse je trouve qu'en dessous du alfine 11 ça ne vaut pas le coup/coût, le ratio est trop faible sur les 7 et 8v (soit on mouline rapidement sur le plat, soit on ne grimpe pas les grosses pentes) . Ces moyeux ont aussi un gros frein à vide bien que des progrès aient été réalisés, par ailleurs si on ne fait pas l'entretien soit même c'est assez onéreux et pas facile de trouver un vélociste qui accepte de le faire .
J'ai aussi pour projet de m'occuper de mon hoptown quand j'en prendrai le temps, mais pour moi ce sera un moyeu dualdrive (2 ou 3vitesses intégrées + une roue libre à cassette qui permet de choisir son étagement), c'est un peu le meilleur des 2 mondes .