Ce weekend j'ai démonté complètement le système de rattrapage de jeu de la potence de direction: déserrage de l'écrou de réglage, puis démontage des 2 vis qui maintiennent la plaquette qui coulisse.
Attention, il y a deux ressorts en dessous de celle-ci, ne pas les paumer dans l'opération.
J'ai donc mis du frein filet sur l'écrou de réglage et puis remonté le tout. Cela ne devrait plus bouger.
Je dois avouer que toute sensation de jeu dans la direction m'obsède: ainsi, du jeu dans la sonnette occasionne une vibration dans le guidon lorsque je roule sur des inégalités et j'en arrive à interpréter cela comme du jeu dans la direction
Concernant la tige de selle: 38€ peut paraître beaucoup (une tige premier prix en alu coûtant environ 20€), mais il faut réaliser que les tiges en diamètre 33.9mm ne sont utilisées que sur les Dahon. Les volumes de ventes de ces tiges sont donc assez faibles, d'où prix élevé. De plus la qualité de fabrication est là: très belle finition anodisée noire avec gravure laser blanche. Le capuchon en plastique en bout de tige est livré avec.

L'intérieur de la tige n'est pas "bêtement" circulaire" mais comporte des nervures à l'avant et l'arrière pour rigidifier la tige tout en limitant son poids.
Au niveau service, rien à redire: j'avais d'abord commandé une tige Eagle car la moins chère, mais ils ne l'avaient plus en noir, ils m'ont proposé une GUB, 10€ plus chère, à la place mais sans me faire payer la différence
A noter également qu'il n'y avait pas de frais de port et que j'ai reçu la tige une semaine après l'avoir commandée, alors qu'ils annonçaient 2 à 3 semaines de délai.
Dès que j'ai un peu de temps et que j'ai parcouru un peu plus de kilomètre avec la tige et la Brooks, je vous fais un compte rendu plus détaillé.