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Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : dim. 24 juin 2012 20:45
par Celika
Ok j'avais mal lu, vu qu'il parlait de rétropédalage...
Oui effectivement c'est bien un système vis écrou :cote: !

Joli le orange aussi :)
Mazette, le miens serait donc un progress de la génération d'avant celui de ma mère ? Vers mi 70' si c'est comme celui de tontonvelo. Je le pensais moins vieux !

Celui de ma mère:
-plus de roues, ni de chaine
-globalement cables et gaines hs
-un peu de rouille (il a passé 30 ans dans un grenier légèrement humide),plus ou moins importante
-gros jeu dans le pédalier (aie!)
-j'ai pas regardé la direction, pedales,... mais ça doit pas être la joie...

En gros y'a beaucoup de boulot, éventuellement j'essaierais peut-etre de m'y attaquer, mais en priorité => retaper mon motobec' :P !

Edit: en poursuivant la lecture du post avec le progress auto, j'ai vu que le forumeur avait démonté l'axe du pédalier (ça se démonte donc :ghee: !), enfin je vois toujours pas comment....

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : lun. 25 juin 2012 11:48
par Oggy
Celika a écrit :Salut !

Comment as-tu réussi à protéger les pignons de la roue arrière ? Et d'après ce que je vois on peut adapter des pédales récentes ? Ou tu as repeint les anciennes ? La peinture des éléments qui coulissent (tige de selle, guidon,..) tient bien chez toi ? Idem pour la peinture sur la bande de freinage des jantes qui devrait pas faire long feu, ça pourrais même être dangereux pour le freinage à moins que tu n'utilises que le rétropédalage, j'ai jamais testé mais à mon avis en cas d'urgence ça doit être un peu léger...

C'est moi ou la fourche est un peu trop en arrière :0 ?... Effet d'optique ? Et tu n'as pas de frein avant mais un frein arrière 8/, étrange vu que le rétropédalage freine à l'arrière non ?
Alors je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :)
Je n'ai pas protégé les pignons arrières, juste tout démonté pour le peindre, ensuite oui j'ai mis de nouvelles pédales mais j'aimerais en mettre des pliantes pour ne pas abîmer les rayons une fois plié.
La peinture des éléments qui coulissent tient très bien car je les ai bien ponçés et une fois peint deux couches de vernis.
Pour la peinture de la bande de freinage pour l'instant elle tient mais je ne pense pas qu'elle dure.

Je n'ai pas de rétropédalage sur ce vélo, j'aurais aimé le faire mais après quelques recherche il faudrait que je suprime les 2 vitesse automatiques j'ai donc dû me résigner... :(

La fourche est en arrière car je trouve que c'est plus confortable :D

Voila j'attend les photos du tient
Je n'ai pas de frein avant et c'est volontaire

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : lun. 2 juil. 2012 19:29
par Celika
Ok :) !

Effectivement ça serait mieux de démonter les pignons, j'ai pas les outils pour mais je vais tâcher d'en trouver.

La fourche en arrière désolé je connaissait pas :0 , enfin si c'est confortable :cote: !

Les photos pour le moment bof, aujourd'hui j'ai terminé de retirer les autocolants au décapeur thermique :| et à la raclette, donc vu que la peinture a bien morflé durant l'opération j'en ai profité pour commencer à gratter au papier de verre grain 80, en rayant simplement la peinture. J'ai continué à frotter les parties rouillées, et j'ai commencé les éléctrolyses sur les petites pièces chromées/rouillées. Pour le moment il n'y a que la pièce qui vient serrer le cadre pour faire tenir la tige de selle ( :0 ) qui y est passé, enfin ça a bien marché ! A peine 1h et la rouille et les reste de chrome sont partis.

En gros reste toujours le pédalier à démonter :-| .... sans ça je ne peux pas peindre. Et j'aurais bien aimé séparer le cadre en 2 et en profiter pour rénover un peu le système de fermeture (c'est quand même un élément de sécurité hyper important...).

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : mar. 3 juil. 2012 11:59
par Celika
Ca y est j'ai réussi à démonter le pédalier ! En trifouillant un peu, je me suis aperçu que le rond le plus petit était une rondelle, et le plus grand rond comprenait une encoche, en fait c'est l'écrou qui vient appuyer sur les billes. Donc j'ai démonté le côté opposé aux plateaux, et j'ai instantanément entendu "pli pli pli" :( ... Eh oui les billes de l'autre côté qui se barraient ! Et comme c'est un bazar monstre dans mon garage, impossible de les retrouver...
J'ai cherché dans mon stock de pièces, j'ai démonté des vieilles roues, impossible de trouver les même billes ! Elles sont trop grandes ou trop petites ...
Pensez-vous que c'est possible de changer les billes pour d'autres de taille différente ? J'en ai compté 9 côté manivelle seule, et il m'en reste la moitié côté pédalier.

Autre problème, le reste du carter de chaîne est maintenant à nu, mais il est pris en sandwich entre le cadre et le boitier de pédalier :-| ...
Ça donne en gros ça :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=6282
Sauf que moi c'est bloqué directement par le boitier de pédalier et que donc la sortie est ronde et non hexagonale. Ou alors sortir le boitier de pédalier mais doit pas être de la tarte...
Quitte à continuer dans le bourrin, je pense que je vais essayer de couper un maximum de la tôle avec une cisaille à tôle, et on verra... Il y a aussi la barre transversale qui risque d'être dure à couper.

EDIT: les billes sont en 5.5mm, et j'ai réussi à en retrouver 8 sur les 9 ! D'après ce que j'ai lu on peut rouler avec une bille en moins ça passe, mais vu mon poids je préfère essayer de retrouver la dernière. J'en ai vu sur un site mais 1€ LA bille... Sinon j'ai des 4.9mm et 6.3mm (environ).

Edit²: les billes sont théoriquement dans une cage, donc changer la taille bof.. en plus là les billes étaient sorties de la cage !

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : mar. 3 juil. 2012 22:06
par armandos
contactes moi par Mp
je t'envoie une dizaine de billes neuves en 5.556 (c'est leur Ø réel) .
une enveloppe timbrée a ton nom suffira.

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : mer. 4 juil. 2012 19:40
par Celika
Merci ::d ! Je t'ai envoyé un MP.

Salut !

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : sam. 7 juil. 2012 18:26
par Celika
Salut !

J'ai encore un peu continué le démontage et l'éléctrolyse.
Je pense que je vais démonter un maximum et peindre pièce par pièce pour faire plus propre. Pour les rayons je vais surement les peindre au pinceau pour économiser de la peinture.

Par contre je cherche quelques idées de "tuning", quelques touches de couleurs comme celui d'Oggy pourquoi pas :cote: , les autocollants j'aime pas trop,... J'ai cherché du côté des vélos custom mais j'ai pas trouvé grand chose à mon goût.

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : jeu. 12 juil. 2012 15:03
par Oggy
Celika a écrit : Par contre je cherche quelques idées de "tuning", quelques touches de couleurs comme celui d'Oggy pourquoi pas.
Merci c'est gentil ! :D

C'est sur que c'est mieux de le peindre pièce par pièce, c'est plus long mais plus propre! Les rayons au pinceau par bête car à la bombe beaucoup de gaspillage (ce que j'ai fait :/ )

A quand le rassemblement des Motobécanne tunnés? !!!!!!!!!!!!! :hehe:

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : jeu. 12 juil. 2012 21:16
par oliv
euuuh.... hum hum...
ce sujet aurait du s'appeller restauration motobécane ...le post dévie du sujet initial ... :mrgreen:

pour la déco, si tu repeins toutes pièces ça te laisse plus de liberté.. mais s'il reste des parties bleues il va falloir s'adapter.
Mon greencity est blanc... je ne suis pas très fan de cette couleur, alors je lui ai mis un autocollant Zèbre sur le cadre, j'ai tout est coordonné en noir et blanc, et le porte bagage est home made... ça fait un peut "daktari".... et ça fait deja plus sympa...
l'avantage de l'autocollant c'est que c'est super rapide et propre.

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Posté : jeu. 12 juil. 2012 21:38
par Celika
Bonsoir :)

Effectivement ça devie pas mal, si la restau se passe correctement je vais peut etre ouvrir un autre sujet.
Le zèbre moi ça me dit pas grand chose, question de goût :D !