Bon, mon projet de voyage en Australie va être retardé d'un an ou deux, il faut déjà que je retourne en Nouvelle-Zélande pour essayer d'obtenir le statut résident avant qu'ils n'empêchent toute immigration aux prochaines élections en septembre 2020… Grumpf de période anti-immigration… Bref je reste quand même sur le plan de prendre un vélo pliant 20" et faire du vélo en NZ, mais ça sera des sorties plus courtes (1 semaine environ) sur des terrains moins éloignés (autonomie en bouffe 3-4 jours) et avec de l'eau un peu partout

mais du coup moins besoin de m'imposer une transmission très facile à réparer, car je ne serais jamais à plus de 300-400 km d'un vélociste, et je peux donc regarder du côté des transmissions type DualDrive ou des moyeux à vitesse, tant qu'il reste possible de mettre un dérailleur et une roue classique ensuite.
Mais du coup tant qu'à investir dans un pliant autant que ça puisse me servir ensuite pour mes voyages, donc je continue à chercher un vélo de voyage solide et polyvalent.
J'ai retenu ces possibilités :
* Dahon Impulse TR (occasion, 550 € livré) : cadre acier chromoly, transmission Dual Drive 3*8, porte-bagage AR à remplacer, empattement court, pédalier à changer peut-être ? et peut-être la potence aussi
* Tern Verge Tour (occasion, 1350 €, ça me semble un peu cher) : cadre alu, fourche acier, transmission Dual Drive 3*9, boîtier de pédalier excentré pour pouvoir mettre un moyeu à vitesse intégré (cadre prévu pour du Rohloff), empattement plus long, bon porte-bagage AR et AV, freins à disque, mais lourd (16,6 kg !)
* Tern Link D8 (neuf, 760 € livré) : empattement un peu plus long que le Impulse TR, mais moins que le Verge Tour. Il faudrait rajouter un double plateau + dérailleur à l'avant et éventuellement changer le plateau (je sais pas le nombre de dents qu'il fait d'origine ?)
* Tern Link C7 (que j'ai déjà, mais 300-400 € de pièces à changer) : bon pas mal de trucs à changer : roues à changer, double plateau, cassette, dérailleur AR, dérailleur AV, porte-bagage AR, potence, chaîne… empattement le plus court.
Charnière : il semble que le système de charnière qui avait cassé sur le Link C7 (deux vis séparées, cf.
ce post qui montre bien les 2 vis et le fait que les rondelles en plastique s'usent vite) est maintenant abandonné par Tern au profit d'une seule tige, qui est je crois le même système utilisé par Dahon.
Le Verge Tour et le Link D8 doivent théoriquement utiliser ce nouveau système, cf.
ce commentaire. Le Impulse TR a une charnière qui semble
sujette à prendre du jeu mais ça se répare avec deux points de soudure, cf.
ce blog.
Il me semble que la dernière génération de charnières de Tern est ce qui se fait de mieux maintenant, désormais conçu par velowerk :
https://velowerk.ch/velo-entwicklung.html
Les problèmes de charnière sur les cadres alu pourraient aussi être réglés en soudant la charnière, transformant le vélo en "fixe".