Salut MaverickB,
MaverickB a écrit :
- s'il convient à un gabarit comme le mien 1.87cm/88kg
Concernant la taille, je suis d'accord avec Armandos : il te faudra impérativement un tube de selle téléscopique, éventuellement songer au guidon de type H (plus haut) plutôt que M.
Les différents types de guidons sont décrits ici :
http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... -4-guidons
Pour les 88kg, impérativement choisir au moins l'amortisseur arrière ferme (modèle "FIRM"), pas le standard. Ne te laisse pas mystifier par le vendeur qui te vantera peut-être les mérites de l'amortisseur classique sois-disant plus confortable, ça va surtout dégrader ton pédalage, surtout dans les montées.
MaverickB a écrit :
- s'il est fiable et ne nécessite que très peu d'entretien
La base est très fiable et solide, mais certains accessoires sont parfois perfectibles. Je pense par exemple aux pédales pliantes. J'ai aussi changé le bloc de suspension arrière qui a considérablement amélioré le comportement du vélo (confort et rendement). Les poignées en mousses sont très légères mais minimalistes, certains les remplaces par des poignées ergonomiques, plus lourdes mais plus confortable.
Coté entretient, je manque de comparaison avec d'autres vélos. J'ai l'impression que le Brompton est plus vulnérable à l'encrassement dû à la pluie à cause de sa position basse sur la route, mais rien de dramatique. Il faut nettoyer la chaîne de temps en temps, huiler ou graisser certains composants à diverses périodes...
MaverickB a écrit :
- s'il y a un magasin de prédilection pour l'acheter à Paris ou ailleurs
MaverickB a écrit :
- si le passage des vitesses est fluide
Le passage des vitesse se gère via deux manettes : une pour le dérailleur 2 vitesses, l'autre pour le hub 3 vitesses. C'est un coup à prendre mais on finit par s'y habituer rapidement.
MaverickB a écrit :
Je partirais sur celui qui a les garde boues et le porte bagages, et les 6 vitesses. Donc le M6R si je ne me trompe pas.
Le porte-baguage apporte effectivement une meilleur stabilité au vélo quand on le fait rouler plié, en échange de quelques centaines de grammes en plus. Amandos évoque un porte-baguage inutilisable, jc'est peut-être un peu extrême car pas mal de gens l'utilisent autour de moi. Par contre, il faut faire attention à ce qu'on transporte derrière pour ne pas que les talons ne heurtent le contenu du porte-baguage, c'est sa principale limitation.
Armandos a également raison en ce qui concerne la peinture : elle finit par s’abîmer dans les parties ne contact avec les câbles lors des pliages/dépliages. On peut prévenir le phénomène en appliquant une protection, ou "réparer" grâce à des kits de peintures disponibles chez certains revendeurs Brompton.
Il faut aussi prendre garde à la génération de Brompton que tu achèteras si tu t'orientes vers l'occasion. Par exemple, les anciens Bromptons (avant 2012) ont un freinage un peu asthmatique. Les nouveaux Bromptons ont réglé ce problème en changeant les poignées de freins et les patins, c'est déjà beaucoup mieux.
De manière générale, je trouve que le Brompton est un excellent vélo : il est très compact et permet d'avaler les kilomètres. Il conviendra bien en utilisation intermodale (emmener son vélo dans le métro quand il y a du monde), ou en voyage.
Par contre, tout ce qui touche au Brompton de près ou de loin est assez cher...
