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Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 00:50
par Tchin
C'est bon. J'ai sauté le pas. J'ai été à Décathlon La Défense hier après-midi et j'ai pris le seul Tilt9 disponible.

Ce n'est pas mon premier pliant. J'ai roulé avec un Dahon D7HG il y a encore deux semaines. On me l'a volé pendant le weekend de nouvel an. Ils ont brisé deux vitres de ma voiture pour voler le Dahon qui se trouvait à l'intérieur.

Je me suis consolé en me disant que cela me force à m'offrir un autre cadeau de Noël.

Bon, passons au vélo. J'ai fait un essai de 15 minutes hier et 2 fois 20 minutes de trajet aujourd'hui. Je donne ici quelques impressions à chaud.

Premier contact, c'est du costaud. Le ressenti de qualité est au-dessus de D7HG. La finition générale est très bonne. Je n'ai pas repéré de jeu dans les articulations ou des bruits en bien secouant le vélo. Bien sûr, certains détails comme les leviers de frein ou l'arrangement de différents câbles donnent moins bonne impression.

Le pliage/dépliage est ultra simple. Dès le premier coup, j'ai pu le déplier en 2 secondes. Le pliage a pris un peu plus de temps (mais toujours très rapide). Il faut apprendre le bon geste je crois. D'ailleurs, les charnières sont encore très serrées.

En roulant, l'impression de bonne qualité se confirme. J'ai enfin retrouvé la rigidité de cadre que j'ai perdu avec le Dahon. Cela se fait sentir pendant des accélérations franches ou pendant des freinages secs.

Le confort est également bien supérieur à cause de la différence de pneu. Sur le D7HG, j'avais des Marathon 20x1,5. Avec le T9 les pneus semble plus collant, plus adhérant, en même temps moins dynamiques, moins réactifs. Heureusement que la rigidité de la potence compense ce manque de réactivité et de précision. En plus, je ressens beaucoup moins de vibrations au niveau de guidon, ce qui contribue à améliorer la précision de pilotage. En gros, les deux vélos ont des qualités dynamiques au même niveau avec des sensations différentes.

Sur les développements, c'est un peu court pour moi le Tilt 9. J'aimerais bien que la 7e soit plus longue. Après, on est plus ou moins sportif selon chacun. Les besoins de développement ne sont jamais pareils.

La distance entre la selle et le guidon est plus courte sur le Tilt 9 qui me convient mieux (je ne suis pas grand, 1m70). Par contre, pour des grand gabarit, il faut essayer le vélo. La selle est bien lisse comme le Brooks sur mon Dahon. Elle est également un peu dur mais moins que le Brooks. Le confort y est. Par contre, elle me chauffe un peu les fesses avec les frottements contre mon jean. Avec le temps d'aujourd'hui, c'est loin de me déplaire. A voir pendant l'été.

Un point négatif : je trouve que la boîte Nexus est moins rapide que sur D7HG, pourtant aussi Nexus. Je vérifierai demain si le boîte est bien réglée.

Le poids ne me dérange pas. Mais il manque une prise pour le porter non plié avec un seul bras. Pour monter quelques marches, il faut le porter avec deux mains.

C'est un peu court comme retour d'expérience. J'en dirai un peu plus ici un mois ou deux.

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 07:59
par bamboub
Félicitation pour ton achat et merci pour le retour d'expérience.

Tu sembles confirmer que le Tilt n'est pas fait pour être porté. ::d

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 10:00
par FantaisyRat
Lucae a écrit :Tu as la possibilité de louer un Dahon, pour 10 Euros par mois, à la maison du vélo http://www.maisonduvelotoulouse.com/loc ... use_17.php
C'est en face la gare Matabiau.
Purée et dire que je l'avais déjà lu :gene: Dès que le beau temps revient, enfin qu'il pleut (neige) plus, j'y passe :perv:
bamboub a écrit :A ce tarif, je me demande pourquoi s'acheter un vélo ? :ghee:
C'est clair... à ce tarif là, je pense que je vais pouvoir essayer pendant un mois sans investir (ce qui plaira à madame :hehe: ).

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 10:29
par Tchin
bamboub a écrit :Félicitation pour ton achat et merci pour le retour d'expérience.

Tu sembles confirmer que le Tilt n'est pas fait pour être porté. ::d
Effectivement, le Tilt est plus aisé à être poussé que porté. Une fois plié, il ressemble vraiment à une poussette. Le Dahon est tout contraire, facile à porter mais difficile à pousser.

Ce matin, j'ai fait mon trajet sous la pluie. Les pneus accrochent bien, le freinage efficace. Par contre, la selle descend un peu. Il faut que je vérifie le serrage.

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 10:45
par FantaisyRat
Tchin a écrit :Effectivement, le Tilt est plus aisé à être poussé que porté. Une fois plié, il ressemble vraiment à une poussette. Le Dahon est tout contraire, facile à porter mais difficile à pousser.
Zut... J'espérais que le Dahon soit facile à pousser.
Peux-tu nous en dire plus sur le pourquoi "le Tilt est plus aisé à être poussé" que le Dahon ?
Car une fois replié le Tilt est quand même très large et la roue avant fait un peu ce qu'elle veut :(
Tchin a écrit :Le ressenti de qualité est au-dessus de D7HG... J'ai enfin retrouvé la rigidité de cadre que j'ai perdu avec le Dahon.
Ce qui s'explique par le surpoids du Tilt ?!
Comment ressens-tu le manque de rigidité du Dahon ? En danseuse ? ou tout le temps ?

As-tu pu tester les phrares du Tilt 9 ? Sont-ils suffisant pour circuler dans la nuit noire sans éclairage de ville ?
J'avais remarqué sur le Tilt 7 que l'interrupteur était en "haut" du cadre donc plus exposé à la pluie... Est-ce de même sur le 9 ? Il faudra surveiller d'éventuelles infiltration :-|

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 12:40
par Tchin
FantaisyRat a écrit :Zut... J'espérais que le Dahon soit facile à pousser.
Peux-tu nous en dire plus sur le pourquoi "le Tilt est plus aisé à être poussé" que le Dahon ?
Car une fois replié le Tilt est quand même très large et la roue avant fait un peu ce qu'elle veut :(

Comment ressens-tu le manque de rigidité du Dahon ? En danseuse ? ou tout le temps ?

As-tu pu tester les phrares du Tilt 9 ? Sont-ils suffisant pour circuler dans la nuit noire sans éclairage de ville ?
J'avais remarqué sur le Tilt 7 que l'interrupteur était en "haut" du cadre donc plus exposé à la pluie... Est-ce de même sur le 9 ? Il faudra surveiller d'éventuelles infiltration :-|
Le Tilt replié a les deux roues bien parallèles. Son centre de gravité se trouve entre les roues. Quand le guidon est plié, bloqué (il y a une accroche pour), la roue avant ne bouge pas du tout. Par contre, quand le guidon est levé, il faut tenir le guidon et la selle pour le pousser sinon la roue avant part dans tous les sens. La largeur n'est pas au dessus d'une poussette, donc pas un problème.

Quant à Dahon, une fois plié, les roues ne sont pas parallèles. Le vélo penche vers la droite. Déjà pour tenir l'équilibre, il faut se positionner à droite et utiliser la main gauche. En le poussant, le D7HG part tout seul vers la droite. J'ai réglé ce problème en le penchant encore plus pour que la roue avant ne touche pas le sol. Mais, il faut un sacré poignet, sans parler de la difficulté pour tourner à gauche. Du coup, je porte le vélo bien plus souvent.

Question de rigidité de Dahon, il y a d'abord celle du cadre que je ressens pendant les phases d'attaque comme en danseuse ou pendant une forte accélération. D'ailleurs, il n'est pas très stable pour faire la danseuse : le roue devant a tendance à se soulever sur une forte pente. Après, il y a un gros souci avec la potence qui est bien trop longue et trop fine. Avec un freinage puissant par exemple, j'ai peur de m'appuyer complètement sur le guidon. Cette souplesse de la potence est presque tout le temps ressentie. Je crois qu'il faut choisir une gamme au dessus pour avoir un très bon Dahon. Le D7HG reste du bas de gamme.

Je n'ai pas pu testé l'éclairage de Tilt 9 dans un endroit sombre. Mais de face, la phare est déjà très forte. Et puis il n'y pas d’interrupteur pour les lampes. L'avant et l'arrière sont toutes les deux alimentées par le dynamo au moyeu.

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 13:59
par FantaisyRat
Merci pour toutes ces infos :D Le Tilt reviens donc en course ;)

Pour le "poussage" du Tilt, je n'avais pas plié et bloqué le guidon :mrgreen:
Si effectivement les deux roues du Dahon ne sont pas au même niveau et impose des figures acrobatiques... sans moi ! Je tiens trop à mes poignets :]

Pour l'éclairage, question con mais j'aime bien être sûr et n'ayant pas pu le tester :rouge: les deux feux fonctionnent donc toujours sur le Tilt 9 ?

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 14:29
par Tchin
Les deux lampes de Tilt 9 fonctionnent avec dynamos automatiquement. A l'avant elle s'arrête quand le vélo s'arrête. A l'arrière, elle est temporisée, autrement dit, elle reste allumée quelques minutes après l'arrêt de vélo.

Pour l'instant, les seules reproches que je peux faire :
1) manque de braquet pour moi (surement pas pour tout le monde. même pour moi, en usage vélotaf, c'est suffisant).
2) manque de réactivité de la boîte Nexus. (je n'ai pas encore vérifier le réglage de Nexus, je fais confiance aux techniciens de Décathlon).

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 15 janv. 2013 23:43
par krisderennes
Tchin a écrit :
bamboub a écrit :Félicitation pour ton achat et merci pour le retour d'expérience.

Tu sembles confirmer que le Tilt n'est pas fait pour être porté. ::d
Effectivement, le Tilt est plus aisé à être poussé que porté. Une fois plié, il ressemble vraiment à une poussette. Le Dahon est tout contraire, facile à porter mais difficile à pousser.

Ce matin, j'ai fait mon trajet sous la pluie. Les pneus accrochent bien, le freinage efficace. Par contre, la selle descend un peu. Il faut que je vérifie le serrage.
tiens moi aussi à l'essai la selle descendait, ça doit pas etre bien grave mais il y a un pb au montage on dirait, on a du tomber sur le meme portugais.

j'ai hate de vous faire un compte rendu sur le tern p7i et le tilt.

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mer. 16 janv. 2013 01:41
par phenix jc
Félicitations pour ton achat ; On attend ton retour ; Tu as gagné 20 EUR sur le prix du 7Pi par rapport au prix de novembre dernier ; Sur les frais de transport je crois ; Il était à 730 EUR fdp in. (cf page 11)