Re: Btwin Tilt ou un autre choix?
Posté : mar. 15 janv. 2013 00:50
C'est bon. J'ai sauté le pas. J'ai été à Décathlon La Défense hier après-midi et j'ai pris le seul Tilt9 disponible.
Ce n'est pas mon premier pliant. J'ai roulé avec un Dahon D7HG il y a encore deux semaines. On me l'a volé pendant le weekend de nouvel an. Ils ont brisé deux vitres de ma voiture pour voler le Dahon qui se trouvait à l'intérieur.
Je me suis consolé en me disant que cela me force à m'offrir un autre cadeau de Noël.
Bon, passons au vélo. J'ai fait un essai de 15 minutes hier et 2 fois 20 minutes de trajet aujourd'hui. Je donne ici quelques impressions à chaud.
Premier contact, c'est du costaud. Le ressenti de qualité est au-dessus de D7HG. La finition générale est très bonne. Je n'ai pas repéré de jeu dans les articulations ou des bruits en bien secouant le vélo. Bien sûr, certains détails comme les leviers de frein ou l'arrangement de différents câbles donnent moins bonne impression.
Le pliage/dépliage est ultra simple. Dès le premier coup, j'ai pu le déplier en 2 secondes. Le pliage a pris un peu plus de temps (mais toujours très rapide). Il faut apprendre le bon geste je crois. D'ailleurs, les charnières sont encore très serrées.
En roulant, l'impression de bonne qualité se confirme. J'ai enfin retrouvé la rigidité de cadre que j'ai perdu avec le Dahon. Cela se fait sentir pendant des accélérations franches ou pendant des freinages secs.
Le confort est également bien supérieur à cause de la différence de pneu. Sur le D7HG, j'avais des Marathon 20x1,5. Avec le T9 les pneus semble plus collant, plus adhérant, en même temps moins dynamiques, moins réactifs. Heureusement que la rigidité de la potence compense ce manque de réactivité et de précision. En plus, je ressens beaucoup moins de vibrations au niveau de guidon, ce qui contribue à améliorer la précision de pilotage. En gros, les deux vélos ont des qualités dynamiques au même niveau avec des sensations différentes.
Sur les développements, c'est un peu court pour moi le Tilt 9. J'aimerais bien que la 7e soit plus longue. Après, on est plus ou moins sportif selon chacun. Les besoins de développement ne sont jamais pareils.
La distance entre la selle et le guidon est plus courte sur le Tilt 9 qui me convient mieux (je ne suis pas grand, 1m70). Par contre, pour des grand gabarit, il faut essayer le vélo. La selle est bien lisse comme le Brooks sur mon Dahon. Elle est également un peu dur mais moins que le Brooks. Le confort y est. Par contre, elle me chauffe un peu les fesses avec les frottements contre mon jean. Avec le temps d'aujourd'hui, c'est loin de me déplaire. A voir pendant l'été.
Un point négatif : je trouve que la boîte Nexus est moins rapide que sur D7HG, pourtant aussi Nexus. Je vérifierai demain si le boîte est bien réglée.
Le poids ne me dérange pas. Mais il manque une prise pour le porter non plié avec un seul bras. Pour monter quelques marches, il faut le porter avec deux mains.
C'est un peu court comme retour d'expérience. J'en dirai un peu plus ici un mois ou deux.
Ce n'est pas mon premier pliant. J'ai roulé avec un Dahon D7HG il y a encore deux semaines. On me l'a volé pendant le weekend de nouvel an. Ils ont brisé deux vitres de ma voiture pour voler le Dahon qui se trouvait à l'intérieur.
Je me suis consolé en me disant que cela me force à m'offrir un autre cadeau de Noël.
Bon, passons au vélo. J'ai fait un essai de 15 minutes hier et 2 fois 20 minutes de trajet aujourd'hui. Je donne ici quelques impressions à chaud.
Premier contact, c'est du costaud. Le ressenti de qualité est au-dessus de D7HG. La finition générale est très bonne. Je n'ai pas repéré de jeu dans les articulations ou des bruits en bien secouant le vélo. Bien sûr, certains détails comme les leviers de frein ou l'arrangement de différents câbles donnent moins bonne impression.
Le pliage/dépliage est ultra simple. Dès le premier coup, j'ai pu le déplier en 2 secondes. Le pliage a pris un peu plus de temps (mais toujours très rapide). Il faut apprendre le bon geste je crois. D'ailleurs, les charnières sont encore très serrées.
En roulant, l'impression de bonne qualité se confirme. J'ai enfin retrouvé la rigidité de cadre que j'ai perdu avec le Dahon. Cela se fait sentir pendant des accélérations franches ou pendant des freinages secs.
Le confort est également bien supérieur à cause de la différence de pneu. Sur le D7HG, j'avais des Marathon 20x1,5. Avec le T9 les pneus semble plus collant, plus adhérant, en même temps moins dynamiques, moins réactifs. Heureusement que la rigidité de la potence compense ce manque de réactivité et de précision. En plus, je ressens beaucoup moins de vibrations au niveau de guidon, ce qui contribue à améliorer la précision de pilotage. En gros, les deux vélos ont des qualités dynamiques au même niveau avec des sensations différentes.
Sur les développements, c'est un peu court pour moi le Tilt 9. J'aimerais bien que la 7e soit plus longue. Après, on est plus ou moins sportif selon chacun. Les besoins de développement ne sont jamais pareils.
La distance entre la selle et le guidon est plus courte sur le Tilt 9 qui me convient mieux (je ne suis pas grand, 1m70). Par contre, pour des grand gabarit, il faut essayer le vélo. La selle est bien lisse comme le Brooks sur mon Dahon. Elle est également un peu dur mais moins que le Brooks. Le confort y est. Par contre, elle me chauffe un peu les fesses avec les frottements contre mon jean. Avec le temps d'aujourd'hui, c'est loin de me déplaire. A voir pendant l'été.
Un point négatif : je trouve que la boîte Nexus est moins rapide que sur D7HG, pourtant aussi Nexus. Je vérifierai demain si le boîte est bien réglée.
Le poids ne me dérange pas. Mais il manque une prise pour le porter non plié avec un seul bras. Pour monter quelques marches, il faut le porter avec deux mains.
C'est un peu court comme retour d'expérience. J'en dirai un peu plus ici un mois ou deux.