irm a écrit : ↑jeu. 31 mai 2018 14:40
bJR, je me suis mis aussi au freinage. Des progres, mais c'est pas encore au point
Freinage:
-- pour la pression des patins sur les roues, c'est les vis du câble aux leviers qu'il faut régler
-- Les vis cruciformes c'est pour balancer l'étrier, pas pour serrer les patins. Fallait le comprendre !
Voir ici:
viewtopic.php?p=18785#p18785
-- Je n'ai pas encore réussi à faire l'inverse, faire que les patins cessent de frotter, mais j'approche.
Mais déjà, je pedale presque correctement à puissance Zéro, alors qu'avant, le velo se freinait.
-- Je me demande vraiment s'il n'y a pas une question de qualité de freins.
Un technicien m'a dit que non, pas pour des étriers.
Evidemment, descendre la colline avec des pointes de 35 km/h, ça doit vite déregler les freins aussi.
Développement:
Ensuite, je veux étudier le developpement made in Astro Caneton, qui est bluffant.
Je mets le lien ici, pour le retrouver.
viewtopic.php?f=5&t=1669
Je ne comprends rien à l'analogique, bref je suis nul grave. Pourquoi un rapport de 52 avant et 11 arrière fait gagner 10 km/h, je suis perplexe. C'est à l'usage que ça finit par rentrer, je suppose.
Il semble que le système de freinage présente quelques mystères.
La qualité des étriers joue surtout sur le poids et la solidité mais pas sur le freinage proprement dit.
Le principe est simple:
Les étriers sont maintenus écartés de la jante au moyen d'un ressort placé dans leur axe.
le câble de frein actionne les étriers lorsque qu'on le tend au moyen des leviers de frein.
La force du freinage dépend donc de la force que l'on applique sur les leviers, elle est transmise par la tension du cable.
Le reglage de la tension du cable détermine la course de l'étrier.
Le réglage se fait en deux parties:
un reglage primaire qui consiste a tendre le cable au niveau des étriers en maintenant les etriers plaqués contre la jante.
Un réglage secondaire qui consiste a jouer sur l'écrou du levier pour légèrement détendre ou retendre le câble afin d'ajuster la position des étriers par rapport a la jante (cela permet, comme le dit Gazoline de compenser l'usure des patins et de retrouver le "fraicheur" du freinage dixit Gazoline

)
Les petites vis proches de l'axe de chaque étrier servent a centrer le couple d'étrier en jouant sur la force de compression des ressorts de rappel (necessite un réglage très progressif). un réglage correct doit permettre aux deux étriers de rentrer en mouvement lors de la tension du câble de frein.
Un cable ne se resserre pas tout seul, dans le cas d'un frottement d'un patin sur la jante, il faut vérifier l'équilibrage des étriers, mais aussi le voile éventuel de la jante.
Si ton patin frotte malgré une roue non voilée et un bon équilibre de tes étriers et un reglage maxi de l'ecrou de ton levier, c'est que le cabla a été trop serré au montage... voir "reglage primaire" decrit plus haut.
En ce qui concerne le développement, c'est la loi de la physique:
Un pédalier de 52 dents a un diamètre plus grand qu'un pignon de 11 dents.
La chaine n'étant pas flexible, a chaque fois que le pédalier fera un tour, le pignon devra en faire beaucoup plus (je n'ai pas fait le calcul)... plus l'écart de diamètre est important entre le pédalier et le pignon, plus le nombre de tour sera important.
Il s'avère qu'un pignon de 11 dents est le plus petit diamètre que l'on puisse avoir compte tenu du dimensionnement des dents et des espaces et de l'axe de la roue libre.
Un développement peut donc être supérieur si on agrandi encore le diamètre du pédalier.
900xj a écrit : ↑mar. 22 mai 2018 21:50
J'avais bien réglé aux leviers, les patins affleuraient, j'avais joué avec les petites vis cruciformes mais ça manquait de puissance, maintenant c'est ok, j'ai laissé faire le pro (9 € ça va, il a jeté un oeil à l'avant aussi).
Il est étonnant que les ressorts manquent de puissance, lorsque l'on fait l'équilibrage, il faut jouer des deux cotés.
si on resserre d'un coté, on dessere de l'autre. Il faut y aller a tatons et progressivement.
Le cas échéant, on peut augmenter la pression du ressort en plaçant la petite patte de retenue sur un trou different (on voit 3 petits trous sur le support d'etrier du hauban ou de la fourche, ils servent a modifier la compression du ressort).
900xj a écrit : ↑lun. 21 mai 2018 18:00
De retour je gonfle au compresseur à 3,1 et j'ai retrouvé la patate, bien que semblant gonflés, les pneus devaient quand même avoir perdu de la pression et donc perte d'efficacité. Enfin je vois ça comme ça.
Oui toutafé, le pneu sous gonflé augmente la résistance au roulement de façon très significative.
Tu peux même gonfler jusqu'a 4 bars sans problème, voir même 4.5 bars, la pression max est indiquée sur le pneu.
... d'ailleurs je trouve ça hallucinant lorsqu'on voit qu'un pneu de vélo se gonfle a 4 bars alors que celui d'une voiture seulement 2.2 !