Voilà 1 mois que je roule avec l'HopTown et j'ai parcourus 500kms avec
Au quotidien, j'apprécie la qualité global de ce vélo pliant : sa simplicité d'utilisation, sa nervosité et agilité, ses aptitudes routières.
Il est très ludique, et son concept pliant, son look moderne et branché le rendent très facile à vivre.
Jusqu'à ce que j'achète l'HopTown, le vélo était pour moi une pratique agréable, occasionel, surtout pour des ballades en famille. La voiture était la solution de facilité pour les parcours du quotidien.
Mais l'HopTown a chamboulé tout çà !!
Il tellement agile et maniable que je le prend pour tout les parcours que j'ai à faire sur ma commune ( école, crêche, parc de jeux, boulangerie, petite course, banque...) en y attellant la remorque pour les enfants. Je me suis mis aussi à aller au travail en vélo de temps en temps (36kms aller retour )
Dans tout les cas, l'Hoptown se révèle très efficace : il se faufile et se gare très facilement en ville ( sa béquille est très efficaçe et stable ) et est capable d'enchainer les kilomètres à rythmte soutenue. Et surtout il n'est pas fatiguant à utiliser : sa position de conduite assez assise et la proximinité du cintre me convienne tout à fait, les poignées ergonomique sont un plus pour le confort et évite les douleurs aux poignets ( il faut que je les collent au cintre car elles ont tendance a tourner sous la pression des mains et au changements de vitesse )
La selle est confortable mais il manque un peu de rembourage au niveau du périné. Les pédales accrochent bien même sous la pluie, le cache chaine et la gorge du plateau jouent parfaitement leur rôles de protection ( le design du plateau est très agréable à regarder)
Sous la pluie les garde-boues sont utiles mais c'est surtout les bavettes qui permettent d'éviter les projections sur le dos et les chausures ( le contenu du porte babagage n'est pas protégé )
Le porte bagage est très pratique grâce à son tendeur, toujours dispo à la moindre occasion : c'est dommage en revanche que les roulettes vibrent sur route déformées ( elles sont de qualités douteuses avec un jeu excessif et une cage à billes non protégée )
La transmision NEXUS est un vrai plus sur ce vélo et compte beaucoup dans le fait qu'il soit si agréable : elle offre une douceur de fonctionnement, mais permet de "violente" accélération, le passage des vitesses est ultra rapide sans bruit de transmission qui crac ou qui cliquète ( on entend que le bruit du câle au rétrogradage ). Finit aussi les réglages compliqué et aléatoire, la chaine qui déraille : le NEXUS permet en un coup d'oeil de voir si il est bien réglé et en quelques seconde de reprendre le réglages en alignant deux repères sur le moyeu simpleme,pnt en tournant par 1/4 de tours la molette de réglages sur la poignée de commande.
Le seul inconvénient est que la démultipliaction est un peu longue pour les côtes et un peu courte pour les grandes descentes. On s'y habitue, mais je me suis fait de sacrè mollet en tractant la remorque dans les grosses montés par chez moi!
Si je doit faire des reproches à l'Hoptown, ça concerne les pneus KENDA qui sont inaptes au chemins dégradé ( très tape-cul) et pour lesquels l'usgae tout chemin peu envisageable à long terme vu leur sensibilité aux crevaisons.
Remplacé par des BigApple le gain de confort est indéniable et on peu qlors passer partout sans risque : je passe sur une piste cyclable envahit de noisettes et avec les KENDA ça claquait à chaque fois sous les pneus m'obligeant à ralentir. Avec les BigApple on entend presque rien, ils "absorbent" les noisettes!
L'autre reproche concerne la préparation de Decathlon : les vélos sont montés et réglés à la va vite et j'ai du reprendre tout au fur et à mesure ( centrage des patins de freins, serrage de la quincaillerie, centrage des gardes boues, pression des pneus ....)
Si certain souhaite en acheter un, je leur conseil de le prendre en rayon et de l'emmener à l'atelier pour qu'il règle tout avant de partir du magasin,
Sinon en 500kms, j'ai perdu deux fois une vis de réglage de frein droit :
et il faut que je sorte l'antirouille car l'Hoptown n'aime pas la pluie et l'humiditée :
