@patrick57 niveau poids je fait entre 58 et 62 kg, et je prévois environ 10-15 kg d'affaires, jusqu'à 12-15 kg de bouffe, et 15 litres d'eau environ, donc en voyant large 45 kg à porter + 62 kg de bonhomme = 107 kg. Mais bon je prévois large, je pense faire moins. Mon idée est de mettre le maximum de poids sur la roue avant, plus solide et moins chargée par le poids du cycliste. Donc 15 kg sur le porte-bagage environ, 7-10 kg dans la sacoche Brompton, = 25 kg, ~12 kg à l'arrière, reste ~8 kg à caser sur le cadre (je réfléchit à une idée de sacoche de cadre). Dans mon idée cette configuration devrait éviter de trop stresser le cadre.
Il faut voir que c'est une capacité maximale, en général c'est plutôt dans les 6-7L d'eau et 5-7 kg de bouffe, et même à capacité maximale, ça diminue de jour en jour.
@Jef.ch effectivement après réflexion, 9 jours d'autonomie en eau c'est trop compliqué, ça serait plutôt 3-4 jours normal (4-5 litres / jour), ou 5 jours en mode minimal (3 litres par jour = 15 litres), ou 7 jours en mode survie (2 litres par jour = 14 litres), donc environ 15 kg de flotte au max, c'est la cible. S'il commence à faire chaud par contre c'est plutôt dans les 7-9 litres par jour qu'il faudrait et là ça réduit drastiquement l'autonomie à 2 jours ou moins…
L'idée c'est de pouvoir faire une section max de ~210 km en 3 nuits / 4 jours en autonomie (je suis pas très rapide ^^), par exemple la section Dales Gorge - Newman sur
cet itinéraire.
Pour info une photo de ma monture du précédent voyage dans l'outback australien :
Avec un carton de 10L d'eau à l'avant (pas une super idée, en 3 jours il était défoncé), et 4,5L sur le cadre, pour une section de 3-4 jours, 210 km.
Sur le site de
GJ Coop lui il prend jusqu'à 27 litres d'eau pour 3 jours… Gloups ! Et sur la Canning Stock Route en 2005 le mec qui l'a faite en fat bike transportait… 39 litres d'eau, argh ! Bon je fait des trucs moins extrêmes et je transpire moins, et je prévois la saison d'hiver, il fera moins chaud
Pour les balades l'idée est de rejoindre des coins de balade en vélo, et donc oui de faire des boucles ou d'utiliser des bus locaux à partir d'une ville et laisser du matos dans un hotel (parce que bon pas forcément envie de balader mon ordi portable en rando), à voir.
@oliv j'ai déjà un filtre
Le problème c'est pas de trouver de l'eau et la filtrer (sinon c'est ce que je ferais !) mais de trouver de l'eau tout court ^^
@armandos la remorque est une idée, mais c'est plus chiant à trimballer, plus chiant à packager, des soucis en plus, il faudrait aussi que ça soit une remorque à une roue (2 roues sur chemins = forcément une roue en dehors de la "bonne" trace). Et si ensuite je part en voiture sur la 2ème partie du voyage c'est vraiment chiant aussi. En plus la remorque en général s'attache sur l'axe de roue arrière ce qui rajoute un stress considérable sur cette partie déjà bien maltraitée et qui a tendance à casser facilement.