Merci Patrick57
Bon, je n'y couperai pas de me plonger dans les liens du fil que tu cites (pleins de tableaux et de calculs).
Mais tu es gros randonneur, tes avis seront précieux.
Voilà la réponse intuitive
patrick57 a écrit : ↑sam. 29 sept. 2018 15:42
Avec un plateau de 40 c'est la priorité aux montées.
Ensuite, toujours intuitivement, je te cite;
Je suis revenu (pour l'instant) à un plateau de 48 parce que je n'ai plus l'intention de prendre le Bickerton pour aller dans les Vosges. Il me permettra d'aller un peu plus vite.
Pourquoi ? Parce que le plateau de 48 donne un développement plus grand... sur du plat,
donc avec l'inertie, on arrive a aller plus vite, comme Astro CAneton.
Mais _dans les Vosges_, ça veut dire qu'un plateau de 40 dents facilite la montée, dans ton expérience, pourquoi ?
-- parce que, en côte, à basse vitesse, plus le plateau est grand, et plus on mouline énormément ?
Je suis dans les Pyrénées, c'est pour cela que j'ai repéré tes fils où tu racontes tes ressentis
(et tes reportages méritent drôlement le détour

)
-40/28 : pour avoir un plateau de secours et parce que le dérailleur accepte 12 dents d'écart. On ne pourrait pas mettre 48/28.
(je n'ai pas compris le dérailleur qui accepte 12 dents d'écart. mais j'en suis au Ba-Ba. Oliv ! Bietrume ! À l'aide!)
Mais donc, le "plateau de secours", c'est celui de 28,
Le plateau de 28, c'est pour des montées plus raides quand, même avec celui de 40, on recommence à mouliner ou aller trop lentement ?
Le problème ici, c'est Jef-le-Couteau-Suisse qui l'a remarqué justement à la page 5 (la dernière) du fil cité, quand il raconte qu'avec une côte un peu raide, en marchant à pied il allait plus vite que sa femme sur un vtt 21 vitesses. Je connais ça aussi: mon ancien velo avait aussi 3 plateaux x 7 vitesses.
Dans ce cas, le plateau de 28 dents permet de grimper à meilleure allure, sans rappeler le paysan qui portait son âne
A propos, pour changer de plateau, avec la clef à sardine, il faut mettre pied à terre, ou on arrive à changer de plateau en marche ?
DONC, sauf si tu me corriges plus haut, j'en déduis (intuitivement) que,
sur ma bestiole electrifiée, où la poussée du moteur fait toujours mouliner sur le 3 premieres vitesses,
il n'est pas forcément absurde d'envisager de _réduire_ la taille du plateau pour justement équilibrer les rapports entre vitesses et puissance du moteur.
Car tout ce que j'évite de mouliner, c'est autant d'économisé sur ma batterie et je gagne des km.
Enfin, c'est la théorie, va falloir tester, mais en sachant où on veut aller.
Super, merci Patrick57
