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Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 00:27
par oliv
Nemo73 a écrit : Maintenant si avec un mono plateau les vitesses passent en douceur, j'en resterais là mais si ça gratte, on est bien d'accord qu'en rajoutant un plateau le problème sera résolu ?
Non, le double plateau démultiplie le nombre de vitesses, il a pour effet de légèrement dévier l'axe de la chaine mais très peu... ce n'est pas en mettant un double plateau que tu corrigeras le problème de frottement de la chaine sur le cadre ou autre partie.
Pour corriger le frottement il faut utiliser une (ou plusieurs) entretoise. c'est une sorte de rondelle qui se place sur l'axe du moyeu afin de modifier l'alignement entre le pédalier et le bloc de pignon. (on peut d'ailleurs utiliser une rondelle de boulon de diamètre 12).
Nemo73 a écrit : la chaine commence déjà à sauter sur les petits pignons.
que veux tu dire par là?
si la chaine "saute" c'est certainement qu'elle est trop longue.
si les vitesses "grattent" ou passent difficilement, c'est peut être tout simplement un mauvais réglage du dérailleur.
si tu veux dire que la chaine n’accroche pas sur les petits pignons, c'est que ta pignonnerie est défectueuse... il est impossible d'user les pignons en 1 mois d'utilisation, il y a un defaut.
Nemo73 a écrit :Il faut donc que je m'équipe dès maintenant d'une roue à cassette, avec une vitesse en plus tant qu'à faire puisque le développement ne me semblait pas suffisant.
une vitesse en plus ne te fera pas forcement gagner en développement, mais en étagement... pour comprendre, tu peux trouver une cassette 7 Vitesses en 11/34, et une 8 Vitesses en 11/32.. donc le développement n'est pas amplifié par le nombre de vitesses, il faut considérer les pignons extrêmes pour s'en rendre compte. par contre l'augmentation du nombre de vitesses reduira l'ecart entre chaque rapport.
Cette logique est valable pour un montage avec un simple plateau, l'utilisation d'un double plateau peut te faire augmenter ton developpement si tu prends un plateau plus grand.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 02:35
par Nemo73
Merci pour ces explications très claires.

1) Vais-je gagner réellement en longévité avec une cassette Shimano ou Sram comparée à une roue libre type Ozo 11-34 ? Je pose la question pour savoir si ça vaut le coup de l'investissement sur le long terme.

2) Je pourrais me décider sur un dérailleur Claris comme le conseillait Celika (l'Altus ne semble plus se vendre en chape moyenne). Quelle différence entre le RD 2400 SS (capacité totale 37 dents, pignon max 25-32) et le RD 2400 chape moyenne (capacité totale 41 et pignon max 32) ? Lequel serait le plus adapté à mon projet: mono plateau de 52 et cassette 11-28 (pour la ville). Je pourrais me réserver 11-32 à monter au dernier moment si je pars en petite randonnée pépère.
oliv a écrit :
Nemo73 a écrit : la chaine commence déjà à sauter sur les petits pignons.
(…) que veux tu dire par là?
si la chaine "saute" c'est certainement qu'elle est trop longue.
si les vitesses "grattent" ou passent difficilement, c'est peut être tout simplement un mauvais réglage du dérailleur.
si tu veux dire que la chaine n’accroche pas sur les petits pignons, c'est que ta pignonnerie est défectueuse... il est impossible d'user les pignons en 1 mois d'utilisation, il y a un defaut.
(…)
Là en revanche je ne comprends pas la différence que tu fais entre "pignonnerie défectueuse" et usure des pignons ??? Ce qu'il se passe c'est que la chaine par moment saute/roule d'un cran de temps en temps. Selon moi, même si ça n'est pas vraiment visible à l'oeil nu, les dents des petits pignons sur qui ça arrive sont légèrement usés. Qu'est-ce que tu entends par pignonnerie défectueuse, si ce n'est l'usure ?

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 02:46
par Nemo73
Celika a écrit : -la roue de chez Taylor t'en as pour ton argent, faut pas oublier qu'elle coûte 32€, le prix d'une roue complète basique à roue libre chez décath; et qu'un bon cercle (genre un Rigida en 20") ça vaut déjà 20€, idem pour un moyeu potable. Enfin j'avais fait pas mal de recherches, et à un prix raisonnable l'offre est excessivement limitée.
(…)
Malheureusement j'ai l'impression qu'aucune des roues Taylor Wheels de 20" ont des entraxes de 130mm (c'est plutôt 135mm). Je vais être obligé de trouver autre chose. Dommage, c'est vrai que c'était bon marché !

https://www.taylor-wheels.fr/taylor-whe ... 0-vit-noir
https://www.taylor-wheels.fr/taylor-whe ... apide-noir
https://www.taylor-wheels.fr/taylor-whe ... ide-argent

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 07:01
par Celika
Si ça saute, ton dérailleur ne de serait pas déréglé ? Transmi sale ?

Entretenue correctement une chaine tient au moins 1000km (sauf conditions difficiles style VTT). Sur le mien elle était aussi trop longue à l'achat (occaz).

Dans mon cas ça ne gratte que sur les tout derniers rapports, enfin ca me le fait aussi sur un autre vélo normal équipé en haut de gamme, sans que j'aie pu résoudre le problème.
Un 2e plateau ne fera que compliquer la tâche, les pliants ne sont pas vraiment prévus pour à la base.

Pour la longévité, avec une bonne shimano ça devrait tenir un moment. Et vu qu'elles sont abordables tu pourras la changer plus régulièrement, idem pour la chaîne.

Les roues Taylor sont bien en 135, et en axe rapide. Il suffit de modifier l'axe en retirant l'entretoise et en mettant des rondelles à la place. Idéalement reprendre le parapluie mais ça marche sans. Et pour les pliants c'est l'occasion de passer en axe plein. Mais bon une roue d'origine dahon serait mieux.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 10:11
par guinioul
Nemo73 a écrit : Malheureusement j'ai l'impression qu'aucune des roues Taylor Wheels de 20" ont des entraxes de 130mm (c'est plutôt 135mm). Je vais être obligé de trouver autre chose. Dommage, c'est vrai que c'était bon marché !
Ne te bloque pas à cela, d'autant que le modèle à 30 et quelques euros est de bonne qualité (pas celui à 28 et des poussières!!) .
Comme l'a dit Celika une roue en 135mm peut être passée en 130 en quelques instants (une entretoise de 5mm coté Atransmission à retirer) . N'importe quel vélociste peut te le réaliser si tu ne te sens pas de le faire toi même, et puis il pourra aussi reprendre la tension des rayons pour recentrer la jante . Il y en a pour 30mn à tout casser donc le prix ne sera pas stratosphérique ...

Par contre il y a fort à parier que le corps de roue libre des roues de taylor soit pour du 8 à 10v (donc plus long qu'un 7v) . Alors si tu veux rester sur du 7v il te faudra donc une entretoise supplémentaire (se trouve sans problème dans le commerce) .

Pour le dérailleur tu peux déjà essayer avec celui que tu as (à moins qu'il ne soit cassé...) il devrait être capable d'avaler au moins 32 dents à condition de régler la chaine au plus court ... Les cassettes 7v 11-32 se trouvent assez facilement pour pas trop cher en ce moment, les 11-34 sont + difficiles à dénicher et + chères .

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 12:11
par Nemo73
Celika a écrit :Si ça saute, ton dérailleur ne serait pas déréglé ? Transmi sale ? Entretenue correctement une chaine tient au moins 1000km (sauf conditions difficiles style VTT). Sur le mien elle était aussi trop longue à l'achat (occaz).
(…)
Et pour les pliants c'est l'occasion de passer en axe plein. Mais bon une roue d'origine dahon serait mieux.
Non le dérailleur est super précis et la transmission nettoyée régulièrement. Je ne m'attendais pas à ce que ça puisse être la longueur de chaine ! Je vais vérifier…il faut que ça passe presque au ras du dérailleur, c'est ça ?

Qu'est-ce que entends par axe plein ? Moyeu vitesse type Nexus ?

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 12:26
par Nemo73
guinioul a écrit :(…)
Par contre il y a fort à parier que le corps de roue libre des roues de taylor soit pour du 8 à 10v (donc plus long qu'un 7v) . Alors si tu veux rester sur du 7v il te faudra donc une entretoise supplémentaire (se trouve sans problème dans le commerce) .
Donc ça veut dire qu'on peut utiliser une roue Taylor 8-10v avec une cassette 7 vitesses moyennant une entretoise ? Est-ce qu'il faudra revoir la tension des rayons dans ce cas ?

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 14:30
par fanch
Beta-Pictoris a écrit :
fanch a écrit :Juste une question bête. Il n''existe pas un vélo pliant qui avait déjà le bon développement?
Mais si. Regarde les nouveaux modèles de chez dahon, en particulier le clinch d20 et le speed d30: https://www.bikefolded.com/new-dahon-fo ... ikes-2017/
Les nouveaux sont sympas, c'est peut-être plus simple de revendre le D7 et acheter un modèle qui convient mieux.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 15:11
par Nemo73
fanch a écrit :
Beta-Pictoris a écrit :
fanch a écrit :Juste une question bête. Il n''existe pas un vélo pliant qui avait déjà le bon développement?
Mais si. Regarde les nouveaux modèles de chez dahon, en particulier le clinch d20 et le speed d30: https://www.bikefolded.com/new-dahon-fo ... ikes-2017/
Les nouveaux sont sympas, c'est peut-être plus simple de revendre le D7 et acheter un modèle qui convient mieux.
Oui éventuellement si je trouve une bonne occasion de Speed P8. Mais le Clinch D20 est beaucoup trop cher et le Speed D30 n'est pas ce que je recherche (trop route).

Mais bon, faut prendre du temps pour la revente. Ca me saoule ! Je préfère upgrader le mien, et je m'attache facilement aux objets du quotidiens ! :mrgreen:

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : mar. 8 nov. 2016 20:09
par fanch
Oui tu as l'air de kiffer, chapeau l'artiste :)