Vélomobile

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Vélomobile

Message par Bietrume »

Celika a écrit :Mais d'un point de vue aérodynamique je me demande à quel point une carrosserie sur un trike est vraiment valable, vu la position allongée ça doit freiner plus qu'autre chose (mais la pénétration dans l'air c'est pas un truc si simple...). Ca apporte en revanche une protection non négligeable contre le vent, la pluie,...
La géométrie d'un trike (empattement, voie) est fort similaire à celle d'un vélomobile, donc une carrosserie rapportée à un trike aura des performances aérodynamiques proches de celles d'un vélomobile. La résistance aérodynamique est proportionnelle à la surface frontale et au coefficient de forme (Cx). La surface frontale d'un VM est certes supérieure à celle d'un trike non carrossé, mais son coefficient de forme est bien meilleur.

Un aspect qui n'a pas encore été abordé et qui explique les usages différents du trike et du VM est la ventilation. Vu l'espace confiné, fournir un effort important a très basse vitesse (en montagne par exemple) s'avère très vite pénible en VM alors que cela l'est beaucoup moins sur un trike. Le trike est donc l'engin de randonnée ou de voyage idéal. Il ne faut pas oublier non plus qu'un bon trike pèse presque moitié moins qu'un VM.

Comparer trikes et VM avec les triporteurs n'a aucun sens, avec une hauteur d'assise d'un trike ou d'un VM qui tourne autour des 20..25 cm le centre de gravité ultra bas apporte clairement une stabilité que l'on n'a pas avec un tricycle type triporteur.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Message par FantaisyRat »

Bietrume a écrit :Comparer trikes et VM avec les triporteurs n'a aucun sens, avec une hauteur d'assise d'un trike ou d'un VM qui tourne autour des 20..25 cm le centre de gravité ultra bas apporte clairement une stabilité que l'on n'a pas avec un tricycle type triporteur.
Je confirme ! Là j'ai les deux : un trike KMX X-Class et un triporteur Big Babboe
Celika
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2

Message par Celika »

En même temps c'est un peu comme comparer le centre de gravité d'une Porsche et d'une camionnette :hehe: ! Ça n'a pas vraiment la même utilisation derrière.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
FantaisyRat
Animateur
Animateur

Celika a écrit :En même temps c'est un peu comme comparer le centre de gravité d'une Porsche et d'une camionnette :hehe: ! Ça n'a pas vraiment la même utilisation derrière.
C'est tout à fait ça !

D'ailleurs, perso, j'aurais préféré une sorte de rickshaw mais pour 3 enfants derrière ;)

Alors personne pour nous faire le VM avec au moins trois petits passagers derrière :hehe:
Celika
Animateur
Animateur

Message par Celika »

Un VM break en quelque sorte ? Je pense pas que ça poserait de gros problèmes techniques, il faudrait agrandir l'habitacle, mais après j'ose pas imaginer les côtes avec le supplément de poids... Y'a intérêt à prévoir un 22x34...
FantaisyRat
Animateur
Animateur

Celika a écrit :Un VM break en quelque sorte ? Je pense pas que ça poserait de gros problèmes techniques, il faudrait agrandir l'habitacle, mais après j'ose pas imaginer les côtes avec le supplément de poids... Y'a intérêt à prévoir un 22x34...
ça existe déjà mais c'est chinois et ça manque de ceinture de sécurité :(
Celika
Animateur
Animateur

Message par Celika »

Mouais, c'est pas vraiment l'idée que je m'en faisais. Je pensais plus à un look de VM mais plus long/large, avec des places arrières ou un coffre plus important.

Là, c'est juste bon pour rouler à 20 à l'heure en ville.
FantaisyRat
Animateur
Animateur

Celika a écrit :Là c'est juste bon pour rouler à 20 à l'heure en ville.
Oui effectivement on est loin des 70 km/h en descente avec ce genre d'engin :]
guinioul
Animateur
Animateur
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Message par guinioul »

Bietrume a écrit :le centre de gravité ultra bas apporte clairement une stabilité que l'on n'a pas avec un tricycle type triporteur.
Sans vouloir être lourd : Sauf si le machin s'incline dans les virages ... Et il y a maintenant au moins un modèle qui le fait . En terme de perfs en virage, le butcher à vide ne doit pas être très loin du trike "de compète" surbaissé, il ne lui collera sans doute pas au train "roue contre roue" mais le triporteur fixe sera clairement dans les choux . Cela dit ce genre de comparaison n’a guere de sens comme tu l'as souligné, c'est un peu comme comparer un monospace à un coupé sport, forcément chacun tire son épingle du jeu dans son domaine de prédilection ...

Néanmoins et dans l'absolu le temps ou l'on pouvait dire "un triporteur cargo ça n'avance pas, c'est instable en virage" est maintenant révolu, au moins pour un modèle . Très franchement ça m'étonnerai que les concurrents avec des modeles "traditionnels" ne suivent pas rapidement/à terme (car il se font déjà bouffer des parts de marché par celui qui à la fonction d'inclinaison) . Et ce sera tant mieux pour nous (en tant que clients) car ça fera baisser les prix en développant ce marché qui sinon ne pourra que rester confidentiel étant donné qu'en ville il est bien plus rapide/facile de prendre le bus ou sa bagnole ou le métro pour transporter 2gamins que faire le même trajet avec un triporteur qui ne s'incline pas (peu stable en courbe et donc très lent) . Pour l'instant le triporteur cargo fixe est en concurrence avec le bus, tram/métro, bagnole qui la lui mettent haut la main, ça n'est pas le cas avec un vélo standard (enfin moi en tout cas sur 5 bornes en ville je mets moins de temps qu'en bus/tram/bagnole) ni avec le butcher qui peut prendre des courbes largement au dessus des 10km/h d'un triporteur fixe ... Pour moi ça change radicalement la donne .

On peux penser que je fais du prosélytisme pour ce fabricant, pourtant ça n'est guere mon style; en revanche j'ai toujours beaucoup de respect/considération envers ceux qui ont une forte capacité d'innovation et révolutionnent certains concepts (et là pour le coup c'est bien le cas); surtout concernant les trikes ou il n'y a eut de mon point de vue aucune innovation majeure depuis leur apparition (à part installer une carrosserie pour gagner en cx et quelques ajustements sur la géométrie pour la stabilité, mais ce sont des ajustements à la marge et pas de grosses évolutions, c'est particulièrement vrai à propos des perfs en courbe des trikes pour le transport de "charges") .

Mais je m'égare, revenons en au trucs carénés vu que c'est le sujet du topic :mrgreen:

celui ci claque bien :
Image son look est assez cool :mrgreen:
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

Voici un aperçu (non exhaustif) des principaux velomobiles du marché et de leurs caractéristiques:
Image

Notez que les 2 modèles français (Le Mans et Mulsanne) ne sont pas encore disponibles à la vente, et que le Velotilt est inclinable :cote:
Répondre