La géométrie d'un trike (empattement, voie) est fort similaire à celle d'un vélomobile, donc une carrosserie rapportée à un trike aura des performances aérodynamiques proches de celles d'un vélomobile. La résistance aérodynamique est proportionnelle à la surface frontale et au coefficient de forme (Cx). La surface frontale d'un VM est certes supérieure à celle d'un trike non carrossé, mais son coefficient de forme est bien meilleur.Celika a écrit :Mais d'un point de vue aérodynamique je me demande à quel point une carrosserie sur un trike est vraiment valable, vu la position allongée ça doit freiner plus qu'autre chose (mais la pénétration dans l'air c'est pas un truc si simple...). Ca apporte en revanche une protection non négligeable contre le vent, la pluie,...
Un aspect qui n'a pas encore été abordé et qui explique les usages différents du trike et du VM est la ventilation. Vu l'espace confiné, fournir un effort important a très basse vitesse (en montagne par exemple) s'avère très vite pénible en VM alors que cela l'est beaucoup moins sur un trike. Le trike est donc l'engin de randonnée ou de voyage idéal. Il ne faut pas oublier non plus qu'un bon trike pèse presque moitié moins qu'un VM.
Comparer trikes et VM avec les triporteurs n'a aucun sens, avec une hauteur d'assise d'un trike ou d'un VM qui tourne autour des 20..25 cm le centre de gravité ultra bas apporte clairement une stabilité que l'on n'a pas avec un tricycle type triporteur.