du coup je viens de regarder un peu les tilt :
première remarque : c'est complétement le foutoir dans la gamme, on n'y comprends rien .
Il y a des 5, des 7, des 700, des 720, des 740...
Le seul truc "clair" est que le premier chiffre désigne si le vélo a des garde boue (série "7") ou pas (série "5) . Pour le reste débrouillez vous à comprendre : les "5" ont trois vitesses mais les "7 tout court" en auront 2 (déjà cherchez l'erreur

) mais attention certains "7" peuvent aussi en avoir trois comme le tilt 700, pour les 720 c'est encore plus complexe car le nombre de vitesses dépends de la couleur (720 orange ou vert = 2 vitesses, 720noir = 3 vitesses

) . enfin le tilt 740 en a 7 mais ne développe que 5m40 (c'est vraiment léger léger pour 700euros

) soit moins qu'un tilt 5 (3 vitesses) qui sort 6m60 (bien mais pas top non plus) mais coute pourtant plus de 2 fois moins cher (300euros) ...
Comment est ce que le client lambda peut s'y retrouver ?
Au final j'ai envie de dire que celui qui se dirige vers un tilt a clairement intérêt à : acheter un tilt 5 couleur asphalt en 3 vitesses (300euros), lui adjoindre des garde boue (15euros), une roue dynamo car le berceau avant est en 100mm (55euros sur le net, genre
http://www.xxcycle.fr/roue-dynamo-20-sh ... tAodCVUAbw) , et enfin 2 phares led performants genre axa pico 30 à l'avant (20euros) et un truc quelconque à condo à l’arrière (10euros à tout casser) .
total = 300+15+55+20+10= 400euros (hors frais de port) .
Au final ça fera un truc plus performant qu'un tilt 740 à tous points de vue (développements plus importants et meilleur éclairage), mais pour 2fois moins cher
Je trouve que le prix du 740 est du foutage de gueule si on le compare à un d7hg au même tarif (qui en offrira plus à tous niveaux, géométrie, poids, encombrement, porte bagage, potence qui se règle en hauteur, pédalier qu'on peut changer, etc) d'autant plus que les retours de fiabilité des tilt (voir les commentaires) n'ont rien de fabuleux (c'est même le contraire pour la transmission, la potence, la tige de selle, et parfois aussi la charnière) .
Si l'encombrement n'est pas un critère de choix je pense qu'un tilt sera intéressant mais uniquement dans la combinaison que j'ai décrite (autrement je trouve que ça fait cher pour ce que c'est) . Sinon autant prendre un d7hg car même si les roues seront un peu moins bonnes et que la transmission est par chaine (mais protégée et plus durable) on sera à peu prêt sûr de la qualité du reste .
Enfin, c'est mon avis
