Page 4 sur 8

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 17:16
par LéonardiBrompton
rico7578 a écrit :
CycloTigrou a écrit :
Si : il est moche (arg ces fils qui pendouillent partout, ce cadre trop bas qui lui donne une ligne ras du sol...), a de trop petites roues (ok je sais compacité pliage...) et coûte un bras (oui je sais il est fait main avec amour...) :mrgreen:
moi aussi je le trouvais moche quand je l'ai découvert, puis j'en ai amené un en train, j'ai halluciné sur son aspect pratique et j'en ai acheté un, nous avons tous deux fini par développer une relation basée sur la confiance et la tendresse avec lui et aujourd'hui nous filons un parfait coton.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 17:56
par CycloTigrou
LéonardiBrompton a écrit : puis j'en ai amené un en train, j'ai halluciné sur son aspect pratique
(attention, la citation ci-dessus n'est pas de moi ;) )
Pareil pour moi, il a fait ses preuves dans le métro à Paris aux heures de pointes. Debout, je le mettais entre les jambes et ça passait. Bien sûr il y a des limites, ce n'est pas possible si on est vraiment pressés comme des sardines, mais ça passe encore là où mon Giant est hors-heu. Ça me permettait d'aller au travail en métro puis de revenir en vélo, ou l'inverse.

le Strida s'en sort aussi à merveille dans ce contexte, grâce à sa configuration pliée verticale. Par contre, j'imagine (peut-être à tort?) qu'il doit être moins pratique pour avaler les km.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 20:52
par Hyppolite
En ce qui me concerne, je prends le bus avec mon pliant (même en heure de pointe!). Et j'ai remarqué que mon Dahon plié, tenu à la verticale, prenait presque autant de place qu'un Brompton plié. La comparaison est donc proche, sauf que j'aime l'aspect "fuselé" de mon vélo (critère subjectif!), qu'il pèse moins de 10kg (critère objectif) et qu'il m'a couté (neuf chez un vélociste parisien) 475 euros (critères TRES objectif!).

Cela fait plusieurs années que je roule avec, sans aucun problème (une crevaison!)...mais j'ai peut-être de la chance.

Je continue à penser qu'il n'existe pas un modèle "au-dessus du lot", mais des aspects positifs/négatifs pour chaque monture, donc pour chaque utilisateur.

Bonne soirée :)

Hyppo

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 21:19
par LéonardiBrompton
Hyppolite a écrit :Et j'ai remarqué que mon Dahon plié, tenu à la verticale, prenait presque autant de place qu'un Brompton plié. (critères TRES objectif!).
Hyppo
Pour les comparer, le mieux est de nous donner les côtes externes pliées comme s'il était rangé dans un parallèlipipède On obtient un volume en litres.
Avec les 3 côtes on sait aussi laquelle est la plus longue
Sur le Wiki Brompton, ils sont optimistes, moi j'ai mesuré 57 x 60 x 28 =97 l
Pour le Dahon MU P8 85 x 70 x 40= 238 l
+ de 100 % d'écart.
Le votre fait quelles dimensions ?
La qualité d'une marque c'est aussi la constance dans la qualité de fabrication, ça on le voit que si on est du métier car on voit passer beaucoup de modèles et on en discute entre magasins.
Mais oui vous avez eu de la chance avec le votre.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : ven. 18 avr. 2014 23:20
par CycloTigrou
Le Dahon Mu Uno est assez compact effectivement : le site officiel annonce : 26 × 78 × 66 cm = 133l

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : sam. 19 avr. 2014 00:23
par phenix jc
LéonardiBrompton a écrit :
phenix jc a écrit : +1
Et surtout le freinage du Brompton jugé équivalent à celui du Dahon, ça m'étonne, car c'est un point jugé assez unanimement améliorable par les possesseurs de Bromptons...
Avez-vous essayé le Brompton dans le DERNIERE CONFIGURATION ? Avant, c'était le point faible sans nul doute: http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... u-brompton

Ses notes en freinage sont 7 fois 4 pas une seule fois 5. note moyenne 4
Le Dahon moins distribué a reçu 3, 4, 5, 4 et 5 (le premier 5, c'est moi d'ailleurs). note moyenne 4,2

Edit: je demande confirmation pour ce 3 effectivement un peu bizarre...
J'ignorais qu'ils avaient enfin amélioré ce point. Je ne suis pas du tout la gamme Brompton :mrgreen: . C'est une très bonne chose. Je fais alors confiance à votre compte rendu sur ce nouveau freinage.
De même, je fais confiance à votre compte rendu sur la qualité Dahon.
Bien qu'en ayant un, je ne suis pas un "fanboy".

Je tiens juste à faire savoir qu'avec mon DAHON, un Jetstream P8 modèle 2009 acheté en 2013, l'impression de "qualité perçue" est très forte. (ce qui aide bien à faire passer la pilule du prix).

Coté SAV, ceux qui achète Dahon savent à quoi s'attendre, quoiqu'aux dernières nouvelles, Dahon devrait s'implanter en France via un importateur officiel (je ne sais pas où ça en est).

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : sam. 19 avr. 2014 00:29
par phenix jc
rico7578 a écrit :
CycloTigrou a écrit : le Brompton est très bon sur certains segment mais n'a pas de véritable point faible.
Si : il est moche (arg ces fils qui pendouillent partout, ce cadre trop bas qui lui donne une ligne ras du sol...), a de trop petites roues (ok je sais compacité pliage...) et coûte un bras (oui je sais il est fait main avec amour...) :mrgreen:
Quel courage !
Toi, tu n'as pas peur de te faire lyncher...
Je dirais donc : +1
:mrgreen:

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : sam. 19 avr. 2014 00:41
par CycloTigrou
phenix jc a écrit :Quel courage !
Toi, tu n'as pas peur de te faire lyncher...
Le vrai courage, c'est de dire du bien du Brompton ici :mrgreen:

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : sam. 19 avr. 2014 10:16
par LéonardiBrompton
CycloTigrou a écrit :Le Dahon Mu Uno est assez compact effectivement : le site officiel annonce : 26 × 78 × 66 cm = 133l
Hippolyte: tu peux nous confirmer ça STP ?
Coté SAV, ceux qui achète Dahon savent à quoi s'attendre, quoiqu'aux dernières nouvelles, Dahon devrait s'implanter en France via un importateur officiel (je ne sais pas où ça en est).
Depuis Janvier 2014, c'est Cycleurop le distributeur mais c'est laborieux...
Le vrai courage, c'est de dire du bien du Brompton ici
Je viens d'arriver sur le forum. Je ne savais pas. Peut-être est-ce du à la rivalité naturelle qui apparait quand deux forums traitent de deux sujets contingus mais différents. le Bromptonforum.

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Posté : sam. 19 avr. 2014 16:52
par Hyppolite
CycloTigrou a écrit:
Le Dahon Mu Uno est assez compact effectivement : le site officiel annonce : 26 × 78 × 66 cm = 133l

Hippolyte: tu peux nous confirmer ça STP ?




Oui, c'est presque ça! J'ai mesuré mon vélo avec une règle (de 30cms ::d ), j'obtiens des chiffres proches (26x 80x68). Mais la mesure est très approximative...!!!!

Généralement, lorsque je prends le bus, je bascule le vélo à la verticale. Il devient donc plus haut qu'un Brompton plié, mais d'une largeur (et profondeur) identique. J'ai fait le teste chez une copine Bromptonienne! Je me suis déjà retrouvé en heure de pointe, avec le vélo entre les jambes, sans (trop) gêner les usagers. :hehe:


Hyppo

(Le Brompton est une belle bête! En posséder un, en plus de mon Uno, augmenterait mon bien-être... :ghee: :ghee: :ghee: )