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Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : lun. 17 déc. 2012 10:55
par foldinguebike
joe77 a écrit :
bamboub a écrit :Cela ne vient pas uniquement du moyeu à vitesse. Le cadre seul doit être déjà très lourd.
J'ai pas mal questionné les vendeurs DKT ce weekend. Ils me disent que le cadre du tilt ne fait que 800grs de plus que le cadre du Hoptown... Foldingbike pourrait peut-être nous dire ce qu'il en pense?
Tout est histoire de compromis et d'équilibre : le taillant jusqu'à 195cm, la charge max jusqu'à 120kg, le réglage de tige de selle, les moyeux, etc... tout cela à un impact sur le poids. C'est pour cette raison que nous avons travaillé la possibilité de faire rouler facilement le vélo plié.

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : lun. 17 déc. 2012 20:27
par phenix jc
dimbes8 a écrit :(...). Sinon, j'ai vu sur l'ordinateur du technicien SAV le Tilt 9 sera disponible prochainement dans une autre couleur crème.
Nous voilà sauvés !
:pleur4:
(pitin de marketinge)

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : lun. 17 déc. 2012 20:32
par phenix jc
oliv a écrit : (...) même si la couleur copper est magnifique, ça risque d'en refroidir plus d'un.
Et bien en voilà au moins un qui aime la couleur :-/
[edit auteur citation]

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : lun. 17 déc. 2012 20:46
par phenix jc
Sur les problématiques de poids et d'intermodalité : A titre personnel, dans le cadre du vélotaf, du bus, du métro, et, mettons, de monter son vélo dans le cadre professionnel strict du siège social d'une entreprise, je ne vois que le Brompton avec ses roues de 16'...(Et son budget).

Pour un usage plus orienté "loisir", train, rer, autocar, voiture, il me semble que le poids est moins prégnant, même si on souhaite tous un vélo le plus léger possible...

"Une affaire de compromis", qu'on vous dit partout quand on parle de vélo pliant...

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : lun. 17 déc. 2012 21:53
par armandos
joe77 a écrit :

Petite contribution au débat:
On pense souvent que le poids est l'élément primordial nous garantissant un meilleur confort/"facilité" de pédalage... Je lisais il n'y a pas si longtemps dans une revue spécialisée un article sur le rendement d'une bicyclette. Il s'avère qu'une baisse de pression des pneumatiques de 5% réduisait le rendement de 30% environ... Et dire que tous les jours je croise un nombre invraisemblable de cycliste dont les pneus sont sous gonflés...
la pression des pneus conditionne la surface d'appui au sol
ainsi vous et votre vélo pesez 80 kgs sur 2 roues
gonflé a 4 bars (4kgs par cm²) il y a donc 20cm² de contact au sol (soit 10cm² par roue environ)

dégonflons de 5% soit 3.8 bars il y aura 1.05 cm² (soit 0.52 cm² par roue!) de surface au sol de plus..
je doute qu'il faille 30% d'effort en plus pour rester a la même vitesse..

attention les idées reçues ne résistent pas aux chiffres!!!

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : lun. 17 déc. 2012 22:05
par foldinguebike
phenix jc a écrit :
oliv a écrit :
joe77 a écrit :
(...) même si la couleur copper est magnifique, ça risque d'en refroidir plus d'un.
Et bien en voilà au moins un qui aime la couleur :-/
C'est bien ce que je te disais. On est au moins trois :P

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 18 déc. 2012 00:13
par phenix jc
(tu te serais mis le copper sur ton 7, et tu nous aurais laissé le blackout sur le 9...) :langue:

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 18 déc. 2012 09:02
par foldinguebike
phenix jc a écrit :(tu te serais mis le copper sur ton 7, et tu nous aurais laissé le blackout sur le 9...) :langue:
Et si le noir passait en version Nexus 5 vitesses, cela pourrait régler le débat non ?

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 18 déc. 2012 09:10
par joe77
armandos a écrit :
la pression des pneus conditionne la surface d'appui au sol
ainsi vous et votre vélo pesez 80 kgs sur 2 roues
gonflé a 4 bars (4kgs par cm²) il y a donc 20cm² de contact au sol (soit 10cm² par roue environ)

dégonflons de 5% soit 3.8 bars il y aura 1.05 cm² (soit 0.52 cm² par roue!) de surface au sol de plus..
je doute qu'il faille 30% d'effort en plus pour rester a la même vitesse..

attention les idées reçues ne résistent pas aux chiffres!!!

Si seulement tu avais raison... et que c'était aussi simple qu'une régle de trois! Je site: "...la représentation graphique de la variation n'est pas "linéaire", mais plutôt une une courbe complexe, prenant en compte une multitudes de paramètres autre que la simple pression (coefficient de frottement, poids de cyclistes, T°...)". J'imagine que c'est pour cette raison que certains coureurs pros portent une attention particulière aux pressions et les ajuste à 0,1/0,2bar près.....

Mais après tout... tu as peut-être raison! Qui croire?

Le plus important c'est de trouver le produit qui corresponde à nos usages respectifs ET de se fait plaisir... non? ::d

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Posté : mar. 18 déc. 2012 17:05
par bamboub
joe77 a écrit :J'imagine que c'est pour cette raison que certains coureurs pros portent une attention particulière aux pressions et les ajuste à 0,1/0,2bar près.....
C'est un peu comparer une formule 1 et la voiture de m. tout le monde. :perv:

On pourrait également se raser les jambes ! Pas vrai les mecs (hommage à Bigard).