Bonsoir à tous,
Suite à quelques déboires, j'ai fini par arriver à mes fins.
J'en parlais ici:
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J'avais acheté un deuxième pliant, le même modèle que moi, pour mon fils.
Il était plus récent, moins cher que le mien, mais par contre en bien plus mauvais état.
Le vélo date de 2022, ce qui est effectivement récent.
Il a connu deux propriétaires, tous les deux vélotafeurs multimodaux; vélo plus train et vélo plus voiture (Je ne connais pas l'ordre)
Je ne sais pas lequel des deux était le plus négligent. Le vélo avait été "revisé par un professionnel".
J'ai effectivement vu une facture, datée d'au moins un an, mentionnant le changement des patins de freins, point barre!
Bilan de départ:
Des éclats de peinture noire sautés sur le cadre, environ une dizaine, freins faiblards, chaine rincée, plateau avec des traces inquiétantes sur certaines dents.
Il manquait la pièce de verrouillage sur l'aimant , disparue de la fourche avant, la lanière caoutchouc qui sert à attacher les deux parties du cadre lorsque il est replié.
("Il ne tient pas bien replié" Tu m'étonnes!) :roll:
Je découvrirai aussi qu'il me faut changer le frein V brake à l'arrière pour cause de taraudage de vis de tension foiré!
Et surtout, il était très sale, et me noircissait les mains au moindre contact!
Ca faisait beaucoup... J'ai beaucoup hésité mais, finalement je l'ai pris.
C'était lui à 400 balles ou un Dahon mariner en super état, quasi neuf, vendu par un magasin de vélo, mais à 600 balles.
Il y avait des travaux à faire mais j'avais des pièces en stock, notamment un beau pédalier permettant de changer le plateau
en gardant les manivelles. J'avais une chaine neuve et un plateau de 42 dents aussi.
J'ai changé la cassette, celle d'origine ne me convenant pas de toute façon, pour prendre une 11-34.
J'ai réussi à trouver un verrouillage de cadre magnétique et une lanière pour le cadre , pièces apparemment très rares à trouver en vente.
Le site du fabricant n'en propose pas.
J'ai mis la grosse selle que mon fils tenait à récupérer de son ancien vélo qui a été revendu.
J'ai connu des soucis notamment pour démonter le pédalier, cassé et racheté un extracteur de pédalier.
J'ai eu la surprise de trouver dans un des colis un autre extracteur de pédalier que je n'avais pas commandé!
Le même que celui que j'avais cassé! Cadeau? Erreur dans le remplissage de la commande? Il n'apparait pas sur la facture...
Le protège chaine que j'avais m'a posé souci aussi. Prévu pour un plateau de 52 dents, monté devant un plateau de 42 dents,
dès que la chaine descendait sur les petits pignons ça touchait.
J'ai trouvé des rondelles pour gond de porte chez LM qui avaient des dimensions adéquates et tout est rentré dans l'ordre.
Mais ça fait marcher les méninges tout ça!
Ca, un bon nettoyage, une reprise des éclats de peinture avec de la peinture noire de bonne qualité que j'avais aussi.
Finalement, je ne regrette pas le temps passé.
Première balade avec le fiston aujourd'hui.
Le vélo tourne comme une horloge: :pouce:
Il a les mêmes développements que le mien, le dérailleur est différent et le changement de vitesse par manettes vs le mien à poignée tournante.
Il a un porte bagage Tern et un éclairage arrière.
Pour arriver à ce résultat il m'a même coûté moins cher que le mien, ce qui ne gâte rien.
J'ai bien fait de recueillir ce vilain petit canard-cracra, il est devenu un beau black swann!
Une des raisons pour laquelle j'aime ces vélos:
