Page 3 sur 3

Re: Choix entre deux pliants d'occasion

Posté : jeu. 18 août 2011 19:20
par khalidkhalid
pour plus de discussion sur ce vélo
ci joint lien
viewtopic.php?f=4&t=150&start=40

Re: Choix entre deux pliants d'occasion

Posté : jeu. 18 août 2011 21:01
par Ace Denghar
Bonsoir,

J'ai bien pris note du topic principal et vais y apporter une partie des précisions que je vais donner ici.

En effet, elles vont vous faire faire part du fait que ce vélo puisse finalement me convenir, ou pas, compte tenu du choix initial que j'avais à faire au début de ce sujet.

Et je tiens à vous remercier pour vos participations et réponses rapides, d'autant plus qu'elles sont argumentées. C'est très agréable, lorsque l'on est novice, car cela permet de se bâtir une véritable réflexion, et de ne pas simplement se baser sur des avis purement subjectifs.

C'est ainsi que sur vos bons conseils, à tous, j'ai décidé de ne pas donner suite aux deux annonces qui concernaient les deux vélos d'occasion présentés.

Mais c'est de votre faute ( !!!! :P ) si, en quittant mon travail, j'ai eu une furieuse envie de faire un détour par mon magasin Décathlon le plus proche :hehe:

J'ai pu repérer les vélos pliants, les fameux HopTown, mais... Point de B'Fold :-|

Bon je monte discretos sur un HopTown, et là, pour un novice, la première impression : 'Mais c'est grand ! Et c'est pas ridicule ! :P '

J'avais l'impression que les vélos étaient beaucoup plus petits que ça... En fait, c'est qu'ils sont petits... Une fois repliés !!!

Le concept set génial, et les HopTown ne sont vraiment pas lourds. L'idéal sur ce point pour moi, car j'habite au 4eme étage sans ascenseur...

Bon, un HopTown, c'est clair, c'est bien ! Mais... Etait-ce une bonne idée de commencer par lui pour en suivant essayer de trouver un B'Fold ?... De toute façon, à ce stade de ma réflexion, ma bourse régler le problème.... :(

J'ai demandé à une charmante vendeuse s'ils n'en avaient plus et elle m'a dit qu'en fait ils étaient dans le stock, à l'arrière, et elle m'a directement proposé de m'en ramener un qu'elle a pris le temps de me déballer sous les yeux ! :ghee:

Chapeau sur le service Décathlon (et qu'on ne commence pas à me taxer de faire de la pub hein, je n'ai ni actions, ni amis, ni famille chez Décath' ::d ) !

Et là, franchement, j'ai été conquis. Sa sobriété accentuée par l'absence des accessoires m'a titillé positivement. Alors là, bien sûr, je nage dans le subjectif. Mais lui aussi je le trouve grand, et je m'y trouve à l'aise.

Je n'ai pas pu donner de tour de roue, l'assemblage des pédales n'ayant pas été fait, le vélo étant tout juste déballé. Mais ça ne m'inquiète pas en fait.

Par contre, j'ai tiqué sur le fait qu'il était dur à déplier (je parle du cadre), et à replier. Mais quand je dis 'dur', c'est 'dur' ! Est-ce lié aux premiers usages ? Au fait qu'il soit neuf ?

Un second point qui m'a interrogé, c'est la potence.

En effet, le vélo me semble clairement robuste, et adapté (notamment par sa pneumatique) aux usages sur chemin.

Mais, néophyte, la potence m'a intrigué. Elle est simple. Me semble trop simple.

Image

Et ça ne colle pas avec l'impression de solidité qui se dégage du reste du vélo.

Ceci étant dit, il est à moins de 150€, et le cadre est garanti 5 ans..... Ce qui est extra pour ce prix là ! Et c'est là où vos conseils m'ont remis les pieds sur terre. Pour les 2/3 du prix de ce produit, j'avais le choix avec deux vélos sans aucune sorte de garantie.

Alors je vous la fais courte.... (tiens ? j'aurais dû commencer plus tôt ? :rouge: ), mais j'ai craqué.

Il me convient tout à fait. Tant en taille, qu'en poids, qu'en impression de solidité (hormis la potence mais je décide de lui faire confiance), qu'en le charme qui se dégageait du collègue de la vendeuse... euh je m'égare... Mais j'ai été conquis !

Alors je sais bien qu'en comparaison de ce que vous connaissez ce vélo est loin de ce à quoi vous aspirez, mais je me dis que c'est une bonne occasion de me frotter à ce type de transport, pour évoluer ensuite vers autre chose plus tard, ou pas.

J'ai vu les HopTown aussi comme je le disais. Si je pouvais doubler mon budget, je n'hésiterais pas une seconde... Je vais garder le temps de la réflexion (ou craquer comme un lâche demain) pour voir s'il ne vaut pas mieux que j'attende le mois prochain, voir si je peux faire une effort financier supplémentaire ou pas.

En tous cas, votre mission est réussie avec brio. Vous ne vous êtes pas contentés de répondre à ma question initiale, vous m'avez permis de me poser les bonnes questions et de regarder ce qu'il se passait ailleurs. Je vous en remercie encore une fois.

Je reviendrai sur ce post pour vous donner des nouvelles et vous indiquer si je suis resté sur le B'Fold, ou bien si j'ai osé faire le pas vers le HopTown (ce qui n'est pas sérieux mais terriblement tentant).

Et bonne route à toutes et à tous ! ;)

Re: Choix entre deux pliants d'occasion

Posté : jeu. 18 août 2011 22:01
par Audiman-Bzh
:D

Et bien je suis content de voir que les forum ait pu te donner envie d'aller si vite voir le vélo en magasin ! C'est que les infos données ont fait mouche, et j'en suis ravie. :)

Je te rejoint sur tes premières impression de robustesse que dégage le b'Fold. La taille de ses pneumatiques est suremment pour beaucoup, tout comme l'abscence d'élément raporté : un cadre, des roues, une fourche, un guidon, des poignés, une transmission, des freins et des pédales... Je croit qu'on a tout les éléments qui composent le b'Fold :frime:

Je pense que tu n'a pas à t'inquiéter pour le cadre qui t'a sembler dure à déplier :le vélo sort tout juste du carton, les chanières n'ont pas été graissées ni même utilisées.

Sur cette vidéo, on se rend bien compte que le pliage est aussi facile que sur l'HopTown :



Le montage utilisé pour la potence est plus trop d'actualité sur les productions actuel, mais il était très utilisé avant et ne semble jamais avoir posé de souçis de fiabilitée : c'est juste qu'avec se système le démontage du guidon est plus compliqué ( il faut glisser le guidon tous le long ou tordre l'anneau qui le maintien) un point qui permet aussi de dire que c'est un montage solide dans le temps



Je pense que l'élement déterminant dans ton choix sera un petit essai du b'Fold pour voir comment il roule et n'hésite pas à comparer la transmission avec celle du HopTown pour voir à quel vitesse du HopTown correspond la transmission du b'Fold. ( je dirais la 2 )


Après ça reste une décision personnel, motivée par des besoins plus ou moin important suivant l'usage.
Par exemple un HopTown avec ses pneus KENDA ne pourra pas faire beaucoup de "hors piste" sans risque de crevaison, et il faudra ajouter quelques euros en plus pour monter des pneus adapté a ce type d'utilisation ( un pneu de b'Fold coûte 9,90euros, modèle pour BMX dispo chez decath )
Mais le jour ou il pleu, le HopTown et ses gardes boues sont vraiement appréciable ( mais il est possible d'en monter sur le b'Fold si besoin )


Voilà, en tout cas j'ai vraiment hâte de connaitre la fin de ton cheminement dans l'achat de ton Pliant :frime: