velo pliant et métro

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
luther34
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Brompton M6L

Re: velo pliant et métro

Message par luther34 »

velolala a écrit :
sydel a écrit :et pourquoi pas celui dont je parle ici :
viewtopic.php?f=4&t=136&start=20#p1149
Parce que si j'avais eu 500 euros à mettre dans un vélo, j'aurais peut-être pu faire réparer ma voiture au lieu de la donner ! :hehe:

Mais merci du tuyau, qui servira sûrement à d'autres ! ;)
Laisse moi aborder les choses sous un autre point de vue.

Le coût d'un vélo est relatif. Un vélo a plus de 500 € est considéré par beaucoup comme cher. Mais par rapport a quoi ?
En France nous sommes en retard par rapport a beaucoup de pays question alternative à la bagnole. Nous trouvons normal de dépenser presque 3000 €/ an pour l'usage de la bagnole mais pas 300€ pour un vélo.
De plus en plus de personnes aujourd'hui choisissent de dire stop au tout bagnole, au coût exorbitant du carburant, aux problèmes de parking payant et optent pour l'intermodalité : combiner un transport en commun avec un pliant. Et comme ce pliant devra être fiable, confortable et pratique, comme ce pliant remplacera en même temps la voiture que l'on choisit de céder ou de moins utiliser; le choix d'investir plus de 500 € s'avère indispensable......et en même temps rentable.
Quand on me demande combien vaut mon vélo je réponds toujours : 13 pleins d'essence. Mon interlocuteur reste toujours pensif. Je répondrai 1000€ il me dirait : " c'est cher".
Oui c'est cher pour se balader autour du lac 3 fois par an. Mais pour un moyen de locomotion utilisé au quotidien pour le travail, les vacances, les courses.......c'est bon marché vs une voiture.

Opter pour un vrai pliant est un choix sur le long terme et construit sur une vraie réflexion alter - bagnole :mrgreen:
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Vélo pliant : brompton

Message par khalidkhalid »

Salut pire au Maroc quand je dis 1000€ # 11000 dh on me prend pour un fou. Surtout pour un brompton
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Message par Binano »

luther34 a écrit :Quand on me demande combien vaut mon vélo je réponds toujours : 13 pleins d'essence. Mon interlocuteur reste toujours pensif. Je répondrai 1000€ il me dirait : " c'est cher".
Oui c'est cher pour se balader autour du lac 3 fois par an. Mais pour un moyen de locomotion utilisé au quotidien pour le travail, les vacances, les courses.......c'est bon marché vs une voiture.
Bien vu, je plussoie :super:
Le mien ne coute que 7 pleins d'essence... malheureusement je ne peux pas me passer complètement de ma voiture car si c'était le cas en une année d'assurance je rembourse le vélo.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
velolala
Noob
Noob

Message par velolala »

Je suis d'accord avec vous sur le principe, cette façon de présenter les choses est très intéressante ("Mon vélo ne coûte que 13 pleins d'essence, il fallait y penser, je trouve ça génial !). Je suis très engagée depuis des années dans une démarche "écologique" globale. Mais l'écologie commence par le respect de la différence des points de vue et des limites de chacun.

Pour ma part, là où je vis, c'est compliqué de vivre sans voiture, surtout avec les activités que j'essaie de développer. Des difficultés financières liées aux choix de vie forts que j'ai faits pour être en cohérence au regard de mes convictions m'ont amenée à me passer de voiture plus rapidement et plus totalement que prévu. J'essaie de faire avec et je cherche des solutions alternatives.

Il n'empêche que quand on n'a pas les moyens, on ne les a pas, point. Cela ne remet nullement en question la valeur des choses. Mais ça me semble aussi débile de se mettre en difficulté financière pour acheter un vélo (pliant ou pas) qu'une voiture ; aussi néfaste à notre écologie personnelle, puisque dans les deux cas, on ne commence pas par se respecter soi-même.
luther34
Modérateur
Modérateur

Message par luther34 »

Tout a fait.

Mes propos ne visait qu'a te présenter un point de vue qui reste le mien et non une vérité révélée.

Cela dit en te lisant j'ai pensé aux vélos cargo et en particulier à ce modèle :

http://www.yubaride.fr/velo-utilitaire.html

Que penses tu de cette philosophie ?
velolala
Noob
Noob

Message par velolala »

luther34 a écrit :Tout a fait.

Mes propos ne visait qu'a te présenter un point de vue qui reste le mien et non une vérité révélée.

Cela dit en te lisant j'ai pensé aux vélos cargo et en particulier à ce modèle :

http://www.yubaride.fr/velo-utilitaire.html

Que penses tu de cette philosophie ?
Bonjour !
Franchement, j'adooore ! Moi qui suis tout le temps en train de transporter du matériel pour diverses activités en plein air, et qui ai tendance à me promener avec ma maison sur le dos, ça me fait rêver !

Bon, le système a ses limites, ne serait-ce que parce que certains objets sont quand même trop lourds et encombrants pour être transportés ainsi. Et puis quand il pleut vraiment très fort, on est bon pour partir à pied (avec une brouette alors ?), ce qui ne permet pas de faire les mêmes distances. Si c'est la solution de transport principale, ça posera problème (je rêve d'autonomie et de vie pas polluante, vous l'aurez compris).

En fait ce qui me fait surtout réfléchir, c'est la capacité physique que cela demande. Nous pensons par rapport à notre propre corps - en ce qui me concerne, pas très sportive mais l'habitude de bouger, articulations fragiles mais j'ai appris à optimiser mes efforts et à limiter les risques de me blesser. Ceci dit, je ne suis pas sure que mes genoux supporteraient un pédalage intensif très régulier, surtout avec du poids en plus.

Surtout, je me dis que ce mode de transport (et de vie) convient bien à des personnes plutôt jeunes, dynamiques et en bonne santé. En fait, comme pour d'autres démarches alternatives ou écolo, la question se pose de savoir quelle place peuvent avoir, dans la réflexion, les personnes dépendantes ou fragiles (handicapés, personnes âgées, malades, etc.). Mais c'est un autre débat.

Merci pour le lien, ça m'intéresse vraiment, je vais suivre ça. En fait j'aimerais beaucoup essayer car il est difficile d e se faire vraiment une idée sur un produit comme ça avant de l'avoir expérimenté sur le terrain sur une durée significative.
velolala
Noob
Noob

Message par velolala »

velolala a écrit :
Surtout, je me dis que ce mode de transport (et de vie) convient bien à des personnes plutôt jeunes, dynamiques et en bonne santé. En fait, comme pour d'autres démarches alternatives ou écolo, la question se pose de savoir quelle place peuvent avoir, dans la réflexion, les personnes dépendantes ou fragiles (handicapés, personnes âgées, malades, etc.). Mais c'est un autre débat.
Quoique en fait ça doit être le même système qui est utilisé par les "vélos-taxis", genre ça :
Image

(Désolée, cette discussion n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, car on est loin de la portabilité métro ! Mais bon ça parle toujours de vélo...)
velolala
Noob
Noob

Message par velolala »

luther34
Modérateur
Modérateur

Message par luther34 »

velolala a écrit :
velolala a écrit :
Quoique en fait ça doit être le même système qui est utilisé par les "vélos-taxis", genre ça :
Image

(Désolée, cette discussion n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, car on est loin de la portabilité métro ! Mais bon ça parle toujours de vélo...)
Voilà d'autres modèles :

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/triporteurs

L'autre jour chez mon vélociste est arrivé un gars en Nihola Cargo XL ( voir site ci dessus). Il transportait une énorme contrebasse. Ce gars joue à l'orchestre de Montpellier et n'a plus de voiture depuis un moment. Il l'a remplacée depuis par le Cargo et un Brompton. Il les a rentabilisé en 2 ans. Et quand la voiture est indispensable, il en loue une.
Il y a une société de livraison sur Montpellier qui a toute une flotte de cargo. Et je peux te dire que les livreurs ont pas tous 20 ans.

N'hésites pas à essayer un cargo, je pense que tu sera surprise. Les vitesses et la répartition du poids sont étonnantes.
redshadow
Animateur
Animateur

Message par redshadow »

luther34 a écrit : Laisse moi aborder les choses sous un autre point de vue.

Le coût d'un vélo est relatif. Un vélo a plus de 500 € est considéré par beaucoup comme cher. Mais par rapport a quoi ?
En France nous sommes en retard par rapport a beaucoup de pays question alternative à la bagnole. Nous trouvons normal de dépenser presque 3000 €/ an pour l'usage de la bagnole mais pas 300€ pour un vélo.
De plus en plus de personnes aujourd'hui choisissent de dire stop au tout bagnole, au coût exorbitant du carburant, aux problèmes de parking payant et optent pour l'intermodalité : combiner un transport en commun avec un pliant. Et comme ce pliant devra être fiable, confortable et pratique, comme ce pliant remplacera en même temps la voiture que l'on choisit de céder ou de moins utiliser; le choix d'investir plus de 500 € s'avère indispensable......et en même temps rentable.
Quand on me demande combien vaut mon vélo je réponds toujours : 13 pleins d'essence. Mon interlocuteur reste toujours pensif. Je répondrai 1000€ il me dirait : " c'est cher".

Opter pour un vrai pliant est un choix sur le long terme et construit sur une vraie réflexion alter - bagnole :mrgreen:
Bien vu, je suis entièrement d'accord.

Sinon, pour revenir au sujet initial, pourquoi prendre le Métro avec un pliant - je pensais (naïvement ??) qu'avec un transport perso, l'idée était d'éviter de prendre le Métro ? (Sauf si tu habites Les Courtilles par exemple et tu dois aller à Châtillon...)
Répondre