oliv a écrit : ↑ven. 18 mai 2018 17:55... jeff.ch je ne sais pas d'ou vient cette fixette pour le 20 pouces, un 16 pouces est également très bien, tout depend l'usage destiné au vélo. ...
Salut,
Je ne dirais pas à proprement parler que c'est une fixation, mais simplement une constatation purement arithmétique: entre des roues de 16" et 20", respectivement entre des développements de 1272 ou de 1590 mm, il y a pile poil 25% de différence.
En calculant la vitesse "tenable" théorique, entre le futur 52x11 en roues de 16" de notre "canard à pédale"

et mon 53x11 en roues de 20", à 85 tr/min (un rythme que je tiens sur le plat avec le vent dans le dos... sur une courte distance, te temps d'un sprint...

), les vitesses seraient de 30,7 ou 39,1 km/h.
30 km/h, c'est parfaitement honnête et j'admets que ça peut suffire, selon le programme et l'utilisateur. Au rayon des jouets qui traînent chez moi, j'ai quelques vélos militaires suisses, trois modèles 1905 sans vitesses et un 1993 avec 7 vitesses, et ces engins ne tirent pas plus long qu'un petit 26 ou 30 km/h dans les mêmes conditions. Leur poids de 24 à 25 kg réserve plutôt ces vélos pour le plat, tranquille. Une fois lancés, ces vélos sont très doux, il y a beaucoup d'inertie et pour moi qui ne pédale pratiquement que d'une jambe, c'est particulièrement agréable.
Même si ce ne sont pas des vélos à prendre dans le train... (
http://www.tircollection.com/t35523-les ... es-suisses ).
Pour quelqu'un de plus jeune, de plus musclé ou qui souhaite simplement avoir si nécessaire la possibilité de rouler plus vite, cette petite différence (de 30 à 40 km/h quand même) plaide un peu en faveur du 20", non?
Amitiés,
A+
le Jef-enfin,-c'est-juste-un-potentiel-dont-tout-le-monde-n'a-pas-forcément-besoin...
